Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
Les risques associés aux menaces à la cybersécurité devraient déjà être pris en compte dans le cadre d’une évaluation des risques relativement à la NGQEP dans le contexte des risques liés à la sécurité du système (p. ex vandalisme et terrorisme).
La mise à jour vise à indiquer explicitement que les menaces à la cybersécurité doivent être prises en considération, en veillant à ce que des mesures appropriées relatives à cet aspect de la sécurité du système soient mises en place.
Cette mise à jour est de nature administrative.
Détails
Au cours de la dernière année, il y a eu une croissance des menaces à la cybersécurité ciblant les infrastructures municipales, y compris les réseaux d’eau potable. Ces menaces peuvent entraîner la perte de données et compromettre la capacité des services publics municipaux à fournir de l’eau potable propre et sécuritaire. Les incidents survenus aux États-Unis et au Canada ont démontré que :
- les systèmes peuvent être vulnérables;
- des mesures doivent être prises pour s’assurer qu’ils sont adéquatement protégés.
Pour y remédier, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario exige maintenant que les menaces relatives à la cybersécurité soient évaluées et atténuées de manière efficace pour tous les réseaux d’eau potable résidentiels municipaux en Ontario.
Cela a été réalisé par une mise à jour de la liste des événements dangereux potentiels relatifs aux réseaux d’eau potable résidentiels municipaux à prendre en considération lors d’une évaluation des risques conformément à la Norme de gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) (« liste des événements dangereux potentiels »).
Tous les réseaux d’eau potable résidentiels municipaux en Ontario sont gérés par un organisme d’exploitation agréé en fonction des exigences de la NGQEP. Cet agrément est délivré par un tiers désigné comme un organisme d’agrément conformément à l’article 22 de laLoi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.
Une évaluation des risques doit être effectuée pour tous les réseaux d’eau potable résidentiels municipaux dans le cadre des exigences de la NGQEP. Les éléments décrits dans la liste des événements dangereux potentiels doivent être pris en compte dans le cadre d’une évaluation des risques relativement à la NGQEP.
Les éléments comprennent :
- la sécurité du système, y compris le vandalisme et le terrorisme;
- la défaillance de l’équipement utilisé pour le traitement de l’eau;
- la prolifération d’algues;
- les incidences du changement climatique.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Contact
Christopher Manning
135 avenue St Clair Ouest
1er étage
Toronto,
ON
M4V 1P5
Canada