Étape quatre – Séance d’information : Examen de l’ébauche du plan de gestion forestière 2020-2030 pour la forêt Algoma

Numéro du REO
019-0520
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Le gouvernement, Clergue Forest Management Incorporated et le comité des citoyens locaux de Sault Ste. Marie et de Wawa vous invitent à examiner et à formuler des commentaires sur l’ébauche du plan de gestion forestière 2020-2030 pour la forêt Algoma.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario. Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière. Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.

Détails

Le présent avis a pour but d’informer le public et les collectivités des Premières nations et des Métis que le plan de gestion forestière de 10 ans de la forêt Algoma est préparé pour la période se situant entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2030. Le plan permettra d'assurer la durabilité de la ressource forestière, de favoriser le maintien de la biodiversité et d'offrir les possibilités économiques et sociales de la forêt de la Couronne.

Processus de planification

Un délai d’environ trois ans est nécessaire pour terminer le plan de gestion forestière de la forêt Algoma. Pendant cette période, le gouvernement offre cinq occasions de participation officielles au public et aux collectivités des Premières Nations et des Métis :

  • Étape un – Invitation à participer : 6 septembre 2017
  • Étape deux – Examen de l’orientation de la gestion à long terme proposée : 16 janvier 2019
  • Étape trois – Séance d’information : Examen des activités proposées : Le 16 avril 2019, lorsque le public a été invité à examiner et à formuler des commentaires sur les activités proposées pour la première et la deuxième période du plan.

Le présent avis concernant l’« étape quatre » vise ce que suit :

  • inviter le public à examiner et à formuler des commentaires sur l'ébauche du plan de gestion forestière;
  • demander au public de fournir des renseignements de base qui serviront à la planification.

Les commentaires du public seront pris en compte au moment de la révision de l'ébauche du plan de gestion forestière.

Comment participer

Les ébauches du plan de gestion forestière et du sommaire seront accessibles sur notre site Web à l’adresse www.ontario.ca/plansforestiers et au bureau de Clergue Forest Management Incorporated aux endroits suivants, sur rendez-vous pendant les heures d’ouverture normales pour une période de 60 jours du 16 octobre au 14 décembre 2019. Les commentaires sur l’ébauche du plan pour la forêt Algoma doivent être envoyés à Matt Kendrick de l’équipe de planification au bureau local du ministère de Sault Ste. Marie au plus tard le 14 décembre 2019.

Un accès internet peut être fourni au cours de notre séance d’information et aux emplacements de ServiceOntario situés à Sault Ste. Marie, à Wawa et dans les bureaux de district du ministère. Pour vous aider dans le cadre de l'examen et vous donner la possibilité de poser des questions, une séance d'information aura lieu aux endroits et aux dates ci-dessous :

Mercredi 16 octobre 2019 de 15 h à 19 h à la Légion royale canadienne, 51, avenue Broadway, Wawa (Ontario);

Jeudi 17 octobre 2019 de 13 h à 20 h au Water Tower Inn, 360, Great Northern Road, Sault Ste. Marie (Ontario).

En plus des plus récentes versions des renseignements et des cartes qui étaient auparavant disponibles, les renseignements suivants pourront également être consultés :

  • Ébauche du plan de gestion forestière, y compris la documentation supplémentaire;
  • Ébauche du sommaire du plan (il est possible d'en obtenir des exemplaires à la séance d'information);
  • Liste préliminaire des modifications requises par le ministère.

Au cours du processus de planification, il sera possible de formuler une demande par écrit pour la résolution de problèmes avec le directeur du district du ministère ou le directeur régional au moyen du processus décrit dans le Manuel de planification de la gestion forestière (2017). La date limite pour la résolution de problèmes avec le directeur régional est le 13 janvier 2020.

À propos de la forêt

La forêt Algoma est située dans la région du Nord-Est de l'Ontario dans la partie ouest du district de Sault Ste. Marie et dans la partie est du district de Wawa. Elle est située à l'ouest de la route 129, au nord de la ville de Sault Ste. Marie, et s'étend au-delà de l'intersection des routes 17 et 519 jusqu'à Dubreuilville, ainsi qu'à l'ouest, dans le district de Wawa, et est délimitée à l'est par le parc national Pukaskwa.

Elle s'étend sur une superficie boisée de 1 561 874 hectares, dont 62 pour cent (951 004 hectares) sont classifiés en tant que terres de la Couronne. Environ 15 pour cent des terres de la Couronne (174 000 hectares) sont classifiés en tant que parcs provinciaux et réserves de conservation.  Le reste des terres composant la forêt Algoma (38 pour cent, soit 581 995 hectares) consiste en différentes terres cadastrées.

La forêt Algoma occupe une zone de transition s'étendant de la région forestière des Grands Lacs – St-Laurent à la région de la forêt boréale, ce qui fait en sorte qu'elle est composée de différents types de forêts et de conditions forestières. On y trouve des espèces d'arbres comme l'érable, le bouleau, le pin, l'épinette et le peuplier. L'érable à sucre, le bouleau blanc et l'épinette noire sont les principales espèces d'arbres qui composent la forêt. L'épinette blanche, le peuplier faux-tremble, le sapin baumier, le bouleau jaune et le pin gris sont également des espèces que l'on trouve assez fréquemment dans cette forêt. Les pins rouges et blancs, la pruche, le cèdre et le mélèze y sont également présents. De plus, quelques espèces d'autres feuillus, dont le frêne noir, sont dispersées.

Les collectivités des Premières Nations de Garden River, de Batchewana et Michipicoten, ainsi que les collectivités historiques métisses de Sault Ste. Marie et de Bar River, sont situées dans la forêt Algoma.

Aux fins de la gestion forestière, le ministère a délivré un permis d'aménagement forestier durable à la société Clergue Forest Management Incorporated (numéro 542257). En vertu de ce permis, celle-ci est, entre autres choses, responsable de la préparation du plan de gestion forestière conformément aux dispositions du Manuel de planification de la gestion forestière (2017).

Le bois d'œuvre est récolté conformément à un plan approuvé. Rayonier Advanced Materials, Columbia Forest Products – Division Levesque, Midway Lumber Mills Limited, Domtar Incorporated et Boniferro Mill Works ont conclu un partenariat commercial afin de créer la société Clergue Forest Management Incorporated. En vertu des modalités prévues par un permis d'aménagement forestier durable délivré par le ministère, Clergue Forest Management Incorporated est chargée de la gestion forestière de l'unité.

En plus de fournir de la fibre destinée à une utilisation commerciale, la forêt soutient les fonctions de la faune et d’écosystèmes comme les puits de carbone et la conservation de l’eau. La forêt offre aussi des possibilités récréatives commerciales et non commerciales. 

Participation continue

Une dernière occasion d’examiner le plan approuvé avant sa mise en œuvre aura lieu pendant l’examen du plan de gestion forestière approuvé par le ministère (étape 5) qui, sous réserve de confirmation, a été fixé au 27 février 2020.

La date d'approbation du plan a été fixée, sous réserve de confirmation, au 28 janvier 2020.

Nous recueillons vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne. Vos renseignements personnels (adresse, nom, téléphone, etc.) seront protégés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, mais vos commentaires feront partie du processus de consultation publique et peuvent être partagés avec le public général. Il se peut que le ministère utilise vos renseignements personnels pour vous envoyer d’autres renseignements concernant ce processus de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions au sujet de l'utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec Valarie Morin au 705 941-5119.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Address

Bureau régional du Nord-Est
5520, route 101 Est
South Porcupine, ON
P0N 1C0
Canada

Office phone number
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Address

Bureau de district de Sault Ste. Marie
64 rue Church
Sault Ste. Marie, ON
P6A 3H3
Canada

Office phone number
Bureau du district de Wawa
Address

48, Mission Road– Route 101
C.P. 1160
Wawa, ON
P0S 1K0
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis