Étape un : Invitation à participer à l’élaboration conjointe d’un plan d’urgence de deux ans (2021 à 2023) et d’un plan de gestion forestière pour la forêt Armstrong de dix ans (2023 à 2033)

Numéro du REO
019-0605
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous amorçons l’élaboration du Plan de gestion de la forêt Armstrong pour la période de dix ans allant de 2023 à 2033. Le public est invité à participer à l’«étape un» du plan d’urgence de deux ans et du plan de gestion forestière de dix ans.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario. Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière. Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.

Détails

Le plan est élaboré conformément à la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne, au Manuel de planification de la gestion forestière (2017) et à l’ordonnance déclaratoire MNR-75 – exigences du ministère liées à l’évaluation environnementale sur la gestion forestière des terres de la Couronne en Ontario.

Le plan de gestion forestière assurera la durabilité de la forêt de la Couronne dans l’unité de gestion et donnera une orientation stratégique et des objectifs à long terme pour la gestion, notamment en ce qui concerne :

  • la durabilité de la ressource forestière;
  • la biodiversité;
  • les questions sociales et économiques (y compris les taux de récolte du bois d’œuvre);
  • l’assurance d’un manteau forestier pour les bénéfices qui y sont associés;
  • la sylviculture.

À propos de la forêt

La forêt Armstrong est une unité de gestion forestière administrée par le district de Thunder Bay du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) de l’Ontario. La forêt se trouve dans le district de Thunder Bay et la région Nord-Ouest.

L’ancienne forêt Armstrong fait partie de la forêt du lac Nipigon à la suite d’une fusion des forêts survenue en 2011. Une fois terminé le processus de délivrance de permis amélioré d’aménagement forestier durable à l’égard de la forêt du lac Nipigon fusionnée, le ministère a pris des mesures en vue de séparer les anciennes forêts Armstrong et du lac Nipigon et de désigner deux nouvelles unités de gestion forestière en 2021. Cette proposition comprend également l’ajout de la «parcelle est de la forêt Caribou» de l’ancienne forêt Black Spruce à la forêt Armstrong.

La forêt Armstrong compte une superficie d’environ 611 860 hectares et est située à environ 200 km au nord de Thunder Bay. Les principales espèces d’arbres que l’on trouve dans cette région sont le pin gris, l’épinette noire, le peuplier, l’épinette blanche, le bouleau et le sapin baumier. On y trouve également du cèdre, du mélèze, du pin rouge et du pin blanc, dispersés çà et là, mais ces espèces sont plus présentes dans la partie sud de la région.

À l’heure actuelle, le bois provenant de la forêt est utilisé principalement par Resolute FP Canada, et il peut également être acheminé vers d’autres usines de transformation du bois en Ontario par des opérations commerciales interentreprises (p. ex., échanges et ventes). La Première Nation de Whitesand a mis sur pied Sagatay Economic Development Limited en 2010, entreprise qui a mené ses activités dans l’ancienne forêt Armstrong.

On retrouve notamment les collectivités suivantes au sein de la forêt ou à proximité : Armstrong, la Première Nation de Whitesand, la collectivité de Collins (Namaygoosisagagun), Kiashke Zaaging Anishinaabek (Gull Bay), Thunder Bay, Nipigon, Greenstone (Beardmore, Jellicoe et Geraldton), la Première Nation de Pays Plat, Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek (la Première Nation de Rocky Bay), Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek, Bingwi Neyaashi Anishinaabek et la bande indienne de Red Rock.

Le ministère, ainsi que NorthWinds Environmental Services et le comité des citoyens local d’Armstrong vous invitent à participer à l’élaboration conjointe du plan d’urgence de deux ans allant de 2021 à 2023 et du plan de gestion forestière pour la forêt Armstrong de dix ans allant de 2023 à 2033.

Processus de planification

Actuellement, nous prenons des mesures en vue de diviser les forêts du lac Nipigon fusionnées (UG815). Ce processus créera deux nouvelles unités de gestion forestière, dont celle de la forêt Armstrong. L’élaboration d’un plan de gestion forestière pour chacune des nouvelles unités est en cours.

Environ deux ans seront nécessaires pour réaliser le plan d’urgence pour la forêt Armstrong, et il faudra une autre année pour réaliser le plan de gestion forestière de dix ans. Pendant cette période, cinq consultations publiques officielles et possibilités de consultation et de participation à l’intention des collectivités des Premières Nations et des Métis seront offertes. Le présent avis relatif à l’étape un vise à vous informer que l’élaboration des deux plans a commencé afin de mettre en œuvre le plan d’urgence dès 2021.

Le présent avis relatif à l’étape un vise à vous informer que l’élaboration des deux plans a commencé afin de mettre en œuvre le plan d’urgence dès 2021. Nous vous demandons :

  • de contribuer à la cueillette de renseignements de base, en ce qui concerne tout particulièrement les valeurs et les caractéristiques écologiques importantes sur lesquelles les activités de gestion forestière pourraient influer;
  • votre point de vue sur l’état souhaité de la forêt et les avantages espérés que la forêt pourrait apporter.

Comment participer

Veuillez faire parvenir vos commentaires ou renseignements au bureau du ministère mentionné ci-dessous; si vous souhaitez rencontrer l’équipe de planification, l’auteur du plan et(ou) le comité local de citoyens pour discuter des points qui vous intéressent et vous préoccupent, veuillez communiquer avec les personnes indiquées ci-dessous.

Les renseignements de base et les sources d’orientation qui sont mis à votre disposition à des fins de consultation comprennent les éléments suivants :

  • description des responsabilités en matière de gestion de la forêt et de l’industrie forestière, ainsi que des produits qu’elle en tire;
  • cartes indiquant les caractéristiques des richesses naturelles, l’utilisation des terres et les valeurs;
  • description de l’état antérieur de la forêt;
  • carte des routes existantes et stratégies de gestion de leur utilisation;
  • rapports annuels des unités de gestion, rapports de vérification et rapports provinciaux relatifs à la gestion forestière;
  • sources d’orientation relatives à la forêt, telles que les plans antérieurs, les plans d’aménagement du territoire, toute orientation pertinente des politiques en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, les objectifs provinciaux du MRNF, ainsi que les objectifs et les politiques de gestion des richesses naturelles.

Les renseignements de base et généraux sur le processus de planification de la gestion forestière seront accessibles pendant l’élaboration du plan dans les bureaux mentionnés ci-dessous, sur rendez-vous pendant les heures normales d’ouverture.

Durant le processus de planification, il vous sera en tout temps possible de présenter par écrit une demande de résolution de problèmes au chef du district du MRNF ou au directeur régional dans le cadre du processus décrit dans le Manuel de planification de la gestion forestière de 2017 (partie A, section 2.4.1).

Participation continue

Quatre autres occasions officielles de participer vous seront offertes. Les étapes un à trois des deux plans auront lieu simultanément et reposeront sur la même information. Après l’étape trois, les plans deviendront deux documents distincts et le plan d’urgence sera mis en œuvre. Les étapes sont prévues comme suit, sous réserve de confirmation :

Les principales dates relatives au plan d’urgence sont les suivantes :

Étape un : Invitation à participer - Septembre 2019

Étape deux : Examen de l’orientation de la gestion à long terme proposée - Avril 2020

Étape trois : Séance d’information – Examen des activités proposées - Juillet 2020

Étape quatre : Séance d’information – Examen de l’ébauche du plan d’urgence - Novembre 2020

Étape cinq : Examen du plan approuvé par le MRNF -  Février 2021

Mise en œuvre du plan d’urgence approuvé  - 1er avril 2021

Les principales dates relatives au plan de gestion forestière sont les suivantes :

Étape un : Invitation à participer - Septembre 2019

Étape deux : Examen de l’orientation de la gestion à long terme proposée - Avril 2020

Étape trois : Séance d’information – Examen des activités proposées - Mai 2021

Étape quatre : Séance d’information – Examen de l’ébauche du plan de gestion forestière - Août 2021

Étape cinq : Examen du plan approuvé par le MRNF - Février 2022

Mise en œuvre du plan de gestion forestière approuvé  - 1er avril 2023

La date d’approbation du plan d’urgence a été fixée, sous réserve de confirmation, à février 2021.

Si vous souhaitez ajouter votre nom à la liste d’envoi afin d’être avisé des possibilités de participation du public, veuillez communiquer avec John Clement au 807 473-8639.

Nous recueillons vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne. Vos renseignements personnels (adresse, nom, téléphone, etc.) seront protégés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, mais vos commentaires feront partie du processus de consultation publique et peuvent être partagés avec le public général. Il se peut que le MRNF utilise vos renseignements personnels pour vous envoyer d’autres renseignements concernant ce processus de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec Alyson Dupuis au bureau du district de Thunder Bay du MRNF au 807 475-1512.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts Bureau du district de Thunder Bay
Address

435 rue James Sud, bureau B001
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Office phone number
NorthWinds services environnementaux
Address

195, rue Park
Thunder Bay, ON
P7B 1B9
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis