Modification du plan de gestion du parc provincial Sandbanks afin de permettre la démolition de deux bâtiments

Numéro du REO
019-0977
Type d'avis
Politique
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 6 décembre 2019 au 20 janvier 2020 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 6 décembre 2019
au 20 janvier 2020

Résumé de la décision

Nous avons approuvé la modification du Plan de gestion du parc provincial Sandbanks le 4 février 2021.

Détails de la décision

Le Plan de gestion du parc provincial Sandbanks a été modifié en fonction des commentaires que nous avons reçus pendant la consultation publique, mais dans l’ensemble, la modification demeure telle que proposée.

Les rapports d’évaluation du patrimoine culturel et les évaluations des répercussions sur le patrimoine rédigés pour les deux bâtiments ont été ajoutés à la section des références du plan de gestion.

Des modifications ont également été apportées à la formulation tout au long du plan afin de le rendre plus uniforme et à jour.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

4

Par courriel

5

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Au total, neuf (9) commentaires ont été reçus sur la proposition. Tous les commentaires soumis au Registre environnemental de l’Ontario ont également été envoyés directement par courriel. Les inquiétudes exprimées sont les suivantes:

  • les engagements pris dans le plan de gestion de 1992 visant la restauration des maisons n’ont pas été respectés;
  • on a laissé les bâtiments se détériorer;
  • les méthodes utilisées pour évaluer les bâtiments n’étaient pas appropriées;
  • un partenariat public-privé pourrait permettre de restaurer les maisons.

Tous les commentaires ont été pris en considération, et des discussions de même que des visites du site ont eu lieu sur demande. Parcs Ontario s’est engagé à préserver les ressources patrimoniales culturelles. Toutefois, des études ont démontré que les bâtiments représentent un risque pour la sécurité et doivent être démolis. Il n’est pas possible de restaurer les bâtiments.

En raison des commentaires reçus, des modifications mineures ont été apportées à la formulation du plan de gestion afin d’assurer une correspondance accrue avec les termes utilisés par le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.

Nous avons également éliminé l’obligation de préparer un plan de gestion des ressources culturelles pour le parc en raison des commentaires formulés par le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. De nouvelles directives ont été mises en place pour obtenir le même résultat.

La gestion des ressources patrimoniales culturelles se fonde sur des études techniques du patrimoine culturel, et aucun plan de gestion des ressources culturelles n’est requis. Parcs Ontario s’engage à commémorer les bâtiments conformément aux évaluations des répercussions sur le patrimoine.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Parc provincial de Sandbanks
Address

3004 County Road 12
Picton, ON
K0K 2T0
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-0977
Type d'avis
Politique
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

6 décembre 2019 - 20 janvier 2020 (45 days)

Détails de la proposition

Le parc provincial Sandbanks protège bon nombre d’écosystèmes différents d’importance provinciale et constitue une destination récréative populaire pour de nombreux visiteurs. Le parc protège des zones naturelles importantes ainsi que des éléments du patrimoine culturel du comté de Prince Edward.

Actuellement, le plan de gestion de 1993 du parc provincial de Sandbanks veille à préserver les bâtiments dans la zone historique du parc. Cependant, en raison des coûts et des priorités concurrentes, les maisons Gray et MacDonald, des bâtiments qui datent des années 1870, sont dans un état de détérioration avancé.

Selon des évaluations du patrimoine culturel, ces bâtiments ne sont plus candidats aux fins de reconstruction. Nous souhaiterions accroître la sécurité des visiteurs du parc en démolissant ces bâtiments en 2020 selon la disponibilité des fonds.

Nous proposons de modifier des sections en particulier du plan de gestion afin de permettre la démolition des deux bâtiments, mais de continuer à respecter l’intention initiale, c.-à-d. tenir compte des autres utilisations (p. ex., installation couverte) dans ces emplacements. Nous proposons de modifier les sections suivantes :

  • 5.2.2 Historical Zone 2 MacDonald Farm (Zone historique 2 : ferme MacDonald)
  • 6.5 Cultural Resources (Ressources culturelles)
  • 7.4.3 Bed and Breakfast Accommodations (hébergement en chambres d’hôte)
  • 8 Development Policies (Politiques relatives à l’aménagement)
  • 8.3 Parking Areas (Aires de stationnement)
  • 8.5.2 MacDonald Farm Day Use Area (Aire d’utilisation de jour de la ferme MacDonald)
  • 8.6 Boat Launching and Mooring (Mise à l’eau pour bateaux et mouillage)
  • 8.8 Cultural Heritage Interpretation Facilities (Installations d’interprétation du patrimoine culturel)
  • 8.9 Park Administration and Headquarters (Administration et quartier général du parc)
  • 9.3 Phase 3 (Implementation Policies) (Phase 3 [politiques de mise en œuvre])

Le patrimoine culturel de ces sites sera conservé au moyen d’efforts d’atténuation, comme la commémoration, conformément aux recommandations de l’évaluation des répercussions sur le patrimoine naturel. Un examen complet des politiques relatives au patrimoine naturel du parc aurait lieu dans le cadre d’une future planification de la gestion.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez lire tous les détails sur la modification proposée.

Nous voulons connaître tous les commentaires du public. Il s’agit de la seule possibilité pour le public de formuler des commentaires sur la présente modification proposée au plan de gestion du parc provincial Sandbanks. Aucune autre possibilité ne sera offerte.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Parc provincial de Sandbanks
Address

3004 County Road 12
Picton, ON
K0K 2T0
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 6 décembre 2019
due 20 janvier 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource