Cette consultation a eu lieu :
du 15 juin 2021
au 30 juillet 2021
Résumé de la décision
Des modifications ont été faites au Règl. de l’Ont. 267/03 de la LGEN afin d’abolir l’expiration après 5 ans du certificat de planification à l’intention des exploitations agricoles. Des modifications administratives au Règl. et au Protocole ont été faites pour ajouter des précisions. Aucun changement n’a découlé de la consultation.
Détails de la décision
Dans le cadre du Plan d’action pour un Ontario ouvert aux affaires, le gouvernement est déterminé à réduire les formalités administratives et le fardeau réglementaire pour l’ensemble des entreprises, organismes et agriculteurs individuels, tout en continuant à maintenir les protections environnementales. Réduire le fardeau des agriculteurs et baisser les coûts d’exploitation sont un volet essentiel pour s’assurer que les régions rurales de l’Ontario demeurent économiquement dynamiques et compétitives.
Avant les modifications apportées en 2019, il y avait une limite de cinq ans à la validité d’une stratégie de gestion des éléments nutritifs (SGEN). L’intention était que les particuliers qui préparaient les SGEN devraient obtenir leurs certificats de planification à l’intention des exploitations agricoles tous les cinq ans afin de pouvoir préparer avec succès une SGEN conformément au Règlement et aux protocoles applicables.
Puisque la cessation automatique après cinq ans d’une SGEN a été abolie par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs ont apporté des modifications au Règl. de l’Ont. 267/03 afin de retirer l’expiration après cinq ans du certificat de planification à l’intention des exploitations agricoles.
- Ce changement permettra aux agriculteurs et aux entreprises agricoles d’économiser temps et argent puisque les agriculteurs n’auront plus à suivre une formation sur la gestion des éléments nutritifs afin de renouveler leur certification tous les cinq ans.
- Les plans de gestion des éléments nutritifs (PGEN) doivent toujours être renouvelés tous les cinq ans, mais les agriculteurs et leurs employés n’auront plus à avoir renouvelé leur certificat de planification à l’intention des exploitations agricoles au cours des cinq dernières années afin de préparer leur propre PGEN.
- Ce changement touche les agriculteurs qui préparent leurs propres stratégies et plans et non pas les personnes qui préparent des stratégies ou des plans à titre de services de consultation.
Des modifications d’ordre administratif au Règlement et au Protocole de gestion des éléments nutritifs (le Protocole) ont également été apportées afin d’ajouter des précisions, de simplifier les règles et d’améliorer la conformité.
- Des modifications mineures d’ordre administratif ont été apportées afin de corriger et d’améliorer l’uniformité dans le Règlement.
- Des modifications ont été faites au protocole afin de l’harmoniser plus étroitement avec le Règlement.
- Les modifications au Protocole devraient faciliter la conformité aux exigences en matière de protection environnementale sans ajouter de coûts pour les agriculteurs.
- L’actualisation du Protocole a clarifié les règles et facilité sa lecture, en réduisant la confusion et en s’assurant que des ressources à jour sont fournies. Cela facilitera la conformité aux exigences réglementaires existantes.
- Le Protocole est incorporé par renvoi au Règlement et une modification à la définition de Protocole de gestion des éléments nutritifs a été apportée dans le Règlement afin de tenir compte de la nouvelle date du Protocole.
Afin d’atténuer toutes les préoccupations potentielles, le MAAARO offrira des possibilités d’apprentissage volontaires de rechange (p. ex., numériques) aux agriculteurs qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances sur les SGEN et les PGEN.
Effets de la consultation
Le MAAARO et le MEPP ont publié une proposition sur le Registre environnemental et le Registre de la réglementation du 15 juin au 30 juillet 2021. 17 commentaires ont été reçus d’intervenants, dont la majorité appuyait la proposition. Trois répondants s’y opposaient, citant des préoccupations concernant la capacité des titulaires d’un certificat à préparer adéquatement une SGEN ou un PGEN sans avoir l’obligation de suivre régulièrement une formation et les risques potentiels pour l’environnement découlant de stratégies ou de plans qui pourraient être de plus faible qualité. Les solutions de rechange recommandées par ces répondants ne respectaient pas les objectifs d’ouverture aux affaires de la proposition (c.-à-d. la même fréquence de formation ou une fréquence plus élevée, l’ajout d’examens).
Aucun répondant ne s’est opposé aux modifications du Protocole qui aideront à améliorer sa précision. Certains répondants ont demandé d’examiner l’ébauche du Protocole révisé. Une ébauche a été partagée avec ces répondants. Ces intervenants ont fourni des commentaires sur l’ébauche du Protocole. Tous ont appuyé les révisions proposées avec certaines suggestions mineures. Les suggestions ont été examinées par le personnel et il a été déterminé qu’aucun changement n’était nécessaire au Protocole.
Aucun changement n’a été apporté à la proposition en raison de la consultation. Certaines suggestions seront abordées dans des documents d’orientation qui seront élaborés par le MAAARO. Par ailleurs, l’accès continu à de la formation sera offert en ligne pour les titulaires d’un certificat afin qu’ils conservent leurs aptitudes, à leur choix. Des outils numériques comme AgriSuite continueront d’être actualisés afin d’appuyer l’élaboration des stratégies et plans de gestion des éléments nutritifs et d’améliorer la conformité avec le règlement.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
1 Stone Road West
2nd Floor
Guelph,
ON
N1G 4Y2
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Naomi Horst
1 Stone Rd Ouest
Édifice du gouvernement de l'Ontario 2e étage S.-O.
Guelph ,
ON
N1G 4Y2
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
En Ontario, la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs prévoit la gestion des éléments nutritifs de manière à protéger l’environnement naturel et à offrir un avenir durable aux exploitations agricoles et au développement en milieu rural.
Le Règlement régit la gestion d’un éventail d’éléments nutritifs (p. ex. les matières de source agricole et les matières de source non agricole). Le Règlement prescrit des règles pour la gestion des matières prescrites dans une exploitation agricole, y compris pour leur entreposage et leur épandage. Le Règlement exige l’élaboration (par un préparateur accrédité) d’une stratégie de gestion des éléments nutritifs (SGEN) ou d’un plan de gestion des éléments nutritifs (PGEN) pour l’exploitation agricole.
Les particuliers ou les entreprises qui souhaitent préparer leur propre SGEN ou PGEN doivent obtenir un certificat de planification à l’intention des exploitations agricoles auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO). Un certificat de planification à l’intention des exploitations agricoles est exigé tous les cinq ans. Afin d’être accrédité, le demandeur doit payer un droit, suivre deux cours et présenter une demande de certificat. Chaque cours a une durée de deux jours.
Avant les modifications apportées en 2019, une nouvelle SGEN devait être préparée tous les cinq ans. L’intention souhaitée était que les particuliers qui préparaient une SGEN devaient obtenir leur certificat de planification à l’intention des exploitations agricoles tous les cinq afin de pouvoir préparer avec succès une SGEN. Puisque la cessation automatique après cinq ans d’une SGEN a été abolie, le MAAARO et le Ministère de l'environnement, de la conservation et des parcs (MEPP) proposent de modifier le Règlement pour retirer l’expiration automatique après cinq ans d’un certificat de planification à l’intention des exploitations agricoles. Il est plutôt proposé que les certificats de planification à l’intention des exploitations agricoles n’expirent jamais. Cela réduira les coûts et le fardeau lié à la formation pour les agriculteurs qui préparent leurs propres SGEN et PGEN.
Les ministères proposent également d’apporter des modifications d’ordre administratif au Protocole de gestion des éléments nutritifs (le « Protocole »). Le Protocole a été créé en 2003 et sa dernière mise à jour remonte à 2012. Depuis ce temps, de nombreuses modifications ont été apportées au Règlement. Le Protocole contient des détails et des normes techniques et scientifiques qui s’ajoutent à ceux établis dans le Règlement et est incorporé par renvoi au Règlement. Au fil des ans, des changements ont été apportés au Règlement qui ne sont plus reflétés dans le Protocole.
Certaines références dans le Protocole doivent être actualisées pour refléter les modifications proposées, alors que d’autres mises à jour sont nécessaires pour clarifier des exigences et réparer des liens internet qui ne fonctionnent plus. En actualisant le Protocole, nous simplifierons les règles et rationaliserons les processus en réduisant la confusion et en nous assurant que des ressources à jour sont fournies.
Étude d’impact de la réglementation :
Des coûts administratifs peuvent être associés à l’examen du Règlement modifié, mais ces coûts seront cependant entièrement compensés par les économies associées à la présente proposition. Actuellement, les agriculteurs ou les entreprises agricoles possédant une SGEN doivent obtenir un certificat de planification à l’intention des exploitations agricoles tous les cinq ans. Cela exige qu’un particulier suive deux cours, coûtant chacun 158,20 $, tous les cinq ans. Chaque cours exige que le particulier passe deux jours de formation en classe ou en ligne. Il y a actuellement170 titulaires d’un certificat en Ontario. Nous prévoyons que cela entraînera des économies totales pour l’industrie d’environ 238 000 $ tous les cinq ans.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 15 juin 2021
due 30 juillet 2021
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Naomi Horst
1 Stone Rd Ouest
Édifice du gouvernement de l'Ontario 2e étage S.-O.
Guelph ,
ON
N1G 4Y2
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
5Par courriel
12Par la poste
0