Protection des rives du lac Simcoe – Document de travail

Numéro du REO
019-0746
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 17 février 2010 au 3 avril 2010 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 17 février 2010
au 3 avril 2010

Résumé de la décision

En 2011, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs ainsi que d’autres ministères ont pris la décision d’abandonner une démarche réglementaire sur la protection des rives et de mettre en œuvre des programmes pour les protéger. Les projets sur la protection des rives sont abordés dans le rapport annuel du ministère sur le lac Simcoe.

Détails de la décision

La protection du lac Simcoe fait partie de notre Plan environnemental pour l’Ontario afin de protéger les ressources en eau de la province.

En 2011, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs ainsi que d’autres ministères ont pris la décision d’abandonner une démarche réglementaire sur la protection des rives. La province a mis en œuvre et soutenu plusieurs programmes visant à protéger et restaurer les rives :

  • Depuis 2011, les propriétaires fonciers et les organismes situés le long du bassin versant du lac Simcoe ont participé activement aux programmes d’intendance communautaires visant à sensibiliser et à informer le public sur les projets ayant pour objectif de protéger les rives et à mettre en œuvre ces projets. Par conséquent, plus de 10 000 mètres de rive ont été stabilisés.
  • La province a également publié du guide intitulé Working Along the Shore qui décrit les pratiques de gestion exemplaires que les propriétaires fonciers, leurs entrepreneurs et les municipalités peuvent entreprendre pour restaurer et protéger le lac Simcoe et ses rives.
  • La province soutient les municipalités dans leurs efforts pour protéger la rive du lac Simcoe. Par exemple, la province a financé la ville d’Innisfil pour collaborer avec d’autres municipalités du bassin hydrologique, les Premières Nations et les organismes provinciaux et fédéraux pour gérer la conception d’un système de délivrance de permis de planification communautaire le long de la rive. Le système de délivrance de permis de planification communautaire Our Shore Innisfil entré en vigueur le 8 janvier 2019 permet à la ville de délivrer un permis qui combine l’approbation pour le zonage, les dérogations mineures, les plans du site, les modifications du site, le nivellement et l’approbation du retrait d’arbres afin de simplifier le processus. La province et ses partenaires continuent d’appuyer l’analyse continue et la cartographie des zones de restauration prioritaires, la promotion des données des bassins hydrographiques auprès des citoyens et la promotion des meilleures pratiques de gestion pour les bassins hydrographiques.

Les projets sur la protection des rives sont abordés dans le rapport annuel du ministère sur le lac Simcoe.

Les efforts continus visant à protéger et à restaurer la santé écologique du lac Simcoe mettent l’accent sur l’amélioration de la quantité d’eau et de la qualité de l’eau, sur l’entretien des rives et du patrimoine naturel, sur la prise en compte des répercussions des espèces envahissantes et d’autres menaces émergentes et sur la préservation de l’utilisation récréative au profit de tous les résidents de l’Ontario.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

18

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Au terme de la consultation publique sur cette proposition, le ministère a reçu 29 commentaires.

Les commentaires ont été reçus et ont été pris en compte, au besoin, notamment dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes connexes.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Laura Blease

Phone number
Office
Politiques d'utilisation du sol, Direction des politiques environnementales
Address

40, av. St Clair Ouest
10e étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-0746
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

17 février 2010 - 3 avril 2010 (45 days)

Détails de la proposition

Cet avis a été initialement publié dans l'ancien registre environnemental sous le numéro 010-9107.

Description de la politique:

La Loi de 2008 sur la protection du lac Simcoe permet l'élaboration d'un règlement relatif à la protection des zones riveraines en vue de réglementer les activités qui pourraient nuire à l'écosalubrité du bassin versant du lac Simcoe. Le règlement peut s'appliquer à des zones riveraines du lac Simcoe ou à celles qui se trouvent à proximité de celles-ci, à un cours d'eau permanent ou intermittent, ou à des terres humides.

La province s'engage, au moyen du Plan, à élaborer d'ici un an, soit en juin 2010 au plus tard, un règlement relatif à la protection des zones riveraines (politique 6.16-SA).

Le ministère va de l'avant avec la première étape en examinant les éléments potentiels d'une ébauche de règlement relatif à la protection des zones riveraines, en publiant un document de travail qui fournit les approches conceptuelles de réglementation de certaines activités qui pourraient constituer le futur règlement.

Le document de travail vise les activités clés ci-dessous.

En ce qui a trait aux zones riveraines :

  • les restrictions relatives à l'élimination de la végétation et aux exigences relatives à l'établissement d'écrans de végétation;
  • les restrictions relatives aux systèmes septiques situés à au plus 100 metres de la rive;
  • les restrictions relatives à l'utilisation de fertilisants.

En ce qui a trait aux terres humides :

  • une amélioration de l'application de la loi (ordres de suspendre les travaux) en cas d'interférence avec les terres humides;
  • les restrictions relatives à l'élimination de la végétation dans les terres humides et autour de celles-ci.

Le document de travail détermine également s'il est nécessaire de clarifier certaines questions évoquées dans le Plan, notamment en ce qui a trait à la modification importante de la rive et au drainage intensif des terres humides.

Il offre quelques principes généraux qui énoncent la façon dont le règlement proposé pourra être mis en œuvre à l'avenir. Un règlement relatif aux zones riveraines peut s'appuyer sur une combinaison d'outils de conformité souples et rigides et s'inspirer, dans la mesure du possible, des outils et des mécanismes existants. Si la province choisit d'aller de l'avant, elle pourra, lorsque cela sera possible, consulter les organismes et les programmes existants à des fins de mise en œuvre en vue d'éviter les chevauchements et de maximiser la rentabilité.

But de la politique

Le Plan de protection du lac Simcoe reconnaît que des zones riveraines saines et naturelles offrent plusieurs possibilités, notamment le contrôle des ruissellements et des éléments nutritifs connexes, la stabilisation des rives en ce qui a trait à l'érosion, ainsi que la conservation des habitats pour un grand nombre d'espèces aquatiques et terrestres.

La province s'engage, au moyen du Plan, à élaborer, en un an, soit en juin 2010 au plus tard, un règlement relatif à la protection des zones riveraines (politique 6.16-SA). Le présent affichage au registre environnemental constitue la première étape de l'engagement de la province.

Autres renseignements:

Cadre légal

En décembre 2008, la Loi de 2008 sur la protection du lac Simcoe a été adoptée en Ontario. Cette loi a pour objet la protection et la restauration écologique du bassin versant du lac Simcoe.

En vertu de cette loi, la province de l'Ontario est tenue d'élaborer un plan de protection pour le lac et la région avoisinante. Le Plan de protection du lac Simcoe a été élaboré et est entré en vigueur le 2 juin 2009. Les politiques du Plan peuvent avoir une incidence légale sur les décisions liées aux instruments juridiques spécifiés (p. ex., décisions prises en application de la Loi sur l'aménagement du territoire, de la Loi sur les offices de protection de la nature, de la Loi sur les terres publiques et d'autres instruments prescrits), mais ne peuvent pas avoir de répercussions sur toutes les activités.

Un règlement relatif à la protection des zones riveraines peut réglementer les activités susceptibles de nuire à l'écosalubrité du bassin versant du lac Simcoe. La réglementation peut :

  • réglementer ou interdire des activités;
  • obliger une personne à faire quelque chose;
  • prévoir la nomination des agents;
  • autoriser un agent à émettre des ordonnances;
  • permettre la délivrance de permis pour une activité.

Engagement de la province

Le Plan de protection du lac Simcoe met de l'avant un certain nombre de mesures de protection et de restauration de l'écosalubrité du bassin versant du lac Simcoe. À court terme, ces mesures viseront principalement les aspects les plus importants pour la santé du lac, notamment l'amélioration de la qualité de l'eau, en y réduisant la charge de phosphore. Le Plan fixe comme objectif pour le lac un taux d'oxygène dissous de 7 milligrammes au litre et une réduction du phosphore à 44 tonnes par année.

La protection des zones riveraines du lac Simcoe constitue une composante essentielle du Plan. En matière de protection des zones riveraines, les objectifs du Plan sont les suivants :

  • conserver les rives naturelles du lac Simcoe;
  • assurer une plus grande proportion de couverture végétale naturelle de haute qualité sur de grandes superficies;
  • s'assurer que le bassin versant est recouvert à au moins 40 % de végétation naturelle de qualité;
  • protéger les terres humides;
  • naturaliser les zones riveraines longeant le lac Simcoe et les ruisseaux y étant reliés;
  • restaurer les zones ou les éléments naturels;
  • assurer une meilleure écosalubrité fondée sur l'état des espèces servant d'indicateurs et l'entretien de la biodiversité naturelle.

Stratégie de réduction du phosphore et système d'échange axé sur la qualité de l'eau

Outre le document de travail relatif à la réglementation de protection des zones riveraines, d'autres initiatives visant à protéger et à restaurer l'écosalubrité du bassin versant font l'objet de consultations parallèles.

  • Ébauche de stratégie de réduction du phosphore et modifications connexes proposées au Plan de protection du lac Simcoe (disponible à l'adresse www.ebr.gov.on.ca, numéro d'enregistrement au registre 010-8986)
  • Étude de faisabilité d'un système d’échange axé sur la qualité de l’eau pour le bassin versant du lac Simcoe (disponible à l'adresse www.ebr.gov.on.ca, numéro d'enregistrement au registre 010-8989)

Autres consultations publiques

Pendant la période d'affichage au registre, le ministère tiendra des séances d'information au cours desquelles les parties intéressées et le public pourront formuler des commentaires sur le document de travail Protection des rives du lac Simcoe. Au cours de ces séances, les parties intéressées et le public pourront aussi formuler des commentaires sur des affichages au registre environnemental connexes, y compris sur l'ébauche de la stratégie de réduction du phosphore et les modifications connexes proposées au Plan de protection du lac Simcoe et sur l'étude de faisabilité du système d’échange axé sur la qualité de l’eau. Des séances d'information publiques auront lieu aux endroits suivants :

NEWMARKET
Le mercredi 17 février 2010
Séance d'information à l'intention des parties intéressées : de 13 h à 16 h
Séance d'information publique : de 18 h à 20 h
Centre communautaire de Newmarket
200, Doug Duncan Drive
Newmarket (Ontario)

BARRIE
Le lundi 22 février 2010
Séance d'information à l'intention des parties intéressées : de 13 h à 16 h
Séance d'information publique : de 18 h à 20 h
South Shore Centre
205, Lakeshore Drive
Barrie (Ontario)

UXBRIDGE
Le jeudi 25 février 2010
Séance d'information à l'intention des parties intéressées : de 13 h à 16 h
Séance d'information publique : de 18 h à 20 h
Bibliothèque d'Uxbridge
9, rue Toronto Sud
Uxbridge (Ontario)

RAMARA
Le mercredi 3 mars 2010
Séance d'information à l'intention des parties intéressées : de 13 h à 16 h
Séance d'information publique : de 18 h à 20 h
Udney Community Centre
2347, Concession Road 10, Udney
Canton de Ramara (Ontario)

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 17 février 2010
due 3 avril 2010

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Laura Blease

Phone number
Office
Politiques d'utilisation du sol, Direction des politiques environnementales
Address

40, av. St Clair Ouest
10e étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada