Greenmantle Forest Inc - Plan de gestion forestière

Type d'acte: Plan de gestion forestière

Numéro du REO
019-0036
Numéro de référence du ministère
MNRF INST 25/19
Type d'avis
Instrument
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 6 juin 2019 au 6 août 2019 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation a eu lieu :

du 6 juin 2019
au 6 août 2019

Résumé de la proposition

Nous élaborons un plan de gestion forestière pour la forêt de Lakehead. Le plan assurera la durabilité des ressources forestières, encouragera le maintien de la biodiversité et offrira des opportunités sociales et économiques à la forêt de la Couronne.

Détails de l'emplacement

Détails de l'emplacement du site

Entoure la ville de Thunder Bay et enjambe la tête du lac de Supérieur.

Carte de l'emplacement du site

L'épingle de localisation correspond à la zone approximative où a lieu l’activité environnementale.

Afficher cet emplacement sur une carte opens link in a new window

Promoteur(s)

Greenmantle Forest Inc
2210-2120 25th Side Raod
Thunder Bay, ON
P7C 5N5
Canada

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Cette proposition ne vise pas un instrument classifié en vertu de la Charte des droits environnementaux. Par conséquent, nous ne sommes pas tenus d'afficher cet avis au registre environnemental.

Nous publions volontairement cet avis pour informer les parties intéressées des possibilités de consultation formelle, conformément au Manuel de planification de la gestion forestière.

Détails de la proposition

Le plan de gestion forestière de la forêt de Lakehead pour la période du 1er  avril  2020 au 31  mars  2030 est en préparation.

Le plan est en cours de préparation conformément à la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne (1994), au Manuel de planification de la gestion forestière (2017) et au Décret de déclaration MNR-75 - Exigences du MNRF en matière d'évaluation environnementale pour la gestion forestière sur les terres de la Couronne en Ontario.

Le plan de gestion forestière assurera la durabilité de la forêt domaniale jusqu'à la fin de la période de gestion et décrira l'orientation stratégique à long terme et les objectifs suivants :

  • la durabilité de la ressource forestière
  • la biodiversité
  • questions sociales et économiques (y compris les niveaux de récolte du bois)
  • la fourniture de couvert forestier pour les valeurs qui dépendent du couvert forestier
  • sylviculture

La description

La forêt Lakehead est située dans la région administrative Nord-Ouest du MRNF et elle s'étend sur deux districts administratifs, soit Thunder Bay et Nipigon. La forêt est administrée par le bureau du district de Thunder Bay du MRNF, situé dans la ville de Thunder Bay. Les limites administratives de la forêt Lakehead ont été établies en juin 1998, après la fusion des anciennes unités de gestion de la Couronne de Fort William et de Port Arthur et de certaines parties des unités de gestion de la Couronne de Nipigon. Il n'y a pas de changements importants aux limites de la forêt depuis la préparation du plan de gestion forestière de 2002-2022.

La forêt Lakehead s'étend sur environ 7 668 kilomètres carrés. Le plan d'eau à l'intérieur de la forêt est de 509 kilomètres carrés. La zone continentale de la forêt compte 60 % de terres de la Couronne. Elle est bordée par d'autres unités de gestion forestière au nord et à l'est (Dog River-Matawin, Black Spruce et les forêts du lac Nipigon). La limite sud suit la rive du lac Supérieur et la frontière internationale avec les États-Unis. La limite ouest est contigüe au parc provincial Quetico.

La gestion des forêts de la Couronne de l'Ontario est la responsabilité du gouvernement provincial; cette responsabilité est partagée entre les entreprises ou groupes d'entreprises de produits forestiers et les collectivités. Le permis de gérer la forêt Lakehead a été délivré à Greenmantle Forest Inc. en juin 1998, sous le Permis d'aménagement forestier durable n° 542460. Greenmantle Forest Inc. administre les activités de planification de gestion de la forêt et l'exploitation à partir de ses bureaux situés à Rosslyn, en Ontario.

Les autres informations

Il est possible de consulter, au cours des heures normales d'ouverture du bureau du ministère des Richesses naturelles et des Forêts du district de Thunder Bay, les renseignements sur le processus de planification forestière, les renseignements qui seront utilisés pour l'élaboration du plan ainsi que les renseignements de base. Pour consulter ce document, il est recommandé de prendre rendez-vous. On peut également consulter ces renseignements de base en dehors des heures d'ouverture en prenant rendez-vous avec la personne-ressource du gouvernement indiquée dans le présent avis.

Il est aussi possible de communiquer avec cette autre personne-ressource  :

Phil Brown R.P.F.
Auteur du plan
Greenmantle Forest Inc.
179, 25th Side Road
Rosslyn (Ontario) P7K 0B9
Tél. : 807 939-3136
Télécopieur : 807 939-1911
Courriel : cpbrown@greenmantle.ca

Opportunités de consultation

Conformément aux dispositions du Manuel de planification de la gestion forestière, on prévoit consulter la population de façon officielle à cinq reprises, soit au cours des étapes de préparation, d'examen et d'approbation du plan. Le Manuel de planification de la gestion forestière stipule que des avis écrits doivent être envoyés directement à certaines personnes et à certains organismes à chacune des étapes du processus de planification. Des particuliers et des organismes pourront demander que leur nom soit ajouté à la liste d'envoi, qui est mise à jour à chaque étape.

Le public est avisé au moyen d'annonces publiées dans les journaux locaux.

Voici un résumé de la participation du public, des collectivités des Premières nations et des Métis, ainsi que la consultation réalisée auprès de ceux-ci  :

Étape un – Invitation à participer  : 26  octobre  2017

Étape deux – Examen de l'orientation de la gestion à long terme  : 27  mars  2019.

Étape trois – Séance d'information : Examen des activités proposées  : 4  juin  2019.

Il y a un autre consultations publiques officielles et les collectivités des Premières nations et des Métis et les possibilités de consultation et de participation pour ceux-ci ont été fixées, sous réserve de confirmation, comme suit  :


Étape quatre – Séance d'information ; Examen de l'ébauche du plan de gestion forestière : Novembre  2019.

Étape cinq – Inspection du plan de gestion forestière approuvé par le MRNF  : Avril  2020.

Le début de la mise en œuvre du plan de gestion forestière approuvé est prévu pour le 28  mai 2020.

Tous les commentaires et toutes les soumissions seront pris en considération pour les étapes un à quatre dans le cadre du processus décisionnel du ministère. Conformément aux dispositions relatives aux consultations publiques ainsi qu'à celles sur la participation et la consultation des collectivités des Premières Nations et des Métis du Manuel de planification de la gestion forestière, il faudra fournir une réponse écrite à tous les commentaires et soumissions écrits et, lorsqu'on en fera la demande, à tous les commentaires verbaux reçus qui ont trait à l'orientation de la gestion à long terme ou aux activités proposées. Tous les commentaires et toutes les soumissions reçus seront versés au dossier public. L'étape cinq constitue une période d'inspection seulement. On ne sollicitera pas de commentaires à cette étape.

Au cours du processus de planification de la gestion forestière, il est possible de demander la résolution de problèmes conformément au processus décrit dans la partie A de la section 2.4.1 du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).

Au cours de la période d'inspection de 30 jours, débutant provisoirement en avril 2020, toute personne peut adresser une demande écrite au directeur de la Direction des évaluations et des autorisations environnementales, ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs de l'Ontario, 1er étage, 135, avenue St. Clair Ouest , Toronto, ON, M4V 1P5, pour une évaluation environnementale individuelle d'activités de gestion forestière précisées dans le plan de gestion forestière approuvé par le MRNF, selon la procédure décrite dans la Partie A de l'article 2.4.2 du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Division des opérations régionales, District de Thunder Bay
Address

435 Rue James Sud
B001 Suite
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 6 juin 2019
au 6 août 2019

Communiquer avec nous

Contact

Neil Graham

Phone number
Email address
Office
Division des opérations régionales - Région du Nord-Ouest - Section des ressources régionales
Address

435 South James Street, Suite 221a
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis