Proposition de modifications au cadre d’autorisations regroupées pour les stations d’épuration des eaux d’égout

Numéro du REO
019-1080
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 8 juillet 2020 au 6 septembre 2020 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Nous vous remercions de vos commentaires.

Cette consultation a eu lieu :

du 8 juillet 2020
au 6 septembre 2020

Résumé de la décision

Le ministère va de l’avant dans la mise en œuvre de la démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires visant à mettre à jour le cadre actuel d’autorisations pour les stations d’épuration des eaux d’égout, à la suite de la consultation qui a eu lieu à l’été 2020.

Détails de la décision

L’Ontario adopte une démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires pour les projets à faible risque liés à la collecte des eaux d’égout et à la gestion des eaux pluviales, dans le but de réaliser plus rapidement les projets importants d’infrastructure publique à faible risque en réduisant les délais entre l’établissement des besoins et le moment où les citoyens peuvent utiliser l’infrastructure.

En vertu du processus regroupé proposé, une municipalité ne serait plus tenue de soumettre des demandes distinctes pour chaque modification future qu’elle souhaite apporter, pourvu que la construction se fasse conformément aux nouveaux critères de conception et à l’ensemble des autres conditions approuvées par le ministère. Ces autorisations préalables permettront aux municipalités d’aller de l’avant sans devoir d’abord obtenir du ministère une autorisation propre à la modification en question. Dans certaines circonstances, et avec l’approbation des municipalités, les promoteurs qui construisent des infrastructures au nom des municipalités peuvent recevoir une autorisation préalable si les travaux sont effectués conformément aux exigences des autorisations environnementales regroupées d’infrastructures linéaires de la municipalité, y compris le respect des normes de conception du ministère.

La démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires :

  • créera un processus efficace pour les projets à faible risque ;
  • énoncera des exigences claires, transparentes et cohérentes ;
  • améliorera la protection de l’environnement grâce à des conditions mises à jour et regroupées ;
  • établira une vue d’ensemble plus complète des stations d’épuration des eaux d’égouts dans la province.

La démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires remplacera la démarche actuelle pour les stations d’épuration des eaux usées courantes à faible risque. Elle été modelée d’après le cadre actuel des réseaux d’eau potable municipaux.

Toutes les autorisations actuelles et futures seront intégrées en deux autorisations environnementales regroupées :

  • une pour les réseaux municipaux de collecte sanitaire ;
  • une pour les stations de gestion des eaux pluviales.

Consultations et prochaines étapes

Nous avons consulté les intervenants et avons sollicité leurs commentaires sur les sujets suivants :

  • la démarche ;
  • le processus de demande d’autorisation environnementale ;
  • les modèles d’ébauche d’autorisation environnementale ;
  • les critères de conception proposés ;
  • le temps et les ressources que les municipalités auront besoin pour faire la transition vers la nouvelle démarche.

Un grand nombre des commentaires que nous avons reçus étaient très techniques et portaient sur la transition vers la démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires et sa mise en œuvre. Nous sommes reconnaissants des commentaires que nous avons reçus au cours des webinaires et sur le registre environnemental. Nous examinons et intégrons actuellement ces commentaires à mesure que nous élaborons le plan de transition et que nous parachevons les modèles et les critères de conception des autorisations environnementales.

La première étape de la transition consistera à demander aux municipalités de faire une demande d’autorisation environnementale regroupée d’infrastructure linéaire, pour laquelle le guide de demande est joint. Nous prévoyons intégrer progressivement les municipalités selon un calendrier, en commençant par les municipalités ayant des ententes de transfert des examens, pour ensuite poursuivre avec les municipalités ayant des débordements des égouts unitaires, et procéder enfin en fonction de la population, des municipalités plus populeuses aux moins populeuses.

Nous enverrons des renseignements plus précis directement aux municipalités au cours des prochaines semaines, y compris des directives détaillées qui comprendront :

  • des renseignements sur les attentes ;
  • les délais ;
  • le processus.

Nous prévoyons recevoir les premières demandes d’autorisations environnementales regroupées d’infrastructures linéaires en septembre 2021 et souhaitons émettre ces premières autorisations en décembre 2021. Nous communiquerons avec les municipalités avant les dates limites pour soumettre des demandes au moyen de séances d’information et de rencontres individuelles. Nous nous engageons à collaborer avec les municipalités afin de leur offrir une certaine souplesse quant aux délais de présentation d’une demande et intégrerons progressivement les conditions de conformité au cas par cas.

Nous avons hâte de collaborer avec les municipalités pour veiller à ce qu’elles soient prêtes à passer aux autorisations regroupées d’infrastructures linéaires.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

41

Par courriel

45

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Résumé des commentaires

Nous avons tenu compte de tous les commentaires reçus au cours de la période de commentaires en réponse à l’affichage du présent avis. Nous avons reçu 80 commentaires d’un grand nombre d’intervenants, notamment :

  • des membres du public ;
  • des municipalités ;
  • des organismes non gouvernementaux ;
  • des associations industrielles ;
  • des offices de protection de la nature.

La plupart des commentaires appuyaient le travail continu du ministère visant à regrouper les autorisations. Les intervenants ont également exprimé la nécessité de clarifier la mise en œuvre de cette démarche à l’échelon municipal.

Au cours de la période d’affichage de la proposition, le ministère a reçu des questions relatives aux trois thèmes suivants :

  • l’augmentation potentielle des répercussions sur l’environnement ;
  • le rôle du ministère dans l’examen technique des stations d’épuration des eaux usées à faible risque ;
  • l’avenir du Programme de transfert des examens.

Augmentation potentielle des répercussions sur l’environnement

Certains répondants ont exprimé, dans leurs commentaires, des inquiétudes quant à l’augmentation potentielle du risque pour l’environnement en raison de la rationalisation du processus d’autorisation, car dans certaines circonstances, des demandes d’autorisation environnementale distinctes pour les stations d’épuration des eaux usées courantes à faible risque ne seraient plus soumises au ministère.

Le ministère s’attend à ce que la mise en œuvre de la démarche proposée entraîne une protection accrue de l’environnement, car les exigences d’autorisation, dont bon nombre sont désuètes dans l’ensemble de la province, seront mises à jour en fonction des normes environnementales actuelles.

La démarche proposée consiste à éliminer les processus d’autorisation environnementale redondants et améliorera en fait la protection de l’environnement en veillant à ce que les stations d’épuration des eaux usées dans toute la province fonctionnent en vertu de conditions conformes aux normes environnementales actuelles.

La qualité et l’uniformité des nouvelles stations d’épuration des eaux usées seront assurées par la mise à jour et le regroupement des conditions des autorisations environnementales conformément aux normes actuelles qui s’appliqueront au réseau de collecte des eaux usées de chaque municipalité.

De plus, nous serons en mesure d’établir une vue d’ensemble à jour de toutes les infrastructures de traitement des eaux usées de la province. Ces renseignements pourraient servir à orienter et à soutenir la prise de décisions efficaces en matière d’élaboration de politiques et de planification à l’égard de l’environnement aux paliers municipal et provincial.

Rôle du ministère dans l’examen technique des stations d’épuration des eaux usées à faible risque

Nous avons reçu des commentaires qui ont soulevé des inquiétudes quant au nouveau rôle du ministère, puisque les municipalités et les personnes prescrites n’auront plus à soumettre de demande ni à obtenir une autorisation spécifique pour les stations courantes qui sont incluses dans l’autorisation environnementale de la municipalité si des exigences précises sont respectées.

Actuellement, le rôle du ministère dans l’autorisation et l’examen de ces stations d’épuration des eaux usées courantes à faible risque est limité dans de nombreuses régions de la province. Dans bon nombre de cas, une municipalité qui participe au Programme de transfert des examens supervise déjà l’examen technique de ces stations, et non le ministère.

Dans le cadre du Programme de transfert des examens, le ministère a conclu des ententes avec plusieurs municipalités. En vertu de ces ententes, la municipalité effectue l’examen technique des stations d’épuration des eaux usées répertoriées et précisées dans ces ententes. Pour ces stations en particulier, le ministère effectue une vérification administrative et émet une autorisation environnementale, mais c’est la municipalité qui réalise ou supervise l’examen technique.

Aucune modification aux exigences de consultation n’est proposée par l’intermédiaire de la démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires. De nombreuses façons, cette démarche serait très semblable au Programme de transfert des examens. La municipalité superviserait l’examen technique des stations répertoriées dans son autorisation environnementale regroupée d’infrastructure linéaire et veillerait à ce que l’examen soit conforme aux exigences de son autorisation environnementale. Cependant, en vertu de la démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires, aucune autorisation environnementale distincte ne serait accordée par le ministère. Les offices de protection de la nature auraient un rôle similaire à celui qu’ils assument actuellement.

La démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires assurera une uniformité, en ce sens que les municipalités surveilleront le processus d’examen des stations pour veiller à ce qu’elles répondent aux exigences de l’autorisation environnementale. Les processus redondants consistant à demander à la municipalité de superviser l’examen technique, puis de soumettre des demandes au ministère pour confirmer que les mêmes exigences ont été respectées seront éliminés et remplacés par un processus plus efficace.

Avenir du Programme de transfert des examens

Avec la transition vers la démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires et la mise en œuvre de cette démarche dans toute la province, le ministère prévoit l’élimination progressive du Programme de transfert des examens, qui ne sera alors plus nécessaire. Nous sommes conscients que des questions doivent être résolues, comme les cas où les autorisations regroupées d’infrastructures linéaires n’incluent pas les stations actuellement visées une entente municipale en vertu du Programme de transfert des examens, ainsi que la nature et la durée des ententes actuellement en place. Alors que nous planifions la transition vers les autorisations regroupées d’infrastructures linéaires, nous avons hâte de travailler avec les municipalités en fonction de leur situation et de leurs préoccupations particulières liées à la transition du Programme de transfert des examens vers la démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires.

Les renseignements sur la façon dont la démarche d’autorisations regroupées pour les stations d’épuration des eaux usées sera mise en œuvre seront transmis par les moyens suivants :

  • la consultation continue des groupes de travail techniques actuels ;
  • des réunions d’association ;
  • des séances de sensibilisation ciblées.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction de la réorganisation des activités
Address

135 Avenue St Clair Ouest
12 étage
Toronto , ON
M4V 1P5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-1080
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

8 juillet 2020 - 6 septembre 2020 (60 days)

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le présent avis concerne une proposition visant à moderniser le processus d’autorisation environnementale de l’Ontario à l’égard des stations d’épuration des eaux d’égout municipales présentant un faible risque par la mise en œuvre d’une démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires qui permettra de regrouper et de mettre à jour les processus d’autorisation pour ces types de stations. Aucun changement à la législation n’est proposé, et les modifications sont d’ordre administratif.

Détails de la proposition

Exigences actuelles pour les stations d’épuration des eaux en Ontario

En Ontario, l’article 53 de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario exige que les municipalités et les promoteurs obtiennent une autorisation environnementale pour établir, modifier, agrandir ou remplacer des stations d’épuration des eaux d’égout.

Actuellement, nous recevons plus de 700 demandes relatives à l’épuration des eaux d’égout chaque année de la part des municipalités et des promoteurs. Bon nombre de ces demandes visent de nouveaux aménagements résidentiels et commerciaux. Les municipalités et les promoteurs consacrent beaucoup de temps et d’argent à la préparation et à la soumission de chaque demande d’autorisation environnementale pour apporter des modifications courantes non complexes qui constituent une partie des stations de collecte sanitaire et des eaux pluviales de la municipalité.

Nous avons délivré des milliers d’autorisations distinctes aux municipalités et aux promoteurs afin qu’ils puissent apporter des modifications aux stations de collecte sanitaire et des eaux pluviales municipales courantes présentant un faible risque (p. ex., les égouts et les conduites de refoulement) depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario. Bon nombre de ces autorisations sont maintenant désuètes, et cette démarche fragmentée et improvisée ne permet pas d’avoir un point de vue global des réseaux des eaux usées et pluviales d’une municipalité.

Démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires proposée

Nous proposons de mettre en œuvre une démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires qui s’inspire du cadre d’autorisations existant pour les réseaux d’eau potable municipaux créé en 2009. La démarche proposée utilise un cadre fondé sur le risque afin d’améliorer ce qui suit :

  • la prestation des services
  •  la transparence à l’égard du public

Elle permettra d’accroître la protection de l’environnement en brossant un tableau plus global des emplacements des stations d’épuration des eaux d’égout dans la province, qui permettra à son tour d’orienter et de soutenir la prise de décisions efficaces en matière de politiques et de planification environnementales. Les exigences relatives aux autorisations environnementales seront également mises à jour à la lumière des normes actuelles, ce qui procurera des attentes claires et cohérentes pour les municipalités et les promoteurs.

La démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires vise à :

  • réduire le fardeau réglementaire pour les municipalités et les promoteurs par la simplification du processus d’autorisation en remplaçant la présentation de demandes d’autorisations environnementales distinctes par la présentation d’une demande pour plusieurs milieux pour un réseau municipal de collecte des eaux usées et d’égout ainsi que d’une demande pour plusieurs milieux pour un réseau municipal de captage, de traitement et d’élimination des eaux pluviales;
  • fournir des exigences claires, transparentes et cohérentes en fonction des nouveaux critères de conception et des conditions dans les nouvelles autorisations environnementales que les municipalités et les promoteurs peuvent suivre pour de futures stations d’épuration des eaux d’égout;
  • accroître la protection de l’environnement et assurer la qualité et l’uniformité des nouvelles stations d’épuration des eaux d’égout par la mise à jour des conditions des autorisations environnementales afin de tenir compte des normes actuelles;
  • regrouper et mettre à jour les conditions des autorisations environnementales qui s’appliqueront à chaque réseau municipal de collecte des eaux d’égout;
  • regrouper les autorisations environnementales pour l’infrastructure linéaire existante afin de brosser un tableau global de toutes les stations courantes appartenant à une municipalité. 

Les éléments de base de la démarche proposée sont les suivants :

En vertu de la démarche proposée, nous intégrerons toutes les autorisations actuelles et futures dans une nouvelle autorisation environnementale regroupée pour les réseaux municipaux de collecte sanitaire et une nouvelle autorisation environnementale regroupée pour les stations de gestion des eaux pluviales avec autorisation préalable. Les éléments de base de la démarche proposée sont les suivants :

1.  Règlement de l’Ontario 208/19 : Autorisation environnementale à l’égard d’une station d’épuration des eaux d’égout. Ce règlement est entré en vigueur en juillet 2019. Il permet aux promoteurs d’apporter des modifications à un réseau des eaux d’égout municipal sans obtenir d’autorisation distincte, sous réserve de conditions particulières.

 

2. Nouveaux critères de conception pour l’infrastructure linéaire sanitaire et certains réseaux de collecte de gestion des eaux pluviales. Les critères de conception intègrent les lignes directrices existantes en matière de conception de 2008 pour l’infrastructure linéaire sanitaire et certains types de réseaux de collecte des eaux pluviales. Ils comprennent des critères relatifs au diamètre, aux matériaux, au revêtement des conduites d’égouts, aux débits et à la vitesse d’écoulement ainsi que de nouvelles exigences en matière de surveillance et de reddition de comptes en ce qui concerne les débordements et les dérivations des réseaux d’égout combinés. Les critères de conception seront mentionnés dans les conditions de la future démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires. Les municipalités et les promoteurs devront se conformer aux critères de conception afin de satisfaire aux conditions d’autorisation préalable de la démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires.

3. Nouveaux modèles d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires :

Ces modèles présenteront des exigences de conception et d’exploitation claires et cohérentes que chaque municipalité et promoteur seraient tenus de respecter. Les modèles fourniront des attentes précises à l’intention des municipalités, des promoteurs et des agents de conformité du MEPP.

En vertu de la démarche proposée, les municipalités seraient tenues de préparer et de soumettre au ministère des demandes d’autorisations environnementales regroupées d’infrastructures linéaires qui comprendront une description de l’ensemble des stations de collecte sanitaire et de gestion des eaux pluviales existantes dont elles sont propriétaires sur leur territoire. La documentation actuelle devrait être utilisée pour la demande, mais nous aimerions obtenir des commentaires des municipalités dans le cadre de cette consultation. Nous travaillerons avec les municipalités afin qu’elles puissent fournir suffisamment de renseignements, dans les cas où elles ne disposent pas d’un inventaire des stations existantes immédiatement disponibles au moment de présenter la demande ou qui peuvent nécessiter plus de temps pour préparer les renseignements.

Une fois délivrées, les autorisations regroupées d’infrastructures linéaires remplaceraient de manière efficace les nombreuses autorisations environnementales qui avaient déjà été accordées à une municipalité pour ses stations de collecte sanitaire et de gestion des eaux pluviales.

La nouvelle autorisation regroupée d’infrastructures linéaires :

  • intégrera toutes les exigences relatives à l’ensemble d’un réseau de collecte sanitaire et aux stations de gestion des eaux pluviales d’une municipalité;
  • inclura les conditions mises à jour qui permettront de préautoriser les municipalités et les personnes prescrites (p. ex., les promoteurs) à apporter certaines modifications futures conformément aux nouveaux critères de conception proposés;
  • comprendra d’autres conditions mises à jour afin d’accroître la protection de l’environnement et d’assurer la qualité et l’uniformité des nouvelles constructions.

En vertu de la démarche proposée, une municipalité ne sera plus tenue de soumettre des demandes d’autorisations environnementales distinctes pour chaque modification future qu’elle souhaite apporter, pourvu que ces dernières soient construites conformément aux nouveaux critères de conception et à l’ensemble des autres conditions des autorisations environnementales. En outre, dans certaines circonstances et seulement avec l’autorisation de la municipalité, les autres personnes, comme les promoteurs, peuvent être en mesure de construire une station en vertu de l’autorisation environnementale regroupée d’infrastructures linéaires. Ainsi, les promoteurs ne seront plus tenus de préparer et de soumettre des demandes d’autorisations environnementales distinctes pour les stations d’épuration des eaux d’égout qui appartiendront éventuellement à la municipalité.

La démarche d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires permettra ce qui suit :

  • économiser du temps et de l’argent aux municipalités et aux promoteurs;
  • axer les ressources du ministère sur les activités qui posent le plus de risques pour la santé humaine et l’environnement;
  • accroître la protection de l’environnement en permettant de mieux comprendre où sont situées les stations d’épuration des eaux d’égout dans la province ce qui, en retour, orientera et soutiendra la prise de décisions efficaces en matière d’élaboration de politiques et de planification à l’égard de l’environnement aux paliers municipal et provincial;
  • assurer également une uniformité, puisque les mêmes processus d’autorisation et normes de conception s’appliqueraient à toutes les municipalités de l’Ontario.

Occasions de formuler des commentaires

Nous encourageons les parties intéressées à formuler des commentaires sur la proposition, y compris sur les documents ci-joints qui fournissent plus de détails sur la démarche proposée :

  • document de foire aux questions, et demandes visant à obtenir des commentaires des parties intéressées sur certains aspects de la démarche;
  • nouveaux modèles d’autorisations regroupées d’infrastructures linéaires;
  • nouveaux critères de conception.

L’information que nous recueillons dans le cadre de ce processus de consultation permettra d’orienter toute décision finale à l’égard de cette proposition, y compris le calendrier de mise en œuvre.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 8 juillet 2020
due 6 septembre 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource