Ordonnance déclaratoire en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales pour le projet d’élargissement de Bell Boulevard

Numéro du REO
019-0680
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Exception
Exception publiée
Dernière mise à jour

Le présent avis porte sur une décision qui n’était pas assujettie au processus de consultation normal. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’exception

Le ministère, au moyen d’une ordonnance déclaratoire, a exempté la ville de Belleville des exigences de la Loi sur les évaluations environnementales concernant sa proposition d’élargir Bell Boulevard, une artère de 3 kilomètres dans la ville de Belleville, de deux à quatre voies.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Une consultation publique n'est pas requise lorsque, selon le ministre, les aspects importants sur le plan environnemental de la proposition ont déjà été examinés dans le cadre d'une participation du public essentiellement équivalente au processus exigé par la Charte des droits environnementaux de 1993.

Le promoteur a entrepris une consultation sur le projet proposé dans le cadre d'un processus d'évaluation environnementale municipale de portée générale, lequel a commencé avant l’émission de cette ordonnance déclaratoire.  Dans le cadre de ce processus, la ville de Belleville a émis un avis public (avis de début d'étude), a tenu une séance d'information publique, a tenu à jour un site Web du projet et a communiqué avec les collectivités autochtones. 

Le ministère a effectué des consultations auprès des collectivités autochtones concernant l'exemption proposée. Les collectivités avec qui le ministère a communiqué ont indiqué n’avoir aucune préoccupation concernant l'exemption ou le projet.

Le projet devrait être réalisé dans l’emprise de la route, qui est déjà perturbée par d'autres aménagements. Selon les études réalisées par la ville, aucune répercussion environnementale considérable ne devrait avoir lieu. Toutefois, afin d'assurer la protection de l'environnement, des conditions ont été incluses dans l'ordonnance déclaratoire pour veiller à ce que le promoteur mette en œuvre des mesures d'atténuation dans ses rapports environnementaux proposés pour le projet.

Détails de l'exception

Une ordonnance déclaratoire pour l'élargissement de Bell Boulevard, en vertu de l'article 3.2 de la Loi sur les évaluations environnementales, a été accordée le 26 septembre 2019.

Par conséquent, ce projet est exempté des exigences de la Loi (évaluation environnementale municipale de portée générale). La ville de Belleville doit élargir la route conformément aux conditions énoncées dans l'ordonnance déclaratoire.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Division des évaluations et des permissions environnementales
Address

135, av. St Clair Ouest
14e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis