Cette consultation a eu lieu :
du 30 mars 2022
au 29 avril 2022
Résumé de la décision
Le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) a sollicité des commentaires sur des façons de répondre aux besoins particuliers des municipalités rurales et du Nord de l’Ontario en matière de logement. MAML a pris en compte ces commentaires dans l’élaboration d’un document d’aménagement du territoire à l’échelle de la province. Le ministère des Affaires municipales et du Logement a publié la Déclaration de planification provinciale, qui entre en vigueur le 20 octobre 2024.
Détails de la décision
Du 30 mars au 29 avril 2022, la province a sollicité des commentaires sur des façons de répondre aux besoins particuliers des municipalités rurales et du Nord de l’Ontario en matière de logement.
Cette consultation a été publiée dans le Registre environnemental de l’Ontario (REO) pendant une période de 30 jours. Au cours de la période de consultation, la province a reçu des commentaires sur :
- les défis et les obstacles que doivent surmonter les municipalités rurales en particulier pour maintenir diverses options de logement et accroître l’offre globale de logements compte tenu de leurs besoins uniques;
- les défis et les obstacles que doivent surmonter les municipalités du Nord en particulier pour maintenir diverses options de logement et accroître l’offre globale de logements compte tenu de leurs besoins uniques;
- diverses idées, solutions ou propositions sur les façons possibles de répondre aux besoins en matière de logement dans ces régions – gamme d’outils d’aménagement du territoire et d’outils ayant d’autres fonctions (p. ex. programmes, finances, etc.).
Les commentaires reçus du public, des municipalités et des intervenants dans le cadre de cette consultation ont permis de dégager des idées et des approches pour accroître l’offre de logements dans les collectivités rurales et du Nord.
À la suite de la consultation publique sur la proposition publiée au REO, le ministère a reçu un total de 52 commentaires. De ce nombre, 49 commentaires ont été reçus par le REO, et 3 ont été soumis en réponse à des avis connexes du REO. Pour la liste des consultations connexes, voir Consultations sur le plan Plus de logements pour tous (ERO 019-5283). Tous les commentaires reçus par le REO peuvent être consultés par le public en communiquant avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.
Entre l’automne 2022 et le printemps 2024, la province a mené trois consultations publiques dans le cadre d’un examen axé sur le logement des deux instruments de politique qui régissent l’aménagement du territoire en Ontario (En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et la Déclaration de principes provinciale de 2020). L’objectif était de recueillir des commentaires sur la création d’un cadre politique simplifié d’aménagement du territoire à l’échelle de la province.
Le MAML a tenu compte des commentaires reçus lors de cette consultation dans l’élaboration des politiques de la Déclaration de principes provinciale. Ce nouvel énoncé de politique peut désormais être consulté, et il entrera en vigueur le 20 octobre 2024. Pour plus de détails sur les consultations et les politiques révisées, voir Révision des politiques proposées pour un nouvel instrument de politique de planification provinciale (ERO 019-8462).
Effets de la consultation
Les 35 commentaires soumis par l’entremise du Registre environnemental de l’Ontario ou qui faisaient mention de l’avis de proposition ont été examinés.
Voici ce qui ressort des commentaires reçus :
- Les municipalités rurales et secteurs municipaux s’inquiètent du manque de logements locatifs, de travailleurs et de logements abordables, en particulier pour les ménages à faible revenu et les populations vulnérables.
- Les municipalités rurales préconisent une diversité et une combinaison d’options de logement pour desservir leurs collectivités (logements locatifs et abordables, logements intermédiaires et aménagements à utilisation mixte).
- Le secteur environnemental recommande une densification dans les villes et villages, où les options de logement seraient plus diversifiées et abordables, à condition d’éviter les zones vulnérables aux dangers naturels.
- Les municipalités du Nord s’inquiètent des obstacles à la construction de logements, y compris l’opposition à l’intensification résidentielle, le manque de main-d’œuvre qualifiée, le coût élevé de la main-d’œuvre et des matériaux, les facteurs géographiques (terrain et climat) et la migration en provenance des régions urbaines.
- Des répondants sont pour un processus d’approbation simplifié qui accélérerait la prise de décisions municipales de sorte que le potentiel de développement résidentiel, de croissance et de reprise économique n’exclue pas les zones de peuplement rural.
- On préconise une certaine souplesse en ce qui concerne la conversion de zones d’emploi en éliminant l’examen exhaustifobligatoire d’un plan officiel, en particulier pour le logement abordable.
- Il y a des réactions mitigées au sujet de la création de terrains résidentiels ruraux : le secteur agricole s’inquiète des répercussions possibles sur les terres agricoles et le secteur municipal préconise une plus grande souplesse pour le développement résidentiel en général et pour accroître le nombre de logements multigénérationnels.
- On recommande d’autoriser d’autres unités résidentielles sur les propriétés agricoles à condition de limiter le morcellement des terres dans les zones agricoles à fort rendement.
- Les secteurs municipaux craignent que l’insuffisance des infrastructures (services Internet fiables, alimentation en électricité, réseaux d’égout) ne freine le processus de construction domiciliaire.
- On suggère d’explorer des possibilités d’accroître l’approvisionnement en matériaux et en composantes dans la province même en établissant des chaînes d’approvisionnement « locales » pour les matériaux et en améliorant la logistique de leur transport.
- On encourage les autres ordres de gouvernement à investir davantage dans les services essentiels comme les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les soins de longue durée, les logements communautaires et les refuges/logements de transition.
Du 6 avril au 4 août 2023, la province a tenu une consultation publique sur une proposition de déclaration de planification provinciale (voir ERO 019-6813) en vue d’obtenir des commentaires concernant la création d’un cadre politique simplifié d’aménagement du territoire à l’échelle de la province
Beaucoup des commentaires reçus au sujet des idées mises de l’avant pour répondre aux besoins uniques en matière de logement des municipalités rurales et du Nord de l’Ontario vont dans le même sens que ceux recueillis lors de la consultation sur la proposition de déclaration de planification provinciale. Mentionnons notamment le besoin d’accroître la souplesse en ce qui concerne le développement résidentiel dans les régions rurales et les options de services d’eau potable et d’eaux usées, l’ajout préconisé d’unités résidentielles sur les propriétés agricoles ainsi que la nécessité de rehausser le soutien pour le logement abordable.
Lorsqu’elle a élaboré la déclaration de planification provinciale, la province a tenu compte des commentaires recueillis en vue de répondre aux besoins uniques en matière de logement des municipalités rurales et du Nord de l’Ontario. L’avis de décision a été publié au Registre pour que le public puisse voir comment les commentaires ont été pris en compte dans l’élaboration des politiques.
Déclaration de planification provinciale de 2024 [REO 019-8462]
Récentes annonces de financement pour soutenir la construction domiciliaire
Depuis 2022, la province a lancé des programmes de financement qui soutiendront la construction d’un plus grand nombre de logements et d’infrastructures favorisant le logement, notamment :
- Le Fonds pour l’accélération de la construction, qui distribuera 1,2 milliard de dollars sur trois ans aux municipalités qui atteignent leurs objectifs en matière de logement pour les aider à construire des infrastructures favorables au logement. Le fonds réserve 120 millions de dollars pour aider les petites municipalités rurales et du Nord à accroître l’offre de logements. À ce jour, North Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury et Thunder Bay ont dépassé leurs objectifs en matière de logement.
- Le Programme pour l’infrastructure municipale et le logement, qui versera 1 milliard de dollars pour appuyer des projets d’infrastructure de base.
- Le Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements, qui mettra à disposition 825 millions de dollars pour aider les municipalités à réparer, à restaurer et à agrandir l’infrastructure essentielle de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales.
Le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire, qui prévoit 2 milliards de dollars sur 5 ans pour aider les petites municipalités et les municipalités rurales et du Nord à renouveler et à restaurer leurs infrastructures essentielles.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
PlanningConsultation@ontario.ca
Proposition initiale
Détails de la proposition
L’Ontario est le meilleur endroit où vivre, démarrer une entreprise et élever une famille, mais nous ne pouvons tirer parti de notre succès que si l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens et leurs familles sont en mesure de trouver un logement qui leur convient. Les politiques de la province en matière de logement visent à construire plus de logements plus rapidement, mais une trop grande partie de la population ontarienne a encore de la difficulté à se loger.
Nous présentons le plan Plus de logements pour tous qui propose des politiques ciblées à court terme qui rendent le logement plus équitable pour les Ontariens qui travaillent dur et accélèrent la construction des maisons dont les familles ont besoin et qu'elles méritent.
La gestion de la crise du logement est une stratégie de longue haleine qui exige un engagement et une coordination à long terme de tous les paliers de gouvernement.
Le rapport du groupe de travail est notre feuille de route à long terme sur le logement. Semblable à l'approche de l'Ontario avec les projets de loi réguliers sur la réduction de la paperasse, la province s'est engagée à mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail avec un plan d'action sur l'offre de logements chaque année sur quatre ans, à compter de 2022-2023, avec des politiques et des outils qui soutiennent les maisons multigénérationnelles et logement central manquant.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaitres sur les modifications suivantes proposées en vertu du Projet de loi XX (Loi de 2022 pour plus de logements pour tous), qui, s’il est adopté, aider à rendre le logement plus équitable pour les Ontariens qui travaillent dur et accélérer la construction des maisons dont les familles ont besoin et qu'elles méritent.
Besoins en matière de logement dans les municipalités rurales et du Nord
Le ministère des Affaires municipales et du Logement sollicite des commentaires sur des façons de répondre aux besoins particuliers des municipalités rurales et du Nord en matière de logement en Ontario. Le gouvernement reconnaît l’importance d’offrir un éventail d’options de logements et d’augmenter l’offre globale de logements dans les municipalités rurales et du Nord.
Pour appuyer cet engagement, le ministère sollicite des commentaires sur ce qui suit :
- les défis et obstacles particuliers auxquels les municipalités rurales doivent faire face pour mieux comprendre leurs besoins uniques;
- les défis et obstacles particuliers auxquels les municipalités du Nord doivent faire face pour mieux comprendre leurs besoins uniques;
- des idées, des solutions ou des propositions de moyens pouvant répondre aux besoins en logements dans ces régions. Il peut notamment s’agir d’une gamme d’outils liés et non liés à la planification de l’aménagement du territoire (p. ex., programmes, outils financiers, etc.).
Contexte
Le cadre stratégique provincial sur la planification de l’aménagement du territoire, comme la Déclaration de principes provinciale (DPP) de 2020, et le document En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe visent ensemble à appuyer les objectifs du gouvernement d’accroître les choix en matière de logement. Un éventail d’outils, y compris des outils financiers, réglementaires et stratégiques, appuient également ce cadre stratégique d’aménagement du territoire.
En 2019, le gouvernement a publié le document Plus d’habitations, plus de choix : Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario pour accroître l’offre de logements et favoriser la création d’options en matière de logement plus abordables dans toute la province.
Le gouvernement poursuit ses travaux pour accroître l’offre de logements Cela comprend l’examen des recommandations que son Groupe d’étude sur le logement abordable a formulées concernant les mesures supplémentaires visant à accroître l’offre de logements sur le marché et la collaboration avec le secteur municipal, notamment des maires de grandes villes et des présidents régionaux, ainsi qu’avec des municipalités rurales et du Nord. De plus, le gouvernement mène une consultation sur un éventail de propositions relatives au document More Homes for Everyone (plus de foyers pour tous) [insérer le lien vers l’affichage principal].
Pour répondre aux besoins et aux défis uniques des municipalités rurales et du Nord et pour offrir une plus grande souplesse dans la prise de décisions à l’échelle locale, la Déclaration de principes provinciale a été mise à jour en 2020 afin :
- de préciser que l’aménagement résidentiel sur les terrains ruraux est permis et comprend la création de lots appropriés selon les conditions locales afin de permettre une plus grande souplesse dans la prise de décisions locales et d’accroître l’offre de logements;
- de permettre les aménagements appropriés dans les zones sans services municipaux d’égout ou d’approvisionnement en eau.
De manière plus générale, des modifications ont en outre été apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire pour soutenir une gamme et une variété de possibilités de logements, et de stimuler l’offre de logements en exigeant que les municipalités autorisent une unité d’habitation supplémentaire à la fois dans les résidences principales et les bâtiments ou les structures annexes. D’autres modifications apportées récemment à la loi, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022, facilitent la cession de parcelles de terrain en clarifiant le système de lotissement de terrains de l’Ontario.
Les municipalités rurales et du Nord, ainsi que les intervenants, ont indiqué qu’il existe des occasions et des défis uniques pour ces régions qui devraient être pris en considération pour répondre à leurs besoins en matière de logement.
Alors qu’ils soutiennent la protection des terrains agricoles et d’autres priorités provinciales clés, les municipalités et les intervenants ruraux et du Nord ont remarqué qu’ils font face à des défis en matière de logements qui viennent en aide aux jeunes, aux populations vulnérables (y compris les personnes âgées et les Autochtones), aux nouveaux arrivants et aux familles grâce à des outils liés et non liés à la planification. Plus précisément, les intervenants indiquent qu’il existe des obstacles (p. ex., offre limitée de lots, offre limitée de logements pour les travailleurs et les locataires, politiques de création de lots qui permettent difficilement aux agriculteurs de laisser d’autres membres de la famille vivre et travailler sur l’exploitation agricole, coûts plus élevés des matériaux et des travaux de construction, problèmes de chaîne d’approvisionnement, manque de main-d’œuvre spécialisée, retards dans l’établissement des services d’égout, d’approvisionnement en eau et d’électricité, etc.).
Détails de la proposition
Afin de soutenir l’engagement du gouvernement à offrir plus d’options de logement et à augmenter l’offre globale de logements dans les municipalités rurales et du Nord, cette consultation sollicite des commentaires sur ce qui suit :
- les défis et obstacles particuliers auxquels les municipalités rurales doivent faire face pour mieux comprendre leurs besoins uniques;
- les défis et obstacles particuliers auxquels les municipalités du Nord doivent faire face pour mieux comprendre leurs besoins uniques;
- des idées, des solutions ou des propositions de moyens pouvant répondre aux besoins en logements de ces municipalités, notamment au moyen d’une gamme d’outils, dont des outils liés ou non liés à la planification de l’aménagement du territoire.
Le gouvernement reconnaît que ces exemples ne constituent pas une approche universelle. Cependant, les premiers exemples d’occasions de répondre aux besoins en logement des municipalités rurales et du Nord pourraient comprendre :
- l’offre de logements abordables et appropriés pour les travailleurs (p. ex., habitation sur et à l’extérieur de l’exploitation agricole pour les travailleurs agricoles canadiens et étrangers, les travailleurs saisonniers, les travailleurs du secteur de l’hébergement et les travailleurs du secteur récréotouristique);
- la création de lots dans les zones rurales;
- la création de lots dans les zones agricoles (p. ex., soutien supplémentaire pour les exploitations agricoles familiales);
- l’offre d’unités d’habitation additionnelles;
- l’offre de logements locatifs abordables, dont des logements sur place pour les travailleurs saisonniers dans le secteur de l’hébergement et le secteur récréotouristique;
- l’offre de plus d’options pour les populations vulnérables (p. ex., logements pour personnes âgées);
- la souplesse ou le soutien supplémentaire pour faciliter la construction d’infrastructures municipales ou l’expansion des services publics pour les hameaux et les villages.
Toute proposition ou idée devrait compléter d’autres priorités provinciales, comme :
soutenir et protéger les zones agricoles à fort rendement, les zones à fort potentiel minier, le patrimoine naturel et les ressources en eau, protéger la santé et la sécurité du public (c.-à-d. les risques naturels et causés par l’homme), les infrastructures (p. ex., les routes provinciales, les services d’égout et d’approvisionnement en eau, le réseau agroalimentaire, les services publics, etc.), la gestion de la croissance ainsi que l’économie rurale et agricole.
Toute proposition de politique particulière visant à répondre à ces besoins uniques en matière de logement ferait l’objet d’une consultation avant que le gouvernement n’apporte des modifications.
Questions dont il faut discuter
Question 1 :
- Quels sont les principaux obstacles qui empêchent votre municipalité de répondre à ses besoins en matière de logement et qui pourraient être propres aux collectivités rurales et du Nord?
Question 2 :
- Quel type de souplesse est nécessaire pour répondre aux besoins en matière de logement de votre municipalité?
Question 3 :
- Quels outils ou politiques le gouvernement pourrait-il envisager d’adopter pour répondre aux besoins en matière de logement de votre municipalité tout en respectant les autres priorités provinciales?
Question 4 :
- Avez-vous d’autres suggestions pour accroître l’offre de logements et répondre aux besoins en la matière dans les municipalités rurales et du Nord?
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 30 mars 2022
due 29 avril 2022
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
35Par courriel
0Par la poste
0