Deuxième étape: Examen de l'orientation de gestion à long terme proposée pour le plan de gestion forestière 2021-2031 pour la forêt de la vallée de l'Outaouais

Numéro du REO
019-2528
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous vous invitons à examiner et à commenter la proposition d'orientation de gestion à long terme (DTMD) pour la forêt de la vallée de l'Outaouais.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas que cet avis soit inscrit au Registre environnemental de l'Ontario.

Nous publions volontairement cet avis à titre informatif pour informer les parties intéressées des possibilités de consultation publique formelle pour cette proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière (FMPM).

Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre des commentaires à la personne-ressource identifiée dans cet avis.

Détails

Le ministère, Ottawa Valley Forest Inc. (OVFI) et le Comité local de citoyens de la vallée de l’Ottawa (CCV) vous invitent à participer à l’élaboration du plan de gestion forestière (PGF) 2021-2031 pour la forêt de la vallée de l’Ottawa.

Le processus de planification

Le plan de gestion forestière (PGF) prend environ trois ans à compléter. Pendant ce temps, cinq occasions formelles de consultation publique et de participation et de consultation des communautés des Premières nations et métisses sont offertes. La première opportunité (étape 1) pour ce PGF's est produite le 19 septembre 2019, lorsque le public a été invité à «participer» à l'élaboration du plan.

Cet avis de «deuxième étape» vous invite à examiner et à commenter:

  • la proposition de direction de gestion à long terme pour la forêt
  • les zones qui pourraient raisonnablement être récoltées et les zones privilégiées pour les opérations de récolte pendant la période de dix ans du plan
  • l'analyse de corridors alternatifs d'un kilomètre de large pour chaque nouvelle route principale nécessaire pour les 20 prochaines années
  • demander des contributions aux informations de base à utiliser dans la planification

Comment s'impliquer

Pour faciliter votre examen, un résumé de la direction de gestion à long terme proposée pour la forêt peut être obtenu sur le lien du site Web du gouvernement de l'Ontario ci-dessous. Une (des) carte (s) récapitulative des zones de récolte préférées et facultatives pour la période de 10 ans du plan et des corridors alternatifs pour chaque nouvelle route principale requise pour les 20 prochaines années sera également disponible.

Outre les versions les plus récentes des informations et des cartes qui étaient disponibles à la première étape de la consultation publique, les informations et cartes suivantes seront disponibles:

  • ébauche du rapport d'information générale sur les Premières Nations et les Métis si les communautés sont d'accord
  • résumé des commentaires et soumissions du public reçus à ce jour et des réponses à ces commentaires et soumissions
  • un rapport de synthèse des résultats de la réunion sur les forêts et les avantages souhaités
  • analyse environnementale, y compris l'utilisation des stratégies de gestion des corridors alternatifs pour chaque nouvelle route principale
  • des cartes illustrant les zones passées et approuvées des opérations de récolte pour le plan de gestion forestière actuel et les 10 années précédentes
  • critères utilisés pour identifier les zones qui pourraient raisonnablement être récoltées pendant la période de 10 ans du plan
  • la justification des zones de récolte préférées
  • rapport de synthèse des activités du comité local des citoyens (LCC) à ce jour

Les renseignements ci-dessus peuvent être communiqués en communiquant avec l'OVFI et / ou le MRNF pendant les heures normales de bureau pour une période de 30 jours du 10 novembre 2020-10 décembre 2020.

Les commentaires sur le direction de gestion à long terme proposé pour la forêt de la vallée de l'Outaouais doivent être reçus par Krista Watters de l'équipe de planification avant le 10 décembre 2020.

À propos de la forêt

La forêt de la vallée de l’Ottawa se trouve dans le district de Pembroke du MRNF, qui fait partie de la région sud.

Aux fins de gestion forestière, le MRNF a délivré un permis forestier durable à Ottawa Valley Forest Inc. En vertu de ce permis, la société est responsable, entre autres, de la préparation du plan de gestion forestière. Ottawa Valley Forest Inc. est un partenariat composé de récolteurs de bois traditionnels de la Couronne et d'utilisateurs de l'unité. La forêt de la vallée de l'Outaouais fournit actuellement à la fois du bois résineux et du bois feuillu et des résidus à un large éventail de scieries, d'usines de pâtes et papiers et d'usines de carton. Il y a plus de 40 usines de transformation du bois qui reçoivent du bois de cette région.

La zone incluse dans le processus de planification se trouve dans le comté de Renfrew. L'unité de gestion de la forêt de la vallée de l'Outaouais se trouve dans les Grands Lacs-St. La région forestière du Lawrence est dominée par le peuplier, le pin blanc, le chêne et l'érable avec de moindres quantités de bouleau, de sapin baumier, de pin rouge, de cèdre et de pruche. Le modèle général du paysage est fragmenté par de multiples utilisations des terres: foresterie publique et privée, agriculture, routes et développement urbain et terres fédérales.

La superficie totale de l'unité de gestion, toutes propriétés confondues, est de 805 554 hectares. Les terres et les eaux de la Couronne représentent 326 534 hectares, soit 41% de l'unité de gestion. Sur cette superficie, 29 388 hectares (9%) sont de l'eau et 297 146 hectares (91%) sont des terres. Il y a 15 371 hectares de terres de la Couronne dans des parcs réglementés et des aires protégées. Le reste des terres de la Couronne est la partie gérée de la forêt de la vallée de l'Outaouais.

En plus de la fibre à usage commercial, la forêt soutient la faune, les fonctions de l'écosystème et contribue à la qualité de vie des quelque 148 000 résidents de cette unité de gestion. Les principales activités qui se déroulent dans la région de la forêt de la vallée de l'Outaouais comprennent la chasse, la pêche, le VTT, la motoneige et les loisirs de plein air en général. Le tourisme commercial et les loisirs sont importants dans la région, bien que la plupart des installations et des utilisations se déroulent sur des terres privées. Un certain nombre d'espèces en péril ont été trouvées dans la forêt de la vallée de l'Outaouais, notamment le noyer cendré et les tortues.

Les dates prévues de mise en vigueur du plan de gestion forestière sont pour la période de 10 ans de 2021 à 2031.

Restez impliqué

Il y aura trois autres occasions formelles de participer. Ces étapes sont répertoriées et provisoirement programmées comme suit:

Troisième étape - Centre d'information: examen des opérations proposées Mars 2021

Quatrième étape - Centre d'information: Examen du projet de plan de gestion forestière Juillet 2021

Cinquième étape - Inspection du plan de gestion forestière approuvé par le MRNF Novembre 2021

Si vous souhaitez être ajouté à une liste de diffusion pour être informé des opportunités de participation du public, veuillez contacter Krista Watters par e-mail.

Une dernière occasion d'inspecter le plan approuvé avant sa mise en œuvre aura lieu lors de l'inspection du plan de gestion forestière approuvé par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (étape cinq), qui est provisoirement prévue pour novembre 2021.

La date de mise en œuvre du PGF est provisoirement prévue pour 2021.

Nous recueillons vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne. Tous les renseignements personnels que vous fournissez (adresse, nom, téléphone, etc.) seront protégés conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée; cependant, vos commentaires feront partie du processus de consultation publique et pourront être partagés avec le grand public. Vos informations personnelles peuvent être utilisées pour vous envoyer de plus amples informations relatives à cet exercice de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions sur l'utilisation de vos informations personnelles, veuillez contacter Shari MacDonald par courriel.

Un autre contact du gouvernement pour cet avis est:

Nick Gooderham, R.P.F.
Auteur du plan
Ottawa Valley Forest Inc.
613-735-1888 poste. 201
ngooderham@ovfi.ca

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - ROD - District de Pembroke
Address

31 Riverside Drive
Pembroke, ON
K8A 8R6
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

Gareth Davies F.P.I.

Phone number
Email address
Office
MRNF Division des opérations régionales, Région du Sud
Address

4e étage Sud, 300, rue Water,
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis