Cette consultation a eu lieu :
du 3 mai 2021
au 3 juin 2021
Résumé de la décision
Nous avons décidé de reconduire deux baux miniers (nos 106466 et 107254), utilisés pour soutenir les activités souterraines de la mine de sel Ojibway située sous la rivière Detroit et pour y donner accès. Le preneur à bail a rempli les conditions de reconduction et les baux seront émis essentiellement selon les conditions établies dans le projet de consultation qui a été affiché.
|
Détails de l'emplacement
Adresse du site
La mine de sel Ojibway
dans le canton géographique de Sandwich West
Windsor,
ON
Canada
Détails de l'emplacement du site
Mine Ojibway dans le canton géographique de Sandwich West, comté d’Essex (Windsor, Ontario) – droits miniers composés uniquement de ce qui suit : (i) une partie du lit de la rivière Détroit, lot du plan d’eau CL5013 devant les lots 33, 34, 35, 36, 37, 38 et 39, concession 1, désigné comme les parties 1, 2 et 3 sur le plan de référence 12R-9291; (ii) une partie du lit de la rivière Détroit devant les lots 37 à 54 compris dans la concession 1.
Promoteur(s)
K+S Windsor Salt Ltd.
200 Morton Drive
Telephone: (519) 255-5451
Windsor,
ON
N9J3W9
Canada
Détails de la décision
Le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts (DNMRNF) a décidé de reconduire deux baux miniers (nos 106466 et 107254), utilisés pour soutenir les activités souterraines de la mine de sel Ojibway située sous la rivière Detroit et pour y donner accès. Le preneur à bail a rempli les conditions de reconduction de chacun des baux pour un terme de 21 ans à compter de la date d’expiration des baux précédents.
Les conditions des baux reconduits seront essentiellement conformes aux conditions décrites dans l’affichage au REO. Entre autres choses, ces conditions confirment que les baux sont assujettis aux lois environnementales applicables. Certaines conditions protègent la qualité de l’eau, l’écoulement naturel des eaux, la navigation des eaux et les droits de pêche.
Nous ne prévoyons aucune nouvelle incidence sur l’environnement par suite de la reconduction de ces baux. Les effets continus de la mine de sel Ojibway sur l’environnement sont maîtrisés et atténués grâce à d’autres processus réglementaires et non en vertu des conditions des baux.
Effets de la consultation
Dans la majorité des commentaires reçus sur cet affichage, on demandait des renseignements supplémentaires. Le ministère a répondu à toutes ces demandes et a fourni les renseignements lorsque c’était possible.
Dans les commentaires, les intervenants n’ont pas soulevé de préoccupations particulières concernant les incidences de la mine de sel Ojibway sur l’environnement.
On a reçu deux commentaires de Premières Nations dans la région.
La Première Nation de Walpole Island (WIFN) a mentionné une affirmation de titre ancestral sur la région visée par le bail, tel que revendiqué dans un litige entamé en 2000. La WIFN a pris la position qu’une entente sur les répercussions et les avantages devrait être une condition des baux reconduits. Dans sa réponse, le Ministère a indiqué que l’obligation de la Couronne de consulter, si elle est déclenchée dans les circonstances, n’oblige pas le Ministère à insister que la société conclue une entente commerciale avec la WIFN, et que de telles ententes commerciales ne sont pas requises ou réglementées en vertu de la Loi sur les mines. Le Ministère a encouragé la WIFN à communiquer directement avec la société.
Dans sa réponse, la WIFN a réitéré sa position et a demandé au Ministère s’il avait envisagé l’opportunité d’un terme de reconduction plus court et si le bail reconduit serait assorti d’une autre clause de reconduction. Le Ministère a répondu en expliquant sa position en plus de détail et en faisant remarquer que les baux existants confèrent au preneur à bail le droit de faire reconduire ceux-ci pour un terme de vingt et un ans et qu’aucune option de terme de reconduction plus court n’existe. En ce qui concerne toute reconduction ultérieure, le Ministère a indiqué qu’un des baux en est à son dernier terme de reconduction et que le projet de consultation pour l’autre comprend une clause de reconduction plus discrétionnaire que la clause précédente.
On a également reçu des questions de la Première Nation de Caldwell (CFN) concernant la profondeur de la région visée par le bail et les protocoles d’entretien connexes pour ces régions, et concernant les possibilités de tirer parti du projet, qui se déroule dans les limites du territoire traditionnel de la CFN et d’autres collectivités autochtones. Le Ministère a reconnu que le projet se déroule dans les limites du territoire traditionnel de la CFN, a répondu aux questions de la CFN et a encouragé la CFN à communiquer directement avec la société concernant les possibilités de tirer parti du projet.
À part la WIFN et la CFN, aucun autre intervenant ayant formulé des commentaires n’a demandé que l’on modifie les conditions du bail ou que l’on y ajoute des conditions ou n’a mentionné les incidences sur l’environnement qui pourraient être atténuées grâce à des conditions révisées.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
How to Appeal
Les appels ne sont pas autorisés
Ce type d’acte ne peut être porté en appel. En savoir plus sur notre processus de consultation.
Communiquer avec nous
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines (EDNM) compte renouveler deux baux existants, soit les nos 106466 et 107254, utilisés pour offrir soutien et accès aux opérations d’exploitation souterraine des mines de sel de la mine Ojibway, sous la rivière Détroit. Le locataire a rempli les conditions de renouvellement pour un bail de 21 ans.
Bien que l’Ontario soit dans l’obligation, en vertu des conditions des baux existants, d’accéder aux demandes de renouvellement, elle possède également le pouvoir discrétionnaire de fixer les conditions qui s’appliqueront aux baux renouvelés.
L’EDNM propose de conserver les conditions actuelles, qui confirment que les baux sont assujettis à la législation environnementale applicable, ainsi qu’aux conditions qui assurent la protection de la qualité de l’eau, de l’écoulement naturel de l’eau, de la navigation sur les eaux et des droits de pêche.
Nous ne prévoyons pas de nouvelles répercussions environnementales liées au renouvellement de ces baux. Les effets environnementaux permanents de la mine de sel Ojibway sont gérés et atténués par l’entremise d’autres processus réglementaires, et non par les conditions des baux.
Les baux renouvelés sont des actes dans le cadre de la Charte des droits environnementaux; cet affichage concerne la proposition d’émettre ces actes.
En outre, le renouvellement de ces baux constitue un projet de catégorie B aux termes de l’évaluation environnementale de portée générale pour les activités de l’EDNM en vertu de la Loi sur les mines (EE de portée générale); comme l’exige l’EE de portée générale, cet affichage est également une occasion de fournir des commentaires sur un projet de catégorie B. Veuillez consulter l’avis de possibilité de formuler des commentaires de l’EE de portée générale.
À ces deux fins, vous êtes invités à vous prononcer sur l’opportunité d’imposer des conditions supplémentaires aux baux renouvelés.
Les ébauches des conditions proposées pour les baux renouvelés, ainsi que des copies des baux actuels, sont incluses comme documents à l’appui.
|
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 3 mai 2021
au 3 juin 2021
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
1Par courriel
10Par la poste
0