Étape 3: Séance d’information – Examen de l’ébauche du plan de gestion forestière 2021-2031 pour la forêt de Pineland

Numéro du REO
019-1252
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous informons le public, les Premières nations et les communautés métisses que le plan de gestion forestière 2021-2031 est en cours de préparation pour la forêt de Pineland.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario.

Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière.

Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.

Détails

Le ministère, la société EACOM Timber Corporation et le comité local des citoyens de Pineland vous invitent à examiner et à commenter l’orientation de gestion à long terme proposée pour le plan de gestion forestière de Pineland 2021-2031.

Processus de planification

Le plan de gestion de la forêt de Pineland prend environ trois ans à compléter. Pendant cette période, cinq occasions officielles de consultation publique et de participation et de consultation des Premières nations et des Métis sont offertes.

La première étape de ce plan a eu lieu le 14 novembre 2018, lorsque le public a été invité à participer à l'élaboration du plan.

Le présent avis concernant l’étape deux vise ce que suit:

  1. vous inviter à examiner et à formuler des commentaires sur les éléments suivants :
    • l’orientation proposée de la gestion à long terme de la forêt;
    • les zones où il est raisonnablement possible de faire une récolte forestière et les secteurs d’activité privilégiés pour la récolte forestière au cours de la période de dix ans couverte par le plan;
    • l’analyse de corridors d’une largeur de un kilomètre comme solution de rechange pour chaque nouvelle route principale requise au cours des 20 prochaines années;
  2. vous demander de fournir des renseignements de base qui serviront à la planification.

Comment participer

Pour en faciliter l’examen, un résumé de l’orientation de la gestion à long terme proposée pour la forêt peut être consulté sur le site Web du gouvernement de l’Ontario pour Trouver un plan de gestion forestière. Une ou des carte(s) sommaire(s) des secteurs de récolte privilégiés et optionnels pour la période de dix ans du plan ainsi que des corridors de rechange pour chaque nouvelle route principale requise au cours des 20 prochaines années seront également accessibles.

En plus des plus récentes versions des renseignements et des cartes qui étaient fournis à l’étape un de consultation publique, les renseignements et les cartes suivants pourront être consultés :

  • un résumé des commentaires du public reçus jusqu’à maintenant, et toute réponse à ceux-ci;
  • un rapport sommaire des conclusions de la réunion relative aux avantages désirés pour la forêt;
  • une analyse environnementale, y compris les stratégies de gestion de l’utilisation des corridors de rechange pour chaque nouvelle route principale;
  • des cartes qui présentent les zones de récolte antérieures et approuvées pour le plan de gestion forestière actuel et au cours des dix années précédentes;
  • les critères utilisés pour déterminer les zones au sein desquelles on pourrait raisonnablement mener des activités de récolte pendant les dix ans du plan;
  • la justification relative aux zones de récolte privilégiées;
  • un rapport sommaire des activités du comité local des citoyens à ce jour

Les informations ci-dessus sont disponibles à la société et à notre bureau identifiés ci-dessous sur rendez-vous pendant les heures normales de bureau pour une période de 30 jours du 27 février 2020 au 28 mars 2020.

Les commentaires sur l'orientation de gestion à long terme proposée pour la forêt Pineland doivent être reçus par Kelly Ellis de l'équipe de planification de notre bureau de district de Chapleau d'ici le 28 mars 2020.

Au cours du processus de planification, il sera possible de présenter par écrit une demande de résolution de problèmes au chef de district du MRNF ou au directeur régional dans le cadre du processus décrit dans le Manuel de planification de la gestion forestière de 2017 (partie A, section 2.4.1).

À propos de la forêt

L'unité de gestion de la forêt de Pineland est située dans la région nord-est du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario. Les communautés à l'intérieur ou à côté de l'unité de gestion comprennent les communautés non organisées de Foleyet et Gogama. La superficie totale de la forêt est d'environ 3 910 kilomètres carrés.

La forêt de Pineland est gérée en vertu d'une licence de forêt durable délivrée par le ministère à Pineland Timber Company Ltd et gérée par EACOM Timber Corporation. Le plan de gestion forestière est préparé par EACOM Timber Corporation, en coopération avec les districts de Chapleau et Timmins de notre ministère et un comité local de citoyens.

La forêt de Pineland est située dans la région de la forêt boréale. Les principales espèces d'arbres que la forêt abrite sont le pin gris, l'épinette blanche et noire, le peuplier et le bouleau, avec des composants mineurs de sapin baumier, de pin blanc, de cèdre blanc de l'Est et de feuillus tolérants.

En plus des fibres à usage commercial, la forêt soutient les fonctions fauniques et écosystémiques telles que les puits de carbone et la conservation de l'eau. Les possibilités de loisirs commerciaux et non commerciaux sont également associées à la forêt.

Participation continue

Trois autres occasions officielles de participer vous seront offertes. Ces étapes, dont la date a été fixée sous réserve de confirmation, sont les suivantes :

Étape trois – Séance d’information : Examen des activités proposées Juin 2020

Étape quatre – Séance d’information : Examen de l’ébauche du plan de gestion forestière Décembre 2020

Étape cinq – Inspection du plan de gestion forestière approuvé par le MRNF Février 2021

Nous recueillons vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne. Vos renseignements personnels (adresse, nom, téléphone, etc.) seront protégés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, mais vos commentaires feront partie du processus de consultation publique et peuvent être partagés avec le public général. Il se peut que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts utilise vos renseignements personnels pour vous envoyer d’autres renseignements concernant ce processus de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions au sujet de l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec Leah Cyr au 705-864-3116.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

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190 Rue Cherry
Chapleau , ON
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