Étape deux : Examen de l'orientation de la gestion à long terme proposée du plan de gestion forestière 2021-2031 pour la forêt Dryden

Numéro du REO
019-0779
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous informons le public ainsi que les collectivités des Premières Nations et des Métis que le plan de gestion forestière pour la forêt Dryden s’échelonnant du 1er avril 2021 au 31 mars 2031 est en cours d’élaboration et que le public est invité à examiner l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario. Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière. Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.

Détails

Le ministère et Dryden Forest Management Co Ltd. vous invitent à participer à l’élaboration du plan de gestion forestière (PGF) 2021-2031 pour la forêt Dryden.

Processus de planification

Il faut environ trois ans pour élaborer le plan. Pendant cette période, cinq consultations publiques officielles et possibilités de consultation et de participation à l’intention des collectivités des Premières Nations et des Métis sont prévues. La première étape (étape un) a eu lieu le 15 septembre 2018, alors que le public était invité à participer à l’élaboration du plan.

Cet avis de l’« étape deux » vous invite à examiner les éléments suivants et à formuler vos commentaires :

  • l’orientation proposée de la gestion à long terme de la forêt;
  • les zones où il est raisonnablement possible de faire une récolte forestière et les secteurs d’activité privilégiés pour la récolte forestière au cours de la période de dix ans couverte par le plan;
  • l’analyse de corridors d’une largeur de un kilomètre comme solution de rechange pour chaque nouvelle route principale requise au cours des 20 prochaines années;
  • vous demander de fournir des renseignements de base qui serviront à la planification.

Comment participer

Pour en faciliter l’examen, un résumé de l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt peut être consulté sur le site Web du gouvernement de l’Ontario (www.ontario.ca/plansforestiers).  Une ou des carte(s) sommaire(s) des secteurs de récolte privilégiés et optionnels pour la période de dix ans du plan ainsi que des corridors de rechange pour chaque nouvelle route principale requise au cours des 20 prochaines années seront également accessibles.

En plus des plus récentes versions des renseignements et des cartes qui étaient fournis à l’étape un de consultation publique, les renseignements et les cartes suivants pourront être consultés :

  • un résumé des commentaires du public reçus jusqu’à maintenant, et toute réponse à ceux-ci;
  • un rapport sommaire des conclusions de la réunion relative aux avantages désirés pour la forêt;
  • une analyse environnementale, y compris les stratégies de gestion de l’utilisation des corridors de rechange pour chaque nouvelle route principale;
  • des cartes qui présentent les zones de récolte antérieures et approuvées pour le plan de gestion forestière actuel et au cours des dix années précédentes;
  • les critères utilisés pour déterminer les zones au sein desquelles on pourrait raisonnablement mener des activités de récolte pendant les dix ans du plan;
  • la justification relative aux zones de récolte privilégiées;
  • un rapport sommaire des activités du comité local des citoyens à ce jour.

Les renseignements ci-dessus sont accessibles aux bureaux de l’entreprise et du Ministère indiqués ci-dessous sur rendez-vous durant les heures normales d’ouverture pour une période de 30 jours, du 23 octobre 2019 au 22 novembre 2019.

Les commentaires sur l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt Dryden doivent être reçus par D. J. Armit au 807 223-7526 d’ici le 22 novembre 2019.

Au cours du processus de planification, il sera possible de formuler une demande par écrit pour la résolution de problèmes avec le directeur du district du Ministère ou le directeur régional au moyen du processus décrit dans le Manuel de planification de la gestion forestière de 2017 (partie A, article 2.4.1).

À propos de la forêt

La forêt Dryden est située dans la région Nord-Ouest du Ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) et se trouve dans le district administratif de Dryden.

La forêt Dryden se trouve dans la zone de la forêt boréale, dans le Nord-Ouest de l'Ontario et s'étend sur une superficie d'environ 307 117 hectares. La forêt Dryden est bordée au sud, au nord et à l'est par la forêt Wabigoon et, au nord-ouest, par la forêt Whiskey Jack.  Elle est traversée d’est en ouest par la route 17 et la ville de Dryden est située environ en son centre.  D'autres collectivités se trouvant dans les limites de la forêt comprennent Vermillion Bay, Eagle River, Waldolf, Oxdrift, Wabigoon, Dinorwic et Dyment.

Les trois principales espèces que l'on retrouve dans la forêt sont le pin gris, l'épinette blanche et noire, ainsi que le peuplier. La fibre ligneuse produite à partir des arbres de cette forêt est vendue sur le marché ouvert aux usines suivantes : l'usine de pâtes et papiers Domtar à Dryden, l'usine de pâtes et papiers Resolute à Thunder Bay, ainsi que l'usine WeyerhaeuserTrus Joist à Kenora, la scierie de la société McKenzie Lumber Inc. et la scierie de Kenora Forest Products.

Au cours des dernières décennies, l’objectif des activités de gestion forestière s’est transformé et a pris une nouvelle dimension. Axée auparavant sur la réalisation des objectifs de production du bois d’œuvre, elle vise désormais également le maintien des écosystèmes forestiers et la protection du patrimoine naturel. Chaque nouveau plan de gestion forestière a mis au jour de nouvelles valeurs forestières susceptibles d’être protégées. Ces examens, évaluations et modifications continus des pratiques de gestion sont essentiels pour assurer la durabilité des ressources forestières.

En plus de fournir de la fibre destinée à une utilisation commerciale, la forêt soutient les fonctions de la faune et d’écosystèmes comme les puits de carbone et la conservation de l’eau. La forêt offre aussi des possibilités récréatives commerciales et non commerciales.

Participation continue

Trois autres occasions officielles de participer vous seront offertes. Ces étapes, dont la date a été fixée sous réserve de confirmation, sont les suivantes :

Étape trois – Séance d’information : Examen des activités proposées : janvier 2020

Étape quatre – Séance d’information : Examen de l’ébauche du Plan de gestion forestière : août 2020

Étape cinq – Inspection du plan de gestion du parc approuvé par le Ministère : novembre 2020

La date d’approbation du plan de gestion forestière a été fixée, sous réserve de confirmation, au 1er avril 2021.

Nous recueillons vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne. Vos renseignements personnels (adresse, nom, téléphone, etc.) seront protégés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, mais vos commentaires feront partie du processus de consultation publique et peuvent être partagés avec le public général. Il se peut que le MRNF utilise vos renseignements personnels pour vous envoyer d’autres renseignements concernant ce processus de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions au sujet de l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec Alisha McKinnon, district de Dryden du MRNF, au 807 223-7521.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF Bureau du district de Dryden
Address

479, rue Government, 1er étage
C.P. 730
Dryden, ON
P8N 2Z4
Canada

Office phone number
Dryden Forest Management Co. Ltd.
Address

28A, avenue Earl
Dryden, ON
P8N 1Z5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

Todd Moore

Phone number
Email address
Office
Division des opérations régionales - Région du Nord-Ouest - Section des ressources régionales
Address

435 South James Street, Suite 221a
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis