Élaboration des énoncés de réaction du gouvernement à l’égard de neuf espèces en péril en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition

Numéro du REO
019-1749
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les espèces en voie de disparition, L.R.O. 2007
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 29 mai 2020 au 28 juin 2020 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation a eu lieu :

du 29 mai 2020
au 28 juin 2020

Résumé de la proposition

La province propose des énoncés de réaction du gouvernement qui présentent des mesures que le gouvernement prend et soutient dans le but de protéger et de rétablir neuf espèces en péril en Ontario : Tortue mouchetée, Engoulevent bois-pourri, Petite chauve-souris brune, Colin de Virginie, Vespertilion nordique, Tortue molle à épines, Tortue ponctuée, Pipistrelle de l’Est et Aster divariqué.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le 1er avril 2020, le gouvernement de l’Ontario a pris un règlement temporaire en réponse à la situation d’urgence déclenchée par la pandémie de la COVID-19. Le Règlement de l’Ontario 115/20 soustrait toutes les propositions de politiques, de lois, de règlements et d’actes des exigences en matière d’affichage prévues par la Charte. L’exemption est applicable jusqu’à la fin du 30e jour suivant celui où la situation d’urgence déclarée prend fin.

Détails de la proposition

Description de la politique

L’Ontario fournit des protections rigoureuses pour les espèces en péril et leurs habitats en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. Cet engagement, qui vise à conserver la riche biodiversité de la province par la protection et le rétablissement des espèces en péril et leurs habitats, s’inscrit également dans le Plan environnemental pour l’Ontario du gouvernement, qui fournit une feuille de route visant la protection des terres, de l’air et de l’eau de la province.

Espèces en péril en Ontario

En Ontario, dès qu’une espèce est inscrite comme espèce en voie de disparition ou menacée, un processus de collecte de renseignements et d’élaboration d’une de politique d’orientation visant à protéger chacune de ces espèces et à assurer leur rétablissement s’enclenche.

La province commence par solliciter la participation des particuliers et des organismes à l’extérieur du gouvernement qui ont une expertise à l’égard des espèces pour lesquelles seront élaborés des programmes de rétablissement. Ces documents constituent le fondement des conseils scientifiques et peuvent comprendre les connaissances :

  • du public;
  • des parties intéressées;
  • des collectivités et organismes autochtones.

Une fois que l’élaboration des programmes de rétablissement est terminée, la province établit un énoncé de réaction du gouvernement pour chaque programme de rétablissement. L’énoncé de réaction du gouvernement représente une politique propre aux espèces qui définit et priorise les mesures que le gouvernement prévoit de mener ou de soutenir pour la protection et le rétablissement de ces espèces.

Apprenez en plus sur les espèces en péril en Ontario.

Énoncés de réaction du gouvernement proposes

Le ministère propose d’élaborer des énoncés de réaction du gouvernement ayant trait aux programmes de rétablissement des neuf espèces suivantes :

Les programmes de rétablissement des neuf espèces ont été achevés le 5 décembre 2019 et sont accessibles sur la page Web Espèces en péril du gouvernement de l’Ontario.

Objet de la politique

Les politiques proposées (énoncés de réaction du gouvernement) fournissent des directives propres aux espèces sur les mesures que le gouvernement entend adopter pour orienter et soutenir la protection et le rétablissement de neuf espèces en péril.

Le présent avis a pour objet :

  • d’informer le public que des énoncés de réaction du gouvernement ont été préparés;
  • de solliciter des commentaires sur ces ébauches de document.

La province tiendra compte des commentaires au moment de parachever les énoncés de réaction du gouvernement. Veuillez indiquer le numéro d'enregistrement au registre 019-1749 dans votre commentaire.

Autres renseignements

Programmes de rétablissement de l’Ontario

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 29 mai 2020
au 28 juin 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Leanne Jennings

Phone number
Office
Direction des espèces en péril - Section du rétablissement des espèces en péril
Address

300 rue de l'eau
Tour nord, 5ème étage
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis