Augmentation des limites de vitesse

Numéro du ERO
019-0165
Type d'avis
Bulletin
Loi
Code de la route, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Transports
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Le gouvernement de l'Ontario explore de nouvelles façons d'améliorer la circulation et la sécurité sur les autoroutes provinciales en présentant trois projets pilotes sur les limites de vitesse. Nous aimerions avoir vos commentaires sur l’augmentation des limites de vitesse des autoroutes de la province et les projets pilotes concernant l’augmentation des limites de vitesse. Veuillez remplir notre questionnaire pour nous faire part de votre opinion.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

En vertu de la Charte des droits environnementaux de 1993, le ministère des Transports n'est pas prescrit de tenir des consultations sur les règlements. Le présent avis a pour objet d'offrir des renseignements généraux à la population et de solliciter des commentaires.

Détails

Description du bulletin

Il est prévu que trois tronçons d’autoroutes constituent des emplacements pilotes dans le sud de l'Ontario où la limite de vitesse sera affichée à 110 km/h à compter du mois du 26 septembre 2019 :

  • Autoroute 402, de London à Sarnia;
  • Autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) de St. Catharines à Hamilton;
  • Autoroute 417 de la frontière Ottawa/Gloucester à la frontière Ontario/Québec.

Le ministère des Transports (MTO) explore des options pour un quatrième projet pilote dans le nord de l'Ontario.

La sécurité est la priorité principale du gouvernement et chaque emplacement pilote a été soigneusement choisi en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la capacité d’adopter des limites de vitesse plus élevées. Notre gouvernement ajoute des mesures de sécurité supplémentaires, comme une augmentation de la quantité de la signalisation et des panneaux à messages. Nous protégerons également la sécurité des conducteurs en maintenant les pénalités pour les manœuvres périlleuses à 150 km/h. Cela signifie que dans les zones pilotes de limites de vitesse, les pénalités pour les manœuvres périlleuses s'appliqueront à 40 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée et non à 50 km/h.

Le projet pilote sera en vigueur pendant une période de deux ans.

Le but est d’harmoniser l'Ontario avec les autres provinces qui ont augmenté les limites de vitesse à plus de 100 km/h sur certaines autoroutes et d’harmoniser de façon sécuritaire les limites de vitesse affichées avec les vitesses maximales réalisables.

Les résultats du projet pilote et tous les commentaires reçus au cours des consultations seront attentivement pris en compte dans le cadre du processus de prise de décision définitive.

Consultation publique

Questionnaire en ligne

Faites-nous part de votre opinion sur l’augmentation des limites de vitesse sur les autoroutes. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir notre questionnaire d’ici le 23 Novembre 2019 : https://www.ontario.ca/fr/forme/sondage-sur-laugmentation-de-la-vitesse-maximale-autorisee-sur-les-autoroutes-de-lontario

Par la poste

Si vous envoyez vos commentaires par la poste, veuillez inclure le numéro au Registre environnemental de l’Ontario du présent bulletin à l’intention de la personne-ressource. Veuillez soumettre vos commentaires au plus tard le 23 Novembre 2019.

Daniel Prelipcean
Ministère des Transports
Bureau provincial de la circulation routière
301, rue St-Paul, 2e étage
St. Catharines (Ontario) L2R 7R4

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Communiquer avec nous

Contact

Katerina Downard

Phone number
Office
Ministry of Transportation - Environmental Policy Office
Address

777 Bay Street
Suite 700
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis