EACOM Timber Corporation - Plan de gestion forestière

Type d'acte: Plan de gestion forestière

Numéro du REO
019-0012
Numéro de référence du ministère
MNRF INST 22/19
Type d'avis
Instrument
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 26 avril 2019 au 25 juillet 2019 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation a eu lieu :

du 26 avril 2019
au 25 juillet 2019

Résumé de la proposition

Nous élaborons un plan de gestion forestière pour la forêt de Spanish. Le plan assurera la durabilité des ressources forestières, encouragera le maintien de la biodiversité et offrira des opportunités sociales et économiques à la forêt de la Couronne.

Détails de l'emplacement

Carte de l'emplacement du site

L'épingle de localisation correspond à la zone approximative où a lieu l’activité environnementale.

Afficher cet emplacement sur une carte opens link in a new window

Promoteur(s)

EACOM Timber Corporation
1100 René Lévesque Blvd. West, Suite 2110
Montreal, QC
H3B 4N4
Canada

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Cette proposition ne vise pas un instrument classifié en vertu de la Charte des droits environnementaux. Par conséquent, nous ne sommes pas tenus d'afficher cet avis au registre environnemental.

Nous publions volontairement cet avis pour informer les parties intéressées des possibilités de consultation formelle, conformément au Manuel de planification de la gestion forestière.

Détails de la proposition

Le plan de gestion forestière de la forêt de Spanish pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2030 est en préparation.

Le plan est en cours de préparation conformément à la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne (1994), au Manuel de planification de la gestion forestière (2017) et au Décret de déclaration MNR-75 - Exigences du MNRF en matière d'évaluation environnementale pour la gestion forestière sur les terres de la Couronne en Ontario.

Le plan de gestion forestière assurera la durabilité de la forêt domaniale jusqu'à la fin de la période de gestion et décrira l'orientation stratégique à long terme et les objectifs suivants:

  • la durabilité de la ressource forestière
  • la biodiversité
  • questions sociales et économiques (y compris les niveaux de récolte du bois)
  • la fourniture de couvert forestier pour les valeurs qui dépendent du couvert forestier
  • sylviculture

La description

La forêt Spanish s'étend en grande partie au nord et à l'ouest de la ville de Sudbury, au nord et à l'est de la ville de Massey, à l'est et au sud-est de la ville de Chapleau, et au sud et au sud-ouest de la ville de Gogama. Trois collectivités, Cartier, Sultan et Biscotasing, sont situées dans le secteur. La route 144 traverse la moitié est de la forêt du nord au sud entre Sudbury et Timmins. La superficie totale de la forêt est d'environ 12 450 kilomètres carrés.

La forêt Spanish se situe au sud dans la région forestière des Grands Lacs – St-Laurent et au nord dans la région de la forêt boréale. Les essences forestières dominantes sont le pin gris, l'épinette noire, le bouleau blanc et le peuplier. La partie centre sud comprend une proportion importante de pins blancs et de pins rouges. La forêt comprend également en proportion moindre de l'érable, du bouleau jaune, de l'épinette blanche, du cèdre, du mélèze, du sapin baumier et du frêne noir.

La forêt espagnole a été gérée sous le numéro de licence de forêt durable n ° 542391 par EACOM Timber Corporation. C’est le principal fournisseur de bois d’œuvre résineux de l’usine d’EACOM à Nairn Centre. Les copeaux résiduels de résineux issus de cette opération sont envoyés à l’usine de pâtes et papiers de Domtar à Espanola. Ce moulin reçoit également du bois rond de la forêt. Scieries à Timmins, Ostrom, Sault Ste. Marie et Thessalon reçoivent également des quantités importantes de bois de résineux de la forêt espagnole. Les essences de bois dur sont principalement utilisées par l’usine de placage TrueNorth Plywood Cochrane et l’usine de panneaux à copeaux orientés de Georgia Pacific à Englehart. Du bois dur est également fourni à des usines de Sault Ste. Marie, Thessalon et Wawa. Plusieurs autres usines reçoivent de plus petites quantités de bois de la forêt espagnole. 

Les autres informations

Il est possible de consulter, au cours des heures normales d'ouverture du bureau du MNRF du district de Sudbury, les renseignements sur le processus de planification forestière, les renseignements qui seront utilisés pour l'élaboration du plan ainsi que les renseignements de base. Pour consulter ce document, il est recommandé de prendre rendez-vous. Ces informations de base peuvent également être consultées en dehors des heures de bureau en prenant rendez-vous avec la personne ressource du gouvernement indiquée dans l'avis.

Il est aussi possible de communiquer avec cette autre personne-ressource :

Ryan Milne, F. P. I.
Auteur du plan
Scierie de Timmins
EACOM Timber Corporation
267 McChesney Road
C. P. 150
Timmins (Ontario)
P4N 7C9
Ryan.milne@eacom.ca
Téléphone: 705-267-3339 ext: 235

Opportunités de consultation

Conformément aux dispositions du Manuel de planification de la gestion forestière, la consultation publique formelle et la participation et la consultation de la communauté des Premières nations et des Métis sont prévues à cinq étapes lors de la préparation, de l'examen et de l'approbation de ce plan. Le Manuel de planification de la gestion forestière prévoit que l'on doit donner un avis écrit direct à certaines personnes et organisations à chaque étape du processus de planification; les individus et les organisations peuvent demander d'être ajoutés à cette liste, qui est mise à jour à chaque étape. Les médias sont également diffusés à l'aide de publicités dans les journaux locaux.

Voici un résumé de la consultation publique et de la participation et de la consultation de la communauté des Premières nations et des Métis:

Étape un - Invitation à participer : 25 septembre 2017

Étape deux - Examen de l'orientation de la gestion à long terme: 30 janvier 2019

Étape trois - Séance d'information - Examen des activités proposées : 21 mai 2019

Une autres consultations publiques formelles, et les activités de participation et de consultation de la communauté des Premières nations et des Métis, provisoirement prévues comme suit:

Étape Quatrième - Centre d'information - Examen du projet de plan de gestion forestière: Octobre 2019

Étape Cinquième - Inspection du MNRF - Plan de gestion forestière approuvé: Janvier 2020

La mise en œuvre du plan de gestion forestière approuvé est prévue pour le 1er avril 2020.

Tous les commentaires et toutes les soumissions seront pris en considération pour les étapes un à quatre dans le cadre du processus décisionnel du ministère. Conformément aux dispositions relatives aux consultations publiques ainsi qu'à celles sur la participation et la consultation des collectivités des Premières Nations et des Métis du Manuel de planification de la gestion forestière, il faudra fournir une réponse écrite à tous les commentaires et soumissions écrits et, lorsqu'on en fera la demande, à tous les commentaires verbaux reçus qui ont trait à l'orientation de la gestion à long terme ou aux activités proposées. Tous les commentaires et toutes les soumissions reçus seront versés au dossier public. L'étape cinq constitue une période d'inspection seulement. On ne sollicitera pas de commentaires à cette étape.

Au cours du processus de planification de la gestion forestière, il est possible de résoudre les problèmes conformément au processus décrit dans la section 2.4, section A, du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).

Au cours de la période d’inspection de 30 jours, provisoirement fixée de décembre 2019 à janvier 2020, vous pouvez faire une demande écrite au directeur de la Direction de l'évaluation environnementale et des autorisations, ministère de l'Environnement de l'Ontario, Conservation et Parcs, 1er étage, 135 St. Clair Ave W, Toronto (Ontario) M4V 1P5 pour une évaluation environnementale individuelle des opérations planifiées spécifiques dans le plan de gestion forestière approuvé par le MRNM, conformément au processus décrit dans la partie A. Section 2.4.2 du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Division des opérations régionales - Région du Nord-Est - District de Sudbury
Address

3767 Hwy 69 South, Suite 5
Sudbury, ON
P3G 1E7
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 26 avril 2019
au 25 juillet 2019

Communiquer avec nous

Contact

Bob Robinson

Phone number
Email address
Office
Division des opérations régionales - Région du Nord-Est - District de Sudbury
Address

3767 Hwy 69 South, Suite 5
Sudbury, ON
P3G 1E7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis