Sollicitation de conseils sur l'avenir du caribou dans l'aire de répartition sur les rives du lac Supérieur

Numéro du REO
013-2587
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les espèces en voie de disparition, L.R.O. 2007
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 19 mars 2018 au 3 mai 2018 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 19 mars 2018
au 3 mai 2018

Résumé de la décision

Le gouvernement de l’Ontario procède actuellement à l’élaboration d’une démarche de gestion dans l’aire de répartition sur les rives du lac Supérieur et la zone de distribution discontinue, qui déterminera et présentera la démarche de l’Ontario en ce qui a trait à la conservation et au rétablissement du caribou des bois (population boréale) dans cette région.

Détails de la décision

Le 1er avril 2019, le ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs a assumé la responsabilité de la Loi de 2007 sur les espèces en péril. La Loi sur les espèces en péril relevait auparavant du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

21

Par courriel

93

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Tous les commentaires reçus au sujet de la proposition sont pris en compte par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Cet avis de décision vise à informer le public du transfert de la responsabilité de la Loi de 2007 sur les espèces en péril du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs. L'élaboration de politiques est en cours.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction de la politique de conservation des espèces
Address

Rez-de-chaussée, 435, rue James Sud
Thunder Bay, ON
P7E 6T1
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Katherine Olejarz

Phone number
Office
Direction générale des espèces en péril - Section de la restauration des espèces du paysage
Address

99, rue Wellesley Ouest - Édifice Whitney
Suite 5540
Toronto, ON
M7A 1W3
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
013-2587
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les espèces en voie de disparition, L.R.O. 2007
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

19 mars 2018 - 3 mai 2018 (45 days)

Détails de la proposition

Description de la politique

Le caribou (population boréale) figure en tant qu'espèce menacée en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario. Actuellement, le caribou (population boréale) se trouve dans l'ensemble du Nord de l'Ontario, où l'espèce est, de façon générale, répartie également dans le paysage. Treize aires de répartition du caribou ont été délimitées dans cette zone.

Au sud, le long de la rive nord-est du lac Supérieur, l'aire de répartition sur les rives du lac Supérieur sert d'habitat aux populations isolées du caribou. L'aire de répartition côtière est unique par sa petite taille, son emplacement sur les rives et son inclusion de petites îles dans les eaux littorales et de deux grandes îles au large des côtes, les îles Slate et l'île Michipicoten.

L'aire de répartition sur les rives du lac Supérieur est séparée des aires du nord par une zone appelée zone distribution discontinue. L'aire de répartition et la zone de distribution discontinue ont été continuellement peuplées par le caribou jusqu'à la fin des années 1800. Au fil du temps, des facteurs, comme la chasse non réglementée et des modifications apportées à la couverture terrestre et à la composition forestière qui résultent de l'exploitation et des activités humaines, ont mené à la disparition (extinction locale) du caribou dans la zone de distribution discontinue et à un déclin de la population de caribous dans l'aire de répartition sur les rives du lac Supérieur.

Les caribous sont spatialement séparés dans l'ensemble de l'aire de répartition sur les rives du lac Supérieur en sous-populations relativement isolées, composées des îles continentales et dans les eaux littorales ainsi que de grandes îles au large des côtes, l'île Michipicoten et les îles Slate. Ces populations spatialement séparées interagissent lorsque des membres se déplacent d'une population à l'autre. Il existe des déplacements assistés naturels (p. ex., ponts de glace) et humains limités, mais occasionnels, entre ces trois sous-populations.

Au cours des dernières années, les îles Michipicoten et Slate ont servi d'habitat à la majorité des caribous dans l'aire de répartition sur les rives du lac Supérieur. Ces îles sont normalement sans prédateurs; toutefois, des loups sont récemment arrivés sur ces îles grâce à un pont de glace et ont depuis considérablement réduit les sous-populations de caribous.

Le Plan de protection du caribou en Ontario (2009) a reconnu les caractéristiques propres à cette zone et a recommandé l'élaboration de démarches de gestion propres à l'aire de répartition sur les rives du lac Supérieur et à la zone de distribution discontinue.

Par l'entremise de ce document de travail, l'Ontario sollicite vos commentaires pour informer l'élaboration d'une démarche de gestion pour l'aire de répartition sur les rives du lac Supérieur et la zone de distribution discontinue qui déterminera et décrira la démarche de l'Ontario en ce qui a trait à la conservation et au rétablissement du caribou (population boréale) dans cette zone.

Il existe un éventail de démarches envisageables pour la conservation et le rétablissement du caribou dans l'aire de répartition sur les rives du lac Supérieur et la zone de distribution discontinue. Diverses mesures de gestion, comme la gestion de l'habitat et (ou) sa remise en état, ainsi que la gestion des populations fauniques, comportent toutes différents niveaux d'engagement et de coûts.

Tous les commentaires reçus au cours de la discussion seront pris en considération, ainsi que les meilleures données scientifiques, sociales et économiques disponibles, afin d'élaborer une démarche de gestion pour le caribou dans l'aire de répartition sur les rives du lac Supérieur et la zone de distribution discontinue. Il y aura d'autres occasions pour le public de formuler des commentaires sur l'ébauche de la démarche de gestion.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction de la politique de conservation des espèces
Address

Rez-de-chaussée, 435, rue James Sud
Thunder Bay, ON
P7E 6T1
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 19 mars 2018
due 3 mai 2018

Communiquer avec nous