Étape deux : Examen de l’orientation de la gestion à long terme du plan de gestion forestière 2021-2031 pour la forêt Black Spruce

Numéro du REO
019-1135
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous vous invitons à examiner l’orientation de gestion à long terme proposée pour le plan de gestion forestière 2021-2031 pour la forêt Black Spruce et à formuler des commentaires à son égard.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario.

Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière.

Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.

Détails

Notre ministère, ainsi que la société Resolute FP Canada Inc. et le comité local de citoyens de la forêt Black Spruce vous invitent à examiner l’orientation de gestion à long terme proposée pour le plan de gestion forestière 2021-2031 pour la forêt Black Spruce et à formuler des commentaires à son égard.

Processus de planification

Il faut environ trois ans pour élaborer le plan. Pendant cette période, cinq consultations publiques officielles et possibilités de consultation et de participation à l’intention des collectivités des Premières Nations et des Métis sont prévues :

  • Étape un – Invitation à participer : 17 octobre 2018

Le présent avis concernant l’étape deux vise ce que suit :

  • vous inviter à examiner et à formuler des commentaires sur les éléments suivants :
    • l’orientation proposée de la gestion à long terme de la forêt;
    • les zones où il est raisonnablement possible de faire une récolte forestière et les secteurs d’activité privilégiés pour la récolte forestière au cours de la période de dix ans couverte par le plan;
    • l’analyse de corridors d’une largeur de un kilomètre comme solution de rechange pour chaque nouvelle route principale requise au cours des 20 prochaines années;
  • vous demander de fournir des renseignements de base qui serviront à la planification.

Comment participer

Pour en faciliter l’examen, un résumé de l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt peut être consulté sur le site Web du gouvernement de l’Ontario pour Trouver un plan de gestion forestière.  Une ou des carte(s) sommaire(s) des secteurs de récolte privilégiés et optionnels pour la période de dix ans du plan ainsi que des corridors de rechange pour chaque nouvelle route principale requise au cours des 20 prochaines années seront également accessibles.

En plus des plus récentes versions des renseignements et des cartes qui étaient fournis à l’étape un de consultation publique, les renseignements et les cartes suivants pourront être consultés :

  • un résumé des commentaires du public reçus jusqu’à maintenant, et toute réponse à ceux-ci;
  • un rapport sommaire des conclusions de la réunion relative aux avantages désirés pour la forêt;
  • une analyse environnementale, y compris les stratégies de gestion de l’utilisation des corridors de rechange pour chaque nouvelle route principale;
  • des cartes qui présentent les zones de récolte antérieures et approuvées pour le plan de gestion forestière actuel et au cours des dix années précédentes;
  • les critères utilisés pour déterminer les zones au sein desquelles on pourrait raisonnablement mener des activités de récolte pendant les dix ans du plan;
  • la justification relative aux zones de récolte privilégiées;
  • un rapport sommaire des activités du comité local des citoyens à ce jour.

Les renseignements ci-dessus sont accessibles aux bureaux de l’entreprise et du MRNF indiqués ci-dessous sur rendez-vous durant les heures normales d’ouverture pour une période de 30 jours, du 10 janvier 2020 au 10 février 2020. 

Les commentaires sur l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt Black Spruce doivent être envoyés à Bertha Strickland de l’équipe de planification au bureau du district de Thunder Bay du MRNF au 807 475-1147 au plus tard le 10 février 2020. 

Des réunions avec des représentants de l'équipe de planification et du comité local des citoyens peuvent être demandées en tout temps durant le processus de planification. D’autres possibilités raisonnables de rencontre avec des membres de l’équipe de planification en dehors des heures d’ouverture seront fournies sur demande.  Si vous avez besoin d’autres renseignements ou si vous souhaitez discuter de vos intérêts et préoccupations avec un membre de l’équipe de planification, veuillez communiquer avec l’une des personnes indiquées ci-dessous.

Au cours du processus de planification, il sera possible de présenter par écrit une demande de résolution de problèmes au directeur du district du MRNF ou au directeur régional dans le cadre du processus décrit dans le Manuel de planification de la gestion forestière de 2017 (partie A, section 2.4.1).

À propos de la forêt

La forêt Black Spruce est située dans la région Nord-Ouest du ministère des Richesses naturelles et des Forêts et chevauche de manière prédominante le district de Thunder Bay et de manière partielle, les districts de Nipigon et Dryden du ministère. Aux fins de la gestion forestière, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a délivré un permis d'aménagement forestier durable à Resolute FP Canada Incorporated. En vertu de ce permis, celle-ci est, entre autres choses, responsable de la préparation d’un plan de gestion forestière conformément aux dispositions du Manuel de planification de la gestion forestière.

La forêt Black Spruce se situe au nord de la route Transcanadienne et s'étend, vers le nord, jusqu'à la limite sud de la forêt du Lac Nipigon. Elle est délimitée au nord-ouest par la forêt de la rivière English, au sud-ouest par la rivière Dog et la forêt Matawin, au sud par la forêt Lakehead, et à l'est par le lac Nipigon et la forêt du Lac Nipigon.

La forêt Black Spruce s’étend sur une superficie de 1 370 189 hectares, dont 1 026 492 sont classés comme terres boisées. Outre les nombreux parcs provinciaux, réserves provinciales naturelles et réserves de conservation situés dans la forêt et adjacents à celle-ci, elle renferme un certain nombre de zones de gestion valorisées. Ces dernières sont désignées par la province et visent à fournir une protection accrue du patrimoine récréatif, environnemental et faunique tout en permettant les activités de gestion forestière.

La forêt se compose d'espèces qui ont évolué à la suite de perturbations naturelles. Toutefois, les types de paysages ont été influencés par l'extinction d'incendies et la récolte de bois d'œuvre. Alors que les zones de la forêt situées le plus au nord sont caractéristiques de la forêt boréale et ont évolué à la suite de graves incendies de forêt (importants groupes d'arbres ayant environ le même âge), l'état de plusieurs zones plus au sud de la forêt résulte de récoltes partielles répétées. Les espèces courantes qui la composent comprennent l'épinette noire, le pin gris, le sapin baumier, le peuplier faux-tremble et le bouleau blanc.

En plus de fournir de la fibre destinée à une utilisation commerciale, la forêt soutient les fonctions de la faune et d’écosystèmes comme les puits de carbone et la conservation de l’eau. La forêt est productive à de nombreux égards pour les populations d'orignaux. On sait également que le caribou des forêts est présent dans les parties nord et nord-est de la forêt, y compris sur les rives du lac Nipigon. La forêt offre aussi des possibilités récréatives commerciales et non commerciales.

La collectivité des Premières Nations de Kiashke Zaaging Anishinaabek est située dans la forêt alors que les collectivités des Premières Nations Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek et Bingwi Neyaashi Anishinaabek (Première Nation de la pointe Sand), ainsi que des Première Nations de Fort William, du Lac Des Mille Lacs, de Red Rock et de Whitesand y sont adjacentes. La forêt Black Spruce est incluse dans l’aire d'aménagement d'utilisation traditionnelle des collectivités de la Métis Nation of Ontario et de la Red Sky Métis Independent Nation. La ville de Thunder Bay, qui est entourée par les municipalités de Shuniah, Oliver-Paipoonge, Conmee, O’Connor, Gillies et Neebing, se trouve à environ 15 kilomètres au sud de la forêt. En outre, les municipalités de Nipigon, Red Rock et Dorion sont situées près de la limite sud de la forêt, le long du couloir de la route 11/17. La forêt est accessible par deux routes secondaires et par un réseau bien établi de chemins d'accès forestiers.

La majorité du bois récolté dans la forêt de Black Spruce est transporté aux complexes de Resolute FP Canada Incorporated à Thunder Bay, qui comprend une scierie et une usine de pâtes et papiers. Les copeaux de bois restants après le traitement du bois sont transportés au complexe de l'usine de pâtes et papiers à Thunder Bay.

La forêt Black Spruce offre des possibilités d'emploi, directes et indirectes, à de nombreux fournisseurs industriels et entrepreneurs à l'échelle locale, régionale et provinciale grâce à l'exploitation forestière, à la sylviculture et aux activités de l'usine. En plus de la fibre qui est destinée à une utilisation commerciale, la forêt Black Spruce soutient une vaste gamme de possibilités d'activités commerciales et récréatives, notamment le piégeage, la pêche à la ligne et la chasse. Elle est accessible par les routes provinciales et les chemins d'accès forestiers et est grandement utilisée par le public.

Participation continue

Trois autres occasions officielles de participer vous seront offertes. Ces étapes, dont la date a été fixée sous réserve de confirmation, sont les suivantes :

Étape trois – Séance d’information : examen des activités proposées le 10 avril 2020

Étape quatre – Séance d’information : examen de l’ébauche du plan de gestion forestière le 14 septembre 2020

Étape cinq – Inspection du plan de gestion forestière approuvé par le MRNF le 19 février 2021

La date d’approbation du PGF a été fixée, sous réserve de confirmation, au 1er avril 2021.

Si vous souhaitez ajouter votre nom à la liste d’envoi afin d’être avisé des possibilités de participation du public, veuillez communiquer avec Bertha Strickland au 807 475-1147.

Nous recueillons vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne. Vos renseignements personnels (adresse, nom, téléphone, etc.) seront protégés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, mais vos commentaires feront partie du processus de consultation publique et peuvent être partagés avec le public général. Il se peut que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts utilise vos renseignements personnels pour vous envoyer d’autres renseignements concernant ce processus de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions au sujet de l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec Alyson Dupuis, coordonnatrice des activités opérationnelles pour le district du MRNF​​​​​​​, au 807 475-1512.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

District de Thunder Bay
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435 Rue James Sud
B001 Suite
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
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