Proposition visant à ouvrir les saisons de chasse au dindon sauvage d’automne dans les unités de gestion de la faune 72 et 95 à compter de 2020

Numéro du REO
019-1985
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 24 juin 2020 au 10 août 2020 (47 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
10 août 2020

Résumé de la proposition

Nous proposons d’ouvrir les saisons de chasse au dindon sauvage d’automne dans les unités de gestion de la faune 72 et 95 en octobre 2020.

Détails de la proposition

La population ontarienne de dindons sauvages est en santé et abondante.

Grâce à des efforts déployés dès le milieu des années 1980, l’Ontario a créé un programme de gestion des dindons sauvages très efficace qui a entraîné un accroissement rapide de la population et de la diversité des oiseaux.

La chasse au dindon sauvage a été lancée en 1987 dans deux unités de gestion de la faune (UGF). Depuis, à mesure que grandit le territoire des dindons et que s’accroît leur population, la chasse s’étend à de nouvelles UGF.

L’objectif du Plan de gestion du dindon sauvage (2007) de l’Ontario est d’assurer la gestion durable des populations de dindons comme une composante importante de la biodiversité du sud de l’Ontario au profit des habitants de l’Ontario sur les plans social, culturel et économique.

Selon les critères décrits dans ce plan, les populations de dindons dans les UGF 72 (comté de Northumberland) et 95 (île Pelée) sont plus importantes et peuvent appuyer une saison de chasse d’automne. Nous proposons d’ouvrir chaque année la chasse au dindon sauvage d’automne dans les UGF 72 et 95 à compter de 2020. Ces saisons de chasse comprennent la chasse à l’arc du 1er au 31 octobre ainsi que la chasse au fusil et au fusil à chargement par la bouche du mardi suivant l’Action de grâce au deuxième dimanche suivant.

Énoncé de l’incidence de la réglementation

Les modifications proposées ne devraient avoir aucune répercussion environnementale. La population ontarienne de dindons est en santé et fluctue de façon naturelle. Elle continue de s’étendre dans certaines régions. Les saisons de chasse conservatrices du dindon à l’automne dans les secteurs où les populations se portent bien constituent une faible menace pour la durabilité. Elles seront surveillées de près, annulées ou modifiées dans les secteurs où cela s’imposera. Les saisons de chasse du dindon à l’automne peuvent également atténuer certaines préoccupations relatives aux situations conflictuelles.

On prévoit que les répercussions sociales seront positives. L’ouverture de la chasse au dindon à l’automne dans de nouvelles UGF accroîtra la durabilité des occasions de chasse au dindon.

Les conséquences économiques anticipées de cette proposition sont positives. L’ouverture de nouvelles UGF à la chasse au dindon à l’automne donnera des possibilités supplémentaires aux chasseurs et permettra d’atténuer certains conflits locaux causés par la coexistence des humains et des dindons.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Direction des politiques sur les poissons et la faune du MRNF - Section de la faune
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Coordonnateur de la participation du public

Phone number
Office
Direction des politiques sur les poissons et la faune du MRNF - Section de la faune
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur de la participation du public

Phone number
Office
Direction des politiques sur les poissons et la faune du MRNF - Section de la faune
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis