Adoption of Health Canada’s guidance document on Corrosion Control in Drinking Water Distribution Systems as a procedure in Ontario

Numéro du REO
019-0737
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 26 avril 2007 au 20 juillet 2007 (85 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 26 avril 2007
au 20 juillet 2007

Résumé de la décision

Le ministère n’a pas adopté le document de conseils sur le contrôle de la corrosion dans les réseaux de distribution d’eau potable de Santé Canada.

Détails de la décision

Décision concernant une politique

En 2007 et 2009, le ministère a incorporé les démarches, la science et les principes pertinents du document de conseils fédéral au document d’orientation, aux procédures et aux règlements du ministère dans le cadre d’un Plan d’action contre le plomb provincial.

Le Plan d’action contre le plomb est fondé sur des recherches scientifiques reconnues et des conseils d’expert et a été élaboré en vue de réduire le risque d’exposition aux substances reconnues pour être nocives pour les enfants, comme le plomb. Faits saillants du Plan d’action contre le plomb :

  • À l’été 2007, la province de l’Ontario a annoncé le Plan d’action contre le plomb et adopté le Règlement de l’Ontario 243/07, avant d’apporter des modifications au Règlement de l’Ontario 170/03 afin d’y inclure les exigences d’analyse de la teneur en plomb de l’eau dans les collectivités et du plan de contrôle de la corrosion pour les propriétaires de réseaux d’eau potable.
  • Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental contre le plomb, de nouvelles exigences réglementaires ont été adoptées aux termes de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable pour veiller à ce que les enfants soient protégés dans les garderies et les écoles, ainsi que pour recueillir des données plus précises sur la teneur en plomb de l’eau potable dans les collectivités de l’Ontario. Voici les nouvelles exigences réglementaires adoptées :
  1. Le Règlement de l’Ontario 243/07 (écoles, écoles privées et garderies), qui exige :
  • une analyse annuelle de la teneur en plomb dans l’eau dans les écoles, les écoles privées et les garderies, à l’exception des garderies équipées d’installation de plomberie plus récente (postérieure à 1989), la vidange hebdomadaire d’installation de plomberie dans tous les établissements équipés d’installation de plomberie plus ancienne (antérieure à 1990) et la vidange hebdomadaire d’installation de plomberie dans les établissements équipés d’installation de plomberie plus récente.
  1. Le Règlement de l’Ontario 170/03 (réseaux d’eau potable) en sa version modifiée, qui exige :
  • une analyse de la teneur en plomb de l’eau provenant des robinets dans les maisons et les établissements non résidentiels au sein des collectivités, laquelle doit être réalisée par les propriétaires de réseaux d’eau potable résidentiels; et l’élaboration de plans de contrôle de la corrosion pour les plus grands réseaux d’eau potable résidentiels qui dépassent la limite prescrite de teneur en plomb.

D’autres modifications ont été apportées au règlement en 2009. Lorsque les résultats de l’analyse indiquent clairement qu’il n’existe aucun problème lié au plomb, les exigences d’échantillonnage peuvent être réduites en vue de mieux refléter le dossier des résultats d’analyse de la teneur en plomb.

Le ministère a également publié un document intitulé Guidance Document for Preparing Corrosion Control Plans for Drinking Water Systems (Document d’orientation sur la préparation de plans de contrôle de la corrosion pour les réseaux d’eau potable) à l’intention des exploitants des réseaux nécessitant des plans de contrôle de la corrosion à la suite de modifications réglementaires, ou à utiliser lorsqu’un document d’orientation est sollicité pour un contrôle de la corrosion. Le document d’orientation du ministère comprenait les principaux éléments du document d’orientation de Santé Canada.  Le document du ministère peut être téléchargé à partir du lien suivant : https://archive.org/stream/guidancedocument00snsn21738#page/n19/mode/2up

À la suite de la publication récente (2019) d’une version révisée et plus rigoureuse de ses Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada concernant le plomb, Santé Canada devrait réviser le document d’orientation sur le contrôle de la corrosion.  Afin de s’assurer que l’Ontario continue de prendre des mesures de protection de l’eau potable et des ressources en eau de la province dans le cadre de notre Plan environnemental pour l’Ontario, la province de l’Ontario travaillera avec Santé Canada sur ce document d’orientation et étudiera la manière dont elle intégrera la version révisée et procédera à la mise en œuvre des exigences.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

1

Par courriel

0

Par la poste

2
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère a reçu deux commentaires en réponse à la consultation. Bien que les commentaires aient été en faveur des principes de contrôle de la corrosion dans les réseaux de distribution d’eau potable, on demandait au ministère qu’il fournisse des conseils pratiques sur la manière dont les services publics mettraient en place des programmes de contrôle de la corrosion. Le ministère a tenu compte du bien-fondé des commentaires d’un point de vue scientifique et les a intégrés à l’élaboration du Plan d’action contre le plomb.

Outre cette consultation, le ministère a organisé des séances de consultation sur l’avis 010-0743 affiché au Registre environnemental en vertu de la Charte des droits environnementaux : Mesures pour réduire le plomb dans l’eau potable – Proposition visant à modifier le Règlement de l’Ontario 170/03 sur les réseaux d’eau potable. Les commentaires reçus ont également été pris en compte en vue de l’élaboration du Plan d’action contre le plomb qui comprenait des lignes directrices sur le contrôle de la corrosion.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Satish Deshpande

Phone number
Office
Direction de l'élaboration des normes
Address

40 avenue St. Clair Ouest
7 floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-0737
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

26 avril 2007 - 20 juillet 2007 (85 days)

Détails de la proposition

Cet avis a été initialement publié dans l'ancien registre environnemental sous le numéro 010-0435.

Description de la politique

La plupart des Normes de qualité de l'eau potable de l'Ontario sont tirées des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Ces recommandations sont le fruit d'un processus d'élaboration officiel auquel ont participé le gouvernement fédéral, notamment Santé Canada et Environnement Canada, et les gouvernements de chaque province et territoire. Ces recommandations, lesquelles peuvent porter sur les concentrations maximales admissibles de contaminants en fonction des effets sur la santé ou sur des procédures permettant de contrôler certains aspects du traitement et de la distribution de l'eau potable, sont établies et passées en revue par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable, au besoin. Les recommandations canadiennes pour la qualité de l'eau potable, qui établissent les concentrations maximales admissibles, sont adoptées à titre de normes de qualité de l'eau potable de l'Ontario dans le Règlement de l'Ontario 169/03 pris en application de la Loi de 2002 sur la salubrité de l'eau potable.

Le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable a évalué les renseignements disponibles sur la libération de contaminants par les réseaux de distribution d'eau potable et sur leur contrôle en vue d'élaborer un document d'orientation. La corrosion constitue un problème courant en ce qui concerne les réserves d'eau potable canadiennes et les conduites d'eau résidentielles et non résidentielles. Les répercussions potentielles de la libération de contaminants par les réseaux de distribution d'eau potable sur la santé des Canadiens sont complexes et variées. La corrosion touche tous les types de matériaux, y compris les métaux, le ciment et le polychlorure de vinyle, et elle accroît la libération de contaminants. Le document d'orientation propose une approche permettant d'évaluer le contrôle de la corrosion et donne des directives générales pour mettre en œuvre des programmes de surveillance.

La libération de contaminants causée par la corrosion peut avoir des répercussions directes et indirectes sur la santé humaine. Le plomb, soit le principal contaminant visé, motive la mise en œuvre de programmes de contrôle de la corrosion. Le document précise également les étapes nécessaires afin d'instaurer un programme de surveillance permettant d'évaluer la corrosion dans les réseaux de distribution et les canalisations d'eau potable alimentant les maisons ainsi que dans les bâtiments et les sites non résidentiels.

But de la politique

Les recommandations canadiennes pour la qualité de l'eau potable sont généralement adoptées comme lignes directrices ou normes par les provinces et les territoires, y compris l'Ontario.

La province peut adopter les processus et les outils d'évaluation recommandés dans des documents d'orientation fédéraux tels que celui-ci pour ces programmes.

Autres renseignements

Sans objet.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 26 avril 2007
due 20 juillet 2007

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Satish Deshpande

Phone number
Office
Direction de l'élaboration des normes
Address

40 avenue St. Clair Ouest
7 floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number