Étape deux : Examen de l'orientation de la gestion à long terme du plan de gestion forestière (PGF) 2020-2030 de la forêt Ogoki

Numéro du REO
019-0315
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous élaborons un plan de gestion forestière pour la forêt Ogoki. Le plan permettra d'assurer la durabilité de la ressource forestière, de favoriser le maintien de la biodiversité et d'offrir les possibilités économiques et sociales de la forêt de la Couronne.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario.  Nous affichons volontairement cet avis au registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière (MPGF). Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.

Détails

La première étape (étape un) pour ce PGF a eu lieu le 4 octobre 2017, alors que nous avons sollicité la « participation » du public à l’élaboration du plan.

Étape deux – Examen de l'orientation de la gestion à long terme : du 17 juillet au 16 août 2019

Cet avis de l’« étape deux » vous invite à examiner les éléments suivants et à formuler vos commentaires :

  • l'orientation proposée de la gestion à long terme de la forêt;
  • les zones où il est raisonnablement possible de faire une récolte forestière et les secteurs d'activité privilégiés pour la récolte forestière au cours de la période de dix ans couverte par le plan;
  • l'analyse de corridors d'une largeur de un kilomètre comme solution de rechange pour chaque nouvelle route principale requise au cours des 20 prochaines années.

Le plan est élaboré conformément à la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne, au Manuel de planification de la gestion forestière (2017) et à l'ordonnance déclaratoire MNR-75 – exigences liées à l'évaluation environnementale sur la gestion forestière des terres de la Couronne en Ontario.

Le plan de gestion forestière assurera la durabilité de la forêt de la Couronne dans l'unité de gestion et donnera une orientation stratégique et des objectifs à long terme, notamment en ce qui concerne :
 

  • la durabilité de la ressource forestière
  • la biodiversité
  • les questions sociales et économiques (y compris les taux de récolte du bois d'œuvre)
  • l'assurance d'un manteau forestier pour les bénéfices qui y sont associés
  • la sylviculture

Description

La forêt Ogoki couvre une superficie d’environ 10 900 kilomètres carrés et est située dans le nord-ouest de l’Ontario, à environ 400 km dans le nord-est de Thunder Bay. Elle englobe environ 9 798 kilomètres carrés de zones boisées, dont la plupart sont composées de terres de la Couronne faisant l'objet d’une planification de la gestion forestière et d'activités de gestion forestière. Les limites actuelles de la forêt Ogoki ont été officiellement établies en 2004.

Au nord et à l’est, la forêt Ogoki est bordée par la frontière nord de la région visée, comme il est indiqué dans l’évaluation environnementale de portée générale par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts pour la gestion du bois d'œuvre sur les terres de la Couronne en Ontario. La partie ouest de la forêt est bordée par le parc provincial Wabakimi, la partie sud-ouest, par la forêt du lac Nipigon et la partie sud, par la forêt Kenogami. La forêt Ogoki est située dans le nord de la municipalité de Greenstone. La municipalité de Greenstone comprend les villes de Nakina, Geraldton, Longlac, Jellicoe, Caramat, Orient Bay et Beardmore.

L’unité de gestion est située dans le district de Nipigon du ministère des Richesses naturelles et des Forêts –  région du Nord-Ouest. Les bureaux du ministère sont situés à Nipigon et à Geraldton. La forêt Ogoki est actuellement une unité de gestion de la Couronne gérée par le district de Nipigon du MNRF en vertu d’une entente dans le domaine forestier conclue avec le titulaire Agoke Development Limited Partnership.

Autres renseignements

Il est possible de consulter, au cours des heures normales d'ouverture du bureau du ministère des Richesses naturelles et des Forêts du district de Nipigon, les renseignements sur le processus de planification forestière, les renseignements qui seront utilisés pour l'élaboration du plan ainsi que les renseignements de base. Pour consulter ce document, il est recommandé de prendre rendez-vous. On peut également consulter ces renseignements de base en dehors des heures d'ouverture en prenant rendez-vous avec la personne-ressource du gouvernement indiquée dans le présent avis.

Il est aussi possible de communiquer avec cette autre personne-ressource :

Richard Shwedack,FPI
Auteur du plan et directeur général
GreenForest Management Inc.
1120 Premier Way
Thunder Bay (Ontario) P7B 0A3
Téléphone : 807 343-6581
Télécopieur : 807 343-6424
Courriel : richard@gfmiontario.ca

Autres consultations publiques

Conformément aux dispositions du Manuel de planification de la gestion forestière, on prévoit de consulter la population ainsi que de faire participer les collectivités des Premières Nations et des Métis et de les consulter de façon officielle à cinq reprises, soit au cours des étapes de préparation, d'examen et d'approbation du plan. Le Manuel de planification de la gestion forestière stipule que des avis écrits doivent être envoyés directement à certaines personnes et à certains organismes à chacune des étapes du processus de planification. Des particuliers et des organismes pourront demander que leur nom soit ajouté à la liste d'envoi, qui est mise à jour à chaque étape. Le public est avisé au moyen d'annonces publiées dans les journaux locaux.

Voici un résumé de la consultation du public ainsi que de la participation des collectivités des Premières Nations et des Métis et de leur consultation :

• Étape un – Invitation à participer : 4 octobre 2017

• Étape deux – Examen de l'orientation de la gestion à long terme : du 17 juillet au 16 août 2019

Trois autres consultations publiques officielles et possibilités de consultation et de participation à l'intention des collectivités des Premières Nations et des Métis sont prévues, sous réserve de confirmation :

•Étape trois – Séance d’information : Examen des activités proposées : novembre 2019

• Étape quatre – Séance d’information : Examen de l’ébauche du plan de gestion forestière : juin 2020

• Étape 5 – Inspection du plan de gestion forestière approuvé par le MNRF : octobre 2020

Le début de la mise en œuvre du plan de gestion forestière approuvé est prévu pour le 24 novembre 2020.

Autres consultations publiques

Tous les commentaires et toutes les soumissions seront pris en considération pour les étapes un à quatre dans le cadre du processus décisionnel du ministère. Conformément aux dispositions relatives aux consultations publiques ainsi qu'à celles sur la participation et la consultation des collectivités des Premières Nations et des Métis du Manuel de planification de la gestion forestière, il faudra fournir une réponse écrite à tous les commentaires et soumissions écrits et, lorsqu'on en fera la demande, à tous les commentaires verbaux reçus qui ont trait à l'orientation de la gestion à long terme ou aux activités proposées. Tous les commentaires et toutes les soumissions reçus seront versés au dossier public. L'étape cinq constitue une période d'inspection seulement. On ne sollicitera pas de commentaires à cette étape.

Au cours du processus de planification de la gestion forestière, il est possible de demander la résolution de problèmes conformément au processus décrit dans la partie A de la section 2.4.1 du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).

Au cours de la période d’inspection de 30 jours qui commencera en octobre 2020, vous pourrez adresser une demande écrite au directeur de la Direction des évaluations et des permissions environnementales du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, 1er étage, 135, avenue St. Clair Ouest, Toronto (Ontario) M4V-1P5 pour une évaluation environnementale individuelle d'activités de gestion forestière précisées dans le plan de gestion forestière, selon la procédure décrite dans la section 2.4.2 de la partie A du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Forestier-planificateur régional
Address

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
435 Rue James Sud , Suite 221A
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

Neil Graham

Phone number
Email address
Office
Division des opérations régionales, District de Thunder Bay
Address

435 Rue James Sud
B001 Suite
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis