Étape deux : Examen de l'orientation de la gestion à long terme proposée du plan de gestion forestière 2021-2031 pour la forêt Kenogami

Numéro du REO
019-1248
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous vous invitons à examiner et à commenter la proposition de directive de gestion à long terme pour le plan de gestion forestière 2021-2031 pour la forêt de Kenogami.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario.

Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière.

Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.

Détails

Notre ministère, de concert avec Ne-Daa-Kii-Me-Naan Inc. et le Comité consultatif des ressources naturelles de la région de Geraldton (GANRAC), vous invite à examiner et à commenter la proposition de directive de gestion à long terme pour le plan de gestion forestière 2021-2031. (FMP) pour la forêt de Kenogami.

Processus de planification

Il faut environ trois ans pour élaborer le plan. Pendant cette période, cinq consultations publiques officielles et possibilités de consultation et de participation à l’intention des collectivités des Premières Nations et des Métis sont prévues:

  • Étape un – Invitation à participer : 3 avril 2019

Le présent avis concernant l’étape deux vise ce que suit:

  1. vous inviter à examiner et à formuler des commentaires sur les éléments suivants :
    • l’orientation proposée de la gestion à long terme de la forêt;
    • les zones où il est raisonnablement possible de faire une récolte forestière et les secteurs d’activité privilégiés pour la récolte forestière au cours de la période de dix ans couverte par le plan;
    • l’analyse de corridors d’une largeur de un kilomètre comme solution de rechange pour chaque nouvelle route principale requise au cours des 20 prochaines années;
  2. vous demander de fournir des renseignements de base qui serviront à la planification.

Comment participer

Pour en faciliter l’examen, un résumé de l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt peut être consulté sur le site Web du gouvernement de l’Ontario pour Trouver un plan de gestion forestière. Une ou des carte(s) sommaire(s) des secteurs de récolte privilégiés et optionnels pour la période de dix ans du plan ainsi que des corridors de rechange pour chaque nouvelle route principale requise au cours des 20 prochaines années seront également accessibles.

En plus des plus récentes versions des renseignements et des cartes qui étaient fournis à l’étape un de consultation publique, les renseignements et les cartes suivants pourront être consultés :

  • un résumé des commentaires du public reçus jusqu’à maintenant, et toute réponse à ceux-ci;
  • un rapport sommaire des conclusions de la réunion relative aux avantages désirés pour la forêt;
  • une analyse environnementale, y compris les stratégies de gestion de l’utilisation des corridors de rechange pour chaque nouvelle route principale;
  • des cartes qui présentent les zones de récolte antérieures et approuvées pour le plan de gestion forestière actuel et au cours des dix années précédentes;
  • les critères utilisés pour déterminer les zones au sein desquelles on pourrait raisonnablement mener des activités de récolte pendant les dix ans du plan;
  • la justification relative aux zones de récolte privilégiées;
  • un rapport sommaire des activités du comité local des citoyens à ce jour

Les renseignements ci-dessus sont accessibles aux bureaux de l’entreprise et du MRNF indiqués ci-dessous sur rendez-vous durant les heures normales d’ouverture pour une période de 30 jours, 19 février 2020-20 mars 2020.  

Les commentaires sur l’orientation de gestion à long terme proposée la forêt de Kenogami doit être reçue par Charlotte Bourdignon, R.P.F., de l'équipe de planification du ministère des Richesses naturelles et de Forstry - Bureau extérieur de Geraldton, district de Nipigon au (807) 854-1826 d'ici le 20 mars 2020.

Des réunions avec des représentants de l'équipe de planification et du GANRAC peuvent être demandées à tout moment au cours du processus de planification. Des occasions raisonnables de rencontrer les membres de l'équipe de planification en dehors des heures d'ouverture seront fournies sur demande. Si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous souhaitez discuter de vos intérêts et préoccupations avec un membre de l'équipe de planification, veuillez contacter l'une des personnes énumérées ci-dessous.

Au cours du processus de planification, il sera possible de présenter par écrit une demande de résolution de problèmes au chef de district du MRNF ou au directeur régional dans le cadre du processus décrit dans le Manuel de planification de la gestion forestière de 2017 (partie A, section 2.4.1).

À propos de la forêt

La forêt Kenogami, une unité d’aménagement forestier du district de Nipigon (région du Nord-Ouest), est de la compétence du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Elle est actuellement aménagée en vertu d'un permis d'exploitation des ressources forestières qui a été délivré à la société Ne-Daa-Kii-Me-Naan Incorporated et en vertu d'une entente forestière convenue avec cette société.

La forêt Kenogami est située dans la région de la forêt boréale, plus précisément dans le secteur nord de la « zone de l'entreprise », au sens donné à ce terme dans le document intitulé Évaluation environnementale de portée générale sur la gestion du bois d’œuvre en Ontario. La forêt est bordée au sud par le lac Supérieur et au nord par la rivière Kapikotongwa. Les essences prédominantes y sont l'épinette noire, le pin gris, le sapin baumier, le peuplier et le bouleau blanc. La forêt Kenogami s’étend sur 1 939 382 hectares. De cette superficie, 1 610 155 hectares sont considérés comme productifs aux fins des activités d’aménagement forestier.

La forêt Kenogami fournit une grande partie du bois qu’obtient l'usine de pâtes à papier de la société AV Terrace Bay Incorporated, à Terrace Bay. Une partie du bois de la forêt est destinée à la scierie de la société Lecours Lumber Company Limited, à Hearst, et à la scierie de la société Levesque Plywood Ltd. (exerçant ses activités sous le nom de Columbia Forest Products), établie à Hearst, elle aussi. Les fibres du bois provenant de la forêt Kenogami sont également utilisées par la scierie de la société Longlac Lumber Incorporated, à Longlac, et par la scierie de la société Nakina Lumber Incorporated, à Nakina. Ces arrangements pour un approvisionnement occasionnel en bois sont rendus possibles grâce à des accords d'échange de fibres du bois ou à la vente de matériaux.

La forêt Kenogami a été créée en 1997 par la fusion de l'ancienne unité d’aménagement forestier de la société Geraldton et de la forêt Longlac, de la forêt Nakina et d’une partie de l'unité d’aménagement de la Couronne Onaman. Des travaux de récolte de bois, de régénération forestière et de soins sylvicoles sont réalisés dans cette région depuis environ 70 ans. Un réseau de routes d'accès aux chantiers forestiers a été créé dans une grande partie de la forêt Kenogami.

Les collectivités de Geraldton, de Nakina, de Longlac, de Schreiber et de Terrace Bay sont situées dans la forêt. La forêt compte aussi plusieurs collectivités autochtones. Ce sont les collectivités des Premières Nations suivantes : Pays Plat, Ginoogaming, Long Lake (réserve no 58) et Aroland. Les collectivités des Premières Nations de Constance Lake, Animbiigoo Zaagi'igan Anishinaabek, Bingwi Neyaashi Anishinaabek, Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek et Biigtigong Nishnaabeg sont situées hors des limites de la forêt, mais ces collectivités possèdent des territoires ancestraux dans la forêt.

Participation continue

Trois autres occasions officielles de participer vous seront offertes. Ces étapes, dont la date a été fixée sous réserve de confirmation, sont les suivantes :

Étape trois – Séance d’information : Examen des activités proposées   septembre 2020
Étape quatre – Séance d’information : Examen de l’ébauche du plan de gestion forestière  mai 2021
Étape cinq – Inspection du plan de gestion forestière approuvé par le MRNF octobre 2021

La date d’approbation du plan de gestion forestière a été fixée, sous réserve de confirmation, 4 octobre 2021.

Si vous souhaitez ajouter votre nom à la liste d’envoi afin d’être avisé des possibilités de participation du public, veuillez communiquer avec Charlotte Bourdignon, R.P.F., at (807) 854-1826. 

Nous recueillons vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne. Vos renseignements personnels (adresse, nom, téléphone, etc.) seront protégés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, mais vos commentaires feront partie du processus de consultation publique et peuvent être partagés avec le public général. Il se peut que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts utilise vos renseignements personnels pour vous envoyer d’autres renseignements concernant ce processus de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions au sujet de l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec Marie Parsons au 807 887-5012.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts Bureau du district de Thunder Bay
Address

435 rue James Sud, bureau B001
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis