Document de travail : élaboration d’une orientation stratégique en matière de gestion des ravageurs forestiers en Ontario

Numéro du ERO
019-1005
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 20 décembre 2019 au 18 février 2020 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 20 décembre 2019
au 18 février 2020

Résumé de la proposition

Nous sollicitons des commentaires sur la façon d’améliorer la gestion des ravageurs forestiers en Ontario afin d’aider à préserver la santé des forêts et à améliorer la résilience des forêts de l’Ontario. Face aux espèces envahissantes et aux changements climatiques, une forêt plus résiliente permettra de préserver la durabilité de l’approvisionnement en bois en Ontario.

Détails de la proposition

Nous sollicitons les commentaires des Ontariennes et des Ontariens sur le document de travail quant à la façon d’améliorer la gestion des ravageurs forestiers dans le cadre de l’approche actuelle de l’Ontario visant une gestion durable des forêts.

Les ravageurs forestiers sont des espèces indigènes ou envahissantes d’insectes, de maladies et de plantes qui menacent la santé des forêts. D’importantes épidémies de ravageurs indigènes et l’introduction de ravageurs envahissants peuvent nuire à la santé des forêts et aux valeurs humaines à l’échelle de l’écosystème. Les épidémies causant de vastes dégâts ou la mortalité d’arbres peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des forêts et accroître les risques d’incendie, réduire la biodiversité, compromettre les valeurs culturelles, réduire la quantité et la qualité de l’approvisionnement en bois et limiter les possibilités d’activités touristiques et récréatives. Les épidémies de ravageurs peuvent avoir de graves répercussions socioéconomiques sur les collectivités du Nord qui dépendent du secteur forestier et de l’approvisionnement en bois. Elles peuvent également influencer le commerce mondial, puisque certains pays pourraient choisir d’imposer des restrictions de commerce sur les produits du bois afin de réduire ou d’éviter les risques d’introduction de nouvelles espèces dans leurs forêts.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) est responsable de la gestion des ravageurs forestiers sur les terres de la Couronne et des ravageurs régis par la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes partout en Ontario. Le ministère reconnaît l’importance de la prévention ainsi que de la détection et de l’intervention précoces dans la gestion des ravageurs forestiers indigènes; il reconnaît aussi l’importance d’éviter l’établissement des espèces envahissantes ainsi que de les éradiquer.

Dans le cadre de cette responsabilité, le MRNF propose une orientation stratégique de gestion des ravageurs forestiers afin de moderniser et d’améliorer les efforts actuels de gestion des ravageurs forestiers en favorisant un effort coordonné et cohérent dans l’ensemble de la province. La proposition d’orientation stratégique se fonde sur ce que nous avons tiré de notre expérience passée et tient compte de la nécessité permanente d’intervenir rapidement dans la lutte contre les ravageurs forestiers indigènes et les espèces envahissantes. L’orientation stratégique améliorera la prestation des services en assurant une intervention stratégique et efficace du gouvernement dans la lutte contre les épidémies de ravageurs. Une intervention améliorée permettra de préserver la santé des forêts et d’améliorer la résilience des forêts de l’Ontario. Une forêt plus résiliente favorisera la préservation de la durabilité de l’approvisionnement en bois en Ontario, malgré de nouvelles pressions et des pressions en évolution exercées sur nos ressources naturelles.

La gestion des ravageurs indigènes et envahissants devient de plus en plus complexe en raison du commerce mondial et des changements climatiques. Les administrations fédérale, provinciales, autochtones, municipales et privées jouent toutes un rôle dans la gestion des ravageurs forestiers (p. ex., les insectes et les maladies). Actuellement, les mesures législatives de l’Ontario ne permettent pas d’expliquer l’objectif de la gestion des ravageurs forestiers, d’établir des critères de définition des priorités ou des processus décisionnels, ni d’assigner des rôles et des responsabilités. Ces lacunes peuvent causer des retards importants dans la lutte contre les ravageurs. Le MRNF a élaboré un document de travail répondant aux questions qui peut être publié au Registre environnemental aux fins de consultation.

Le document de travail propose d’établir une orientation stratégique fondée sur les risques visant l’amélioration de la lutte contre les épidémies de ravageurs forestiers, la préservation de la santé des forêts et l’amélioration de la résilience des forêts de l’Ontario en :

  • accordant plus d’attention à l’intégration et à la coordination de la gestion des ravageurs forestiers à l’échelle gouvernementale et administrative de façon à soutenir une action ciblée en temps opportun durant une épidémie;
  • adoptant une approche proactive, c’est-à-dire où les risques relatifs aux ravageurs forestiers (p. ex., envers l’approvisionnement en bois) sont évalués avant qu’une épidémie se déclare afin d’intervenir de façon appropriée et d’attribuer les ressources efficacement;
  • améliorant l’attribution efficace de ressources limitées du gouvernement aux mesures de gestion les plus avantageuses pour les Ontariens.

La proposition combine l’orientation actuelle avec de nouvelles mesures afin d’établir une approche stratégique de gestion des ravageurs forestiers. La plupart des mesures représentent un travail de base permanent nécessaire à la prise de décision, comme la surveillance, la recherche et l’intervention. D’autres mesures tiennent compte de nouveaux domaines d’intérêt qui aideront à la préparation générale, notamment l’évaluation des risques et la communication.

L’évaluation des risques déterminera les ravageurs ayant la plus haute priorité et les mesures pour améliorer l’attribution efficace des ressources limitées aux mesures de gestion les plus avantageuses. Cela suppose d’accorder la priorité aux ravageurs posant le plus grand risque ainsi qu’aux mesures visant à lutter contre chaque type de ravageur. En fonction des priorités et des résultats prévus, il se peut que les mesures de gestion ne soient pas toutes nécessaires.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Édifice Bondar
Address

70 Foster Dr.
3e étage, tour ouest
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 20 décembre 2019
au 18 février 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Hugh Lougheed

Phone number
Email address
Office
Section de la durabilité des forêts et de l'information, Direction des politiques relatives aux forêts et aux terres de la Couronne
Address

Place Roberta Bondar bureau 400, 70 Foster Dr
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis