Modifications administratives à l’arrêté de 2011 sur l’harmonisation concernant l’évaluation environnementale du projet de mine de métaux du groupe des platineux et de cuivre de Marathon

Numéro du REO
019-4980
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 12 octobre 2022 au 11 novembre 2022 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Nous vous remercions de vos commentaires.

Cette consultation a eu lieu :

du 12 octobre 2022
au 11 novembre 2022

Résumé de la décision

Nous avons décidé de mettre à jour l’ordonnance d’harmonisation existante pour le projet de palladium de Marathon (le projet). Cela assurera que l’ordonnance d’harmonisation est conforme à la Loi sur l’évaluation environnementale, dans sa version modifiée.

Détails de la décision

Aucune préoccupation n’a été exprimée sur les modifications administratives proposées. Aucune autre révision de fond n’est donc nécessaire pour l’arrêté de modification. L’arrêté de modification de l’ordonnance d’harmonisation de 2011 est considéré comme mineur; il précise et met à jour le libellé et les renvois aux numéros d’article.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

0

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Deux commentaires ont été soumis sur les modifications proposées à l’ordonnance d’harmonisation de 2011.

Les commentaires portaient sur l’ajout de dispositions à l’ordonnance d’harmonisation précisant qu’une condition d’approbation peut établir un processus de modification du projet et si les modifications proposées étaient liées à la loi introduite en 2021, soit la Loi de 2021 visant à soutenir la population et les entreprises.

Les modifications apportées à la Loi sur l’évaluation environnementale par la Loi de 2021 visant à soutenir la population et les entreprises ont trait aux évaluations environnementales de portée générale et à leurs approbations.

Aucune préoccupation n’a été exprimée sur les modifications administratives proposées. Aucune révision de fond n’a donc été effectuée en réponse à la consultation.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des services à la clientèle et des permissions
Address

135, av. St Clair Ouest
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

May Lyn Trudelle

Phone number
Office
Direction des évaluations environnementales
Address

135, av. St Clair Ouest
4e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-4980
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

12 octobre 2022 - 11 novembre 2022 (30 days)

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n’exige pas que cet arrêté modificateur proposé soit publié pour recevoir les commentaires du public en vertu de l’article 16 (« Propositions de règlements »). Le Règlement de l’Ontario 73/94, pris en application de la Charte des droits environnementaux de 1993, indique qu’un arrêté pris en vertu du paragraphe 3.1 (3) de la Loi sur les évaluations environnementales est réputé être un règlement pour l’application de la Charte des droits environnementaux de 1993 et de ses règlements. L’arrêté modificateur proposé ne serait pas pris en vertu du paragraphe 3.1 (3) de la Loi sur les évaluations environnementales, mais en vertu du paragraphe 3.1 (2) de la Loi sur les évaluations environnementales.

Le paragraphe 3.1 (4) de la Loi sur les évaluations environnementales exige que le ministre donne un avis public des arrêtés sur l’harmonisation proposés et fasse en sorte que le public ait l’occasion de présenter des observations à leur sujet. L’arrêté modificateur proposé doit donc être publié dans un délai de présentation des observations de 30 jours.

Détails de la proposition

Contexte

Le projet de palladium de Marathon proposé fait actuellement l’objet d’une évaluation environnementale fédérale-provinciale harmonisée dans le cadre d’un processus de commission d’examen mixte. Ce processus permet de mener une étude complète unique des bienfaits et des retombées possibles du projet avant que le Canada et l’Ontario ne prennent des décisions.

L’article 3.1 de la Loi sur les évaluations environnementales permet au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (le « ministre ») d’harmoniser, par arrêté, les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales avec celles d’une autre autorité législative (p. ex., le Canada) pour un projet assujetti aux exigences des deux autorités législatives. Cette disposition permet au ministre de modifier ou de supprimer des exigences provinciales en matière d’évaluation environnementale afin de coordonner deux processus d’évaluation environnementale distincts sous la forme d’un seul processus harmonisé.

En 2011, les ministres de l’Environnement au niveau fédéral et provincial ont signé une entente (appelée «entente de la commission d’examen mixte ») afin d’établir une commission d’examen mixte pour l’évaluation environnementale du projet proposé de mine de métaux du groupe des platineux et de cuivre de Marathon (désormais appelé « projet de palladium de Marathon »). Le 9 août 2011, le ministre de l’Environnement de l’Ontario a pris un arrêté sur l’harmonisation en vertu de l’article 3.1 de la Loi sur les évaluations environnementales afin d’harmoniser les exigences fédérales (en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale) et les exigences provinciales de manière à ce que l’examen du projet se fasse dans le cadre d’un processus d’audience de commission mixte.

Le processus de commission d’examen mixte concernant le projet proposé de palladium de Marathon a été suspendu en 2014 et a repris en 2020. Le Canada et l’Ontario ont apporté en janvier 2021 des modifications administratives à l’Entente de la commission d’examen mixte.

Objet des modifications proposées à l’arrêté sur l’harmonisation

Le projet de loi 197 (Loi de 2020 visant à favoriser la reprise économique face à la COVID-19) et la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix ont apporté des modifications à la Loi sur les évaluations environnementales.Certaines de ces modifications sont entrées en vigueur, tandis que d’autres prendront effet à une date ultérieure qui n’a pas encore été proclamée. Le ministère propose d’actualiser l’arrêté sur l’harmonisation concernant le projet proposé de palladium de Marathon afin de refléter les modifications ainsi apportées à la Loi sur les évaluations environnementales et de faire d’autres mises à jour de nature administrative. Par exemple :

  • Certains des numéros de dispositions mentionnés dans l’arrêté doivent être changés en raison des modifications apportées à la Loi sur les évaluations environnementales.
  • Certaines des dispositions mentionnées dans l’arrêté seraient abrogées ou modifiées en raison des modifications apportées à la Loi sur les évaluations environnementales.

Modifications proposées à l’arrêté sur l’harmonisation

Le ministère propose d’adopter un arrêté modificateur qui modifierait l’arrêté sur l’harmonisation en deux étapes.

La première étape comprendrait une série de modifications à l’arrêté sur l’harmonisation pour refléter certaines modifications apportées à la Loi sur les évaluations environnementales qui sont actuellement en vigueur. Ces modifications à l’arrêté sur l’harmonisation prendraient effet immédiatement.

La deuxième étape comprendrait des modifications visant à rendre l’arrêté sur l’harmonisation conforme aux modifications relatives aux évaluations environnementales exhaustives qui ont été apportées à la Loi sur les évaluations environnementales, mais qui n’ont pas encore été proclamées en vigueur. Cette deuxième série de modifications à l’arrêté sur l’harmonisation prendrait effet à la date où les modifications pertinentes à la Loi sur les évaluations environnementales entreront en vigueur, le cas échéant.

Outre la formulation proposée pour l’arrêté modificateur, vous trouverez en pièces jointes au présent avis (voir la section « Documents justificatifs ») deux versions codifiées de l’arrêté sur l’harmonisation modifié proposé – une intégrant les modifications à la Loi sur les évaluations environnementales qui sont actuellement en vigueur, et la deuxième intégrant les modifications à la Loi sur les évaluations environnementales qui n’ont pas encore été proclamées en vigueur.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 12 octobre 2022
due 11 novembre 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource

May Lyn Trudelle

Phone number
Office
Direction des évaluations environnementales
Address

135, av. St Clair Ouest
4e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada