Consultation publique au sujet du projet de modification des exigences en matière d'évaluation environnementale à l'égard des projets d'installations électriques

Numéro du REO
019-1411
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 3 juillet 2003 au 2 août 2003 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 3 juillet 2003
au 2 août 2003

Résumé de la décision

Le présent avis a pour objet d’informer que la période d’affichage est terminée.

Détails de la décision

En 2019, l’Ontario a apporté des modifications à la Loi sur la protection de l’environnement pour cesser la délivrance d’autorisations de projet d’énergie renouvelable et lorsque la demande d’électricité n’est pas démontrée. Les modifications tiennent compte du fort approvisionnement en ressources en électricité dans la province.

De plus, l’Ontario a apporté des modifications au Règlement de l’Ontario 359/09 (Renewable energy approvals under part v.0.1 of the Act) afin d’imposer des exigences supplémentaires pour les installations éoliennes, notamment celle de démontrer la demande en électricité qu’un demandeur propose de produire.

L’abrogation de la Loi de 2009 sur l’énergie verte et les modifications au Règlement de l’Ontario 359/09 permettent d’acquitter un engagement pris par le gouvernement de l’Ontario visant à réduire progressivement les projets d’énergie renouvelable qui ont un coût pour la province et qui augmentent les factures d’électricité.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

0

Par courriel

0

Par la poste

38
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le présent avis n’est plus pertinent ou actif. Par conséquent, les effets de cette consultation ne sont pas applicables.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Marie LeGrow

Phone number
Office
Direction des évaluation et des autorisations environnementales
Address

2 avenue St. Clair Ouest
12A Etage
Toronto, ON
M4V 1L5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-1411
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

3 juillet 2003 - 2 août 2003 (30 days)

Détails de la proposition

Cet avis a été initialement publié dans l'ancien registre environnemental sous le numéro RA03E0020.

Description du règlement

Le gouvernement a proposé d'augmenter le seuil d'exemption à l'égard de l'application de la Loi sur les évaluations environnementales aux projets d'installations électriques propres afin de favoriser l'accroissement de la production d'électricité dans la province.

Les exigences en matière d'évaluation environnementale auxquelles les projets d'installations électriques sont assujettis sont décrites dans le Règlement de l'Ontario 116/01, sur les projets électriques. Ce règlement, adopté en avril 2001 et pris en application de la Loi sur les évaluations environnementales, a été édicté dans le but de protéger l'environnement dans un marché concurrentiel de l'électricité. Les exigences en matière d'évaluation environnementale à l'égard des projets d'installations électriques sont fondées sur les incidences prévues d'un projet sur l'environnement et elles s'appliquent à tous les promoteurs, qu'ils soient du secteur public ou privé.

Le règlement sur les projets électriques en reconnaît trois catégories : les projets de catégorie A n'ont que des incidences bénignes sur l'environnement et ils ne sont pas assujettis aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales; les projets de catégorie B ont des répercussions sur l'environnement qui peuvent être atténuées et ils sont exemptés de l'application de la Loi si les résultats de l'évaluation environnementale préliminaire décrite dans le document intitulé Guide to Environmental Assessment Requirements for Electricity Projects (Ce que le secteur de l'électricité doit savoir au sujet du régime d'évaluation environnementale) sont probants; les projets de catégorie C ont des incidences importantes connues sur l'environnement et doivent faire l'objet d'une évaluation environnementale complète.

Actuellement, les projets d'éoliennes produisant moins de 2 MW*, les centrales alimentées au gaz naturel produisant moins de 5 MW, les centrales de cogénération alimentées au gaz naturel et les centrales alimentées au méthane ou aux biogaz produisant moins de 25 MW (classées dans la catégorie A) ne sont pas tenus de faire l'objet d'une évaluation environnementale. Les projets d'éoliennes produisant 2 MW ou plus, les centrales alimentées au gaz naturel produisant 5 MW ou plus, les centrales de cogénération alimentées au gaz naturel et les centrales alimentées au méthane ou au biogaz produisant 25 MW ou plus sont classés dans la catégorie B et doivent faire l'objet d'une évaluation environnementale préliminaire. Toutes les centrales hydroélectriques produisant moins de 200 MW sont également classées dans la catégorie B et doivent faire l'objet d'une évaluation environnementale préliminaire.

La proposition présentée par le gouvernement vise à solliciter l'avis du public au sujet de l'augmentation du seuil qui permettrait de soustraire tous les projets d'installations électriques propres produisant moins de 100 MW aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales. Les types d'installations considérés comme étant propres en vertu de cette proposition sont les suivants : les centrales alimentées au méthane, aux biogaz ou au gaz naturel, les centrales de cogénération alimentées au gaz naturel, les turbines éoliennes et les centrales hydroélectriques. Cela signifie que toutes les installations faisant partie de cette liste et produisant moins de 100 MW seraient classées dans la catégorie A et qu'elles ne seraient donc pas assujetties aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales.

Le ministère de l'Environnement cherche également à solliciter des commentaires au sujet du traitement des nouvelles technologies émergentes, comme les gaz synthétiques, en vertu du règlement sur les projets électriques.

Le lien figurant au bas de cet avis mène à un document de travail sur le projet de modification des exigences en matière d'évaluations environnementales à l'égard des projets d'installations électriques. Nous vous invitons à le consulter et à nous faire part de vos commentaires.

*1 MW produit suffisamment d'énergie électrique pour alimenter environ 500 maisons pendant toute une année.

But du règlement:

Solliciter l'avis du public au sujet du projet de modification des seuils d'exemption l'égard de l'application de la Loi sur les évaluations environnementales aux projets d'installations électriques propres.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 3 juillet 2003
due 2 août 2003

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Marie LeGrow

Phone number
Office
Direction des évaluation et des autorisations environnementales
Address

2 avenue St. Clair Ouest
12A Etage
Toronto, ON
M4V 1L5
Canada

Office phone number