Étape deux : Examen de l'orientation de la gestion à long terme proposée du plan de gestion forestière 2021-2031 pour la forêt Trout Lake.

Numéro du REO
019-0985
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous élaborons un plan de gestion forestière (PGF) pour la forêt de Trout Lake. Le public est invité à participer à la deuxième étape du programme-cadre de dix ans.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario. Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière. Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.

Détails

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) de l’Ontario, Domtar Inc. et le comité local de citoyens (CLC) Red Lake vous invitent à examiner et à commenter l’orientation de la gestion à long terme proposée pour le plan de gestion forestière (PGF) 2021 – 2031 de la forêt Trout Lake.

Le processus de planification

Environ trois ans seront nécessaires pour mener à bien le PGF. Durant cette période, il y aura cinq occasions officielles de consultation publique, et les communautés des Premières Nations et des Métis seront consultées et invitées à participer. La première occasion (étape 1) pour ce PGF a été offerte le 7 novembre 2018 lorsque l’on a invité le public à « participer » à l’élaboration du plan. Cet avis de « l’étape 2 » a pour but :

  • De vous inviter à examiner et à commenter les points suivants :
    • l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt;
    • les zones qui pourraient faire l’objet d’une récolte raisonnable, et les zones préférées pour les activités de récolte, durant la période de dix ans du plan, et
    • l’analyse de corridors de remplacement d’un kilomètre de large pour chaque nouvelle route principale qui est nécessaire pour les prochains 20 ans.
  • De vous inviter à contribuer à l’information générale qui doit être utilisée pour la planification.

Comment participer

Pour faciliter votre examen, un résumé de l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt peut être obtenu sur le site Web du gouvernement de l’Ontario (www.ontario.ca/plansforestiers). Une ou des cartes sommaires des zones de récolte préférées et facultatives pour la période de dix ans du plan, et les corridors de remplacement pour chaque nouvelle route principale qui est nécessaire pour les prochains 20 ans, seront aussi disponibles.

En plus des versions les plus récentes de l’information et des cartes qui étaient disponibles à l’étape 1 de la consultation publique, l’information et les cartes suivantes seront offertes :

  • Résumé des soumissions et des commentaires publics reçus jusqu’à présent, et toutes les réponses à ces soumissions et commentaires;
  • Rapport sommaire des résultats de la réunion souhaitée sur la forêt et ses avantages;
  • Analyse environnementale, y compris les stratégies de gestion de l’utilisation des corridors de remplacement pour chaque nouvelle route principale;
  • Cartes qui illustrent les anciennes zones et les zones approuvées d’activités de récolte pour le plan de gestion forestière actuel et les dix années antérieures;
  • Critères utilisés pour la détermination de zones qui pourraient faire l’objet d’une récolte raisonnable durant la période de dix ans du plan;
  • Justification de la préférence de certaines zones pour la récolte, et
  • Rapport sommaire des activités du comité local de citoyens jusqu’à présent.

Les renseignements ci-dessus sont disponibles aux bureaux de l’entreprise et du MRNF indiqués ci-dessous en prenant un rendez-vous pendant les heures ouvrables normales pour une période de 30 jours du 4 décembre au 3 janvier 2020.

Les commentaires sur l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt Trout Lake doivent être reçus par James Hallworth de l’équipe de planification au bureau du MRNF d’ici le 3 janvier 2020.

On peut demander en tout temps durant le processus de planification une réunion avec les représentants de l’équipe de planification. Des possibilités raisonnables de rencontrer les membres de l’équipe de planification en dehors des heures de bureau habituelles seront offertes sur demande. Si vous avez besoin de plus d’information ou si vous souhaitez discuter de vos intérêts avec un membre de l’équipe de planification, veuillez communiquer avec l’une des personnes indiquées ci-dessous :

Pendant le processus de planification, vous avez la possibilité de présenter par écrit une demande de résolution de problème en communiquant avec le chef de district ou le directeur régional du MRNF. L'édition 2017 du Forest Management Planning Manual, (partie A, section 2.4.1) décrit le processus en question.

À propos de la forêt

La forêt Trout Lake est située dans la région Nord-Ouest du ministère des Richesses naturelles et des Forêts et se trouve dans le district de Red Lake. La forêt Trout Lake comprend des terres de la Couronne situées approximativement à l’est et au sud-est du lac Trout, au sud du lac Seul. Les réserves de conservation du lac Trout, du lac Bruce, du lac Harth, de Brokenmouth, de Whitemud et de Gull-Christina sont toutes situées dans la forêt Trout Lake.

La forêt Trout Lake se trouve dans la forêt boréale. Les principales espèces d’arbres présentes au sein de celle-ci comprennent le pin gris, l’épinette noire, le peuplier faux-tremble, l’épinette blanche, le peuplier baumier et le bouleau blanc, de même que, en moindre quantité, le pin rouge, le mélèze laricin, le frêne noir et le thuya occidental. La forêt a une superficie d’environ 1,1 million d’hectares. Elle est utilisée par l’industrie minière, des exploitants d’entreprises touristiques, des récolteurs d’appâts, des trappeurs, des chasseurs et des pêcheurs. Bon nombre de collectivités du Nord-Ouest de l’Ontario, notamment Red Lake, Kenora, Dryden, Ear Falls, Fort Frances et Hudson, dépendent du bois récolté au sein de cette forêt.

La forêt est gérée en vertu d’un permis d’aménagement forestier durable (n° 542461) que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a délivré à la société Domtar Pulp and Paper Products Incorporated.

Le plan de gestion forestière de 2019 à 2020 pour la forêt Trout Lake a eu une prolongation de deux ans.

Continuez à participer

Vous aurez trois autres occasions formelles de participer. Ces étapes sont indiquées ci-dessous et prévues provisoirement aux dates suivantes :

 Étape 3 – Centre d’information : Examen des activités proposées février - mars, 2020

 Étape 4 – Centre d’information : Examen de l’ébauche du plan de gestion forestière  août - octobre, 2020

 Étape 5 – Inspection du plan de gestion approuvé par le MRNF janvier - février, 2021

La date d'approbation du PGF est provisoirement fixée à février 2021.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts recueille vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de l’autorité de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne. Tout renseignement personnel que vous fournirez (adresse, nom, numéro de téléphone, etc.) sera protégé conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée; cependant, vos commentaires seront intégrés au processus de consultation publique et pourraient être communiqués au grand public. Vos renseignements personnels peuvent être utilisés par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts pour vous transmettre davantage d’information sur cet exercice de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions sur l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec James Hallworth au (807) 727-2525.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

District de Red Lake
Address

227 Street Howey
PO Box 5003
Red Lake, ON
P0V 2M0
Canada

Office phone number
Domtar Inc.
Address

Sac postal 4004
Dryden, ON
P8N 3J7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

Mitchell Legros, R.P.F

Phone number
Office
Forestier-planificateur régional
Address

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
435 Rue James Sud , Suite 221A
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis