Séance d'information – Examen du plan de gestion forestière pour la période allant de 2020 à 2030 pour la forêt Red Lake

Numéro du REO
019-0306
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Le gouvernement élabore un plan de gestion forestière pour la forêt Red Lake. Le plan permettra d'assurer la durabilité de la ressource forestière, de favoriser le maintien de la biodiversité et d'offrir les possibilités économiques et sociales de la forêt de la Couronne.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario. Le gouvernement affiche volontairement le présent bulletin afin de vous tenir informés de ce processus de planification de la gestion forestière.

Détails

Un plan de gestion forestière pour la forêt Red Lake est préparé pour la période allant de 2020 à 2030.

Les étapes 1 à 3 du présent avis ont paru sur l’ancien Registre environnemental, et il est possible de les consulter en cherchant le numéro d'enregistrement 013-1635.

Le plan est élaboré conformément à la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne, au Manuel de planification de la gestion forestière (2017) et à l'ordonnance déclaratoire MNR-75 du MRNF – exigences liées à l'évaluation environnementale sur la gestion forestière des terres de la Couronne en Ontario.

Le plan de gestion forestière assurera la durabilité de la forêt de la Couronne dans l'unité de gestion et donnera une orientation stratégique et des objectifs à long terme, notamment en ce qui concerne :

- la durabilité de la ressource forestière
- la biodiversité
- les questions sociales et économiques (y compris les taux de récolte du bois d'œuvre)
- l'assurance d'un manteau forestier pour les bénéfices qui y sont associés
- la sylviculture

Description

La forêt Red Lake est située dans la région Nord-Ouest du le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, dans le district de Red Lake. On y trouve des terres de la Couronne au nord du lac Little Vermilion, au sud du lac Pakwash, à l'est du lac Gullrock et à l'ouest du lac Indian House. Cette forêt de 300 000 hectares englobe également des parties du parc provincial Woodland Caribou et de la réserve naturelle provinciale du lac Trout ainsi que du parc provincial Pakwash et de la réserve de conservation du lac Hammell. De plus, on y trouve la municipalité de Red Lake.

La forêt Red Lake est située dans la forêt boréale, dont les principales espèces d'arbres comprennent le pin gris, l'épinette noire, le peuplier faux-tremble, l'épinette blanche, le peuplier baumier et le bouleau blanc, de même que, en moindre quantité, le pin rouge, le mélèze laricin et le frêne noir. Outre l'industrie forestière, elle est principalement utilisée par l'industrie minière, des exploitants d'entreprises touristiques, des récolteurs d'appâts, des trappeurs, des chasseurs et des pêcheurs. Dans le passé, bon nombre de collectivités du Nord-Ouest de l'Ontario, notamment Red Lake, Dryden, Ear Falls, Fort Frances, Hudson, Ignace, Kenora et Thunder Bay, dépendaient du bois récolté au sein de cette forêt.

La forêt Red Lake est gérée en vertu d'un permis d'aménagement forestier durable que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a délivré à Red Lake Forest Management Company Ltd, une entreprise qui est le fruit d'un partenariat entre Red Lake Independent Loggers Ltd. et Domtar Inc.

Autres renseignements

Il est possible de consulter, au cours des heures normales d'ouverture du bureau du ministère des Richesses naturelles et des Forêts du district de Red Lake, les renseignements sur le processus de planification forestière, les renseignements qui seront utilisés pour l'élaboration du plan ainsi que les renseignements de base. Pour consulter ce document, il est recommandé de prendre rendez-vous. On peut également consulter ces renseignements de base en dehors des heures d'ouverture en prenant rendez-vous avec la personne-ressource du gouvernement indiquée dans le présent avis.

Il est aussi possible de communiquer avec cette autre personne-ressource :

Robert Partridge, FPI
Auteur du plan
Red Lake Forest Management Company Ltd.
138, rue Howey, Red Lake (Ontario) P0V 2M0
Téléphone : 807 727-3320
Courriel : Robert.partridge@whitefeatherforest.com

Opportunités de consultation

Conformément aux dispositions du Manuel de planification de la gestion forestière, on prévoit de consulter la population ainsi que de faire participer les collectivités des Premières Nations et des Métis et de les consulter de façon officielle à cinq reprises, soit au cours des étapes de préparation, d'examen et d'approbation du plan. Le Manuel de planification de la gestion forestière stipule que des avis écrits doivent être envoyés directement à certaines personnes et à certains organismes à chacune des étapes du processus de planification. Des particuliers et des organismes pourront demander que leur nom soit ajouté à la liste d'envoi, qui est mise à jour à chaque étape. Le public est avisé au moyen d'annonces publiées dans les journaux locaux.

Voici un résumé de la consultation du public ainsi que de la participation des collectivités des Premières Nations et des Métis et de leur consultation :

Étape un – Invitation à participer : 28 novembre 2017

Étape deux – Examen de l'orientation de la gestion à long terme : 18 juillet 2018

 Étape trois – Séance d'information : Examen des activités proposées : 23 janvier 2019

Il y a un autres consultations publiques officielles et les activités de participation et de consultation des Premières nations et des communautés métisses prévues provisoirement comme suit:

Étape quatre – Séance d’information :  Examen de l’ébauche du plan de gestion forestière : août 2019

La séance d'information pour l'étape 4 – examen de l'ébauche du plan de gestion forestière aura lieu à la filiale 102 de la Légion royale canadienne, 31, route 105, Red Lake (Ontario)  P0V 2M0 le 14 août 2019.

Étape cinq – Inspection du plan de gestion forestière approuvé par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, décembre 2019

La mise en œuvre du plan de gestion forestière approuvé est prévue pour avril 2020.

Tous les commentaires et toutes les soumissions seront pris en considération pour les étapes un à quatre dans le cadre du processus décisionnel du ministère. Conformément aux dispositions relatives aux consultations publiques ainsi qu'à celles sur la participation et la consultation des collectivités des Premières Nations et des Métis du Manuel de planification de la gestion forestière, il faudra fournir une réponse écrite à tous les commentaires et soumissions écrits et, lorsqu'on en fera la demande, à tous les commentaires verbaux reçus qui ont trait à l'orientation de la gestion à long terme ou aux activités proposées. Tous les commentaires et toutes les soumissions reçus seront versés au dossier public. L'étape cinq constitue une période d'inspection seulement. On ne sollicitera pas de commentaires à cette étape.

Au cours du processus de planification de la gestion forestière, il est possible de demander la résolution de problèmes conformément au processus décrit dans la partie A de la section 2.4.1 du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).

Au cours de la période de consultation de 30 jours (en decembre 2019), vous pourrez adresser une demande écrite au Directeur de la Direction de l'évaluation et des autorisations environnementales du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP), 1er étage, 135, avenue St. Clair Ouest, Toronto (Ontario) M4V 1P5 pour une évaluation environnementale individuelle d'activités de gestion forestière précisées dans le plan de gestion forestière, selon la procédure décrite dans la Partie A de l'article 2.4.2 du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

District de Red Lake
Address

227 Street Howey
PO Box 5003
Red Lake, ON
P0V 2M0
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

Mitchell Legros, R.P.F

Phone number
Office
Forestier-planificateur régional
Address

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
435 Rue James Sud , Suite 221A
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis