Mise à jour de la déclaration sur les valeurs environnementales du ministère des Soins de longue durée

Numéro du REO
019-2435
Type d'avis
Politique
Loi
Charte des droits environnementaux, L.O. 1993
Affiché par
Ministère des Soins de longue durée
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 17 septembre 2020 au 16 décembre 2020 (90 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 17 septembre 2020
au 16 décembre 2020

Résumé de la décision

Les commentaires reçus par la Fédération de l’agriculture de l’Ontario sont conformes au libellé de la déclaration sur les valeurs environnementales (DVE) du ministère des Soins de longue durée. 

Détails de la décision

Le travail du ministère des Soins de longue durée n’a pas d’impact significatif sur l’environnement.

Le ministère des Soins de longue durée demeure déterminé à appliquer sa déclaration sur les valeurs environnementales lorsqu’il prend des décisions liées aux politiques qui pourraient avoir des répercussions importantes sur l’environnement et la santé de la population ontarienne. Ces propositions seront examinées à l’étape initiale pour veiller à ce qu’elles n’aient pas d’impact négatif sur l’environnement et qu’elles appuient la DVE. Lorsqu’une décision doit être affichée au Registre environnemental, le ministère documentera la façon dont la DVE a été prise en compte. 

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

1

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère demeure au courant de ses obligations en vertu de la DVE, croit que le libellé de sa DVE est complet, et reconnaît l’importance d’un environnement sain pour les Ontariens aujourd’hui et dans le futur.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2435
Type d'avis
Politique
Loi
Charte des droits environnementaux, L.O. 1993
Affiché par
Ministère des Soins de longue durée
Proposition affichée

Période de consultation

17 septembre 2020 - 16 décembre 2020 (90 days)

Détails de la proposition

Le ministère des Soins de longue durée (MSLD) a créé en partie une nouvelle déclaration sur les valeurs environnementales (DVE) en s’appuyant sur des articles de l’ancienne DVE du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD).

La DVE :

  • est obligatoire en vertu de la Charte des droits environnementaux de 1993 et présente l’engagement du MSAN aux fins de la Loi;
  • doit être prise en compte lorsque des décisions importantes sur le plan environnemental sont prises au sein du ministère;
  • fournit les principes fondamentaux que le ministère appliquera dans le cadre de son processus décisionnel relativement aux politiques, aux lois, aux règlements et aux actes qui pourraient avoir une incidence sur l’environnement.

La Charte stipule que la DVE ministérielle doit expliquer ce qui suit :

  • comment il doit être tenu compte des objets de la Charte lorsque sont prises au ministère des décisions susceptibles d’influer considérablement sur l’environnement;
  • comment allier les objets de la Charte avec d’autres considérations, notamment d’ordre social, économique et scientifique, qui entrent en ligne de compte dans le processus décisionnel du ministère.

Au cours de l'été 2019, le MSLD et le ministère de la Santé (MSAN) ont été créés et ont pris en charge les obligations de l'ancien MSSLD en vertu de la Charte.

En outre, dans le Rapport annuel 2019 de la vérificatrice générale, le MSAN était l'un des nombreux ministères qui devaient mettre à jour leur DVE afin d’y inclure le terme « changements climatiques » et d’autres changements. Le MSLD a également assumé de façon proactive l'obligation de mettre à jour sa DVE.

En plus de créer une DVE pour le MSLD qui tient compte de la structure et du mandat du ministère, le ministère propose d’apporter les changements suivants aux articles qu’il a utilisés de l’ancienne DVE du MSSLD :

  • ajouter un article qui oblige le MSAN à continuer d’intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans son processus de gestion des ressources naturelles;
  • mettre à jour la vision du ministère et les activités prévues dans le cadre de son mandat;
  • ajouter un engagement de faire l’examen de la DVE tous les cinq ans;
  • affirmer le rôle important que jouent les Autochtones dans la prise de décisions ministérielles;
  • réviser et mettre à jour les principes de la DVE en fonction des pratiques de gestion actuelles et fournir des principes clairs et pratiques pour faciliter la prise en compte de la DVE.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 17 septembre 2020
due 16 décembre 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource