Plan provisoire pour la pêche récréative du doré jaune dans le lac des Bois

Numéro du REO
019-6067
Type d'avis
Politique
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 10 novembre 2022 au 9 janvier 2023 (60 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
9 janvier 2023

Résumé de la proposition

Nous proposons d’apporter des modifications aux limites de prise et de taille pour la pêche récréative du doré jaune dans le lac des Bois afin de gérer les risques quant à la qualité des pêches.

Détails de la proposition

Dans un esprit de réconciliation, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts reconnaît que le lac des Bois est situé sur le territoire traditionnel des Anishinaabe et des Métis du Traité n° 3, et abrite de nombreuses communautés des Premières Nations et des Métis. Les communautés autochtones et leurs membres sont des partenaires essentiels et précieux dans la gestion de nos ressources partagées.

Le lac des Bois est le deuxième plan d’eau intérieur le plus important en Ontario (385 000 ha). Il est commun à la province du Manitoba et à l’État du Minnesota. Les plans d’eau de l’Ontario composent 245 000 ha (64 %) de la surface totale de la zone. Le lac des Bois soutient la pêche récréative intérieure la plus importante sur le plan économique en Ontario avec des dépenses annuelles estimées de 111,4 millions de dollars pour les pêcheurs à la ligne. Bien que cette valeur intègre la pêche récréative pour toutes les espèces, des études ont révélé que le doré jaune est l’espèce la plus recherchée par les pêcheurs à la ligne dans le lac des Bois

La partie ontarienne du lac des Bois abrite plus de 6 000 chalets et autres propriétés saisonnières, ainsi que plus de 60 entreprises touristiques, y compris des pourvoyeurs, des camps de pêche, des terrains de camping et des entreprises de tourisme. L’industrie du tourisme embauche environ 38 % de la main-d’œuvre dans la ville de Kenora.  En outre, la pêche de subsistance et la pêche commerciale jouent un rôle essentiel dans la vie des Autochtones qui vivent sur le site du lac des Bois ou à proximité, et contribuent aux besoins alimentaires, sociaux, culturels et économiques de nombreuses collectivités de Premières Nations et de Métis.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF), qui surveille les données du lac des Bois, indique que la population de dorés jaunes est vulnérable à l’augmentation des récoltes, au point où la récolte actuelle constitue un risque pour la qualité de la pêche au doré jaune. Plus précisément, trois problèmes écologiques sont préoccupants :

  • les taux de récolte sont élevés et nuisent à la capacité de la population à faire face aux pressions comme les espèces envahissantes, l’augmentation de la récolte et le changement climatique;
  • la biomasse observée du doré jaune est en deçà de la biomasse de référence;
  • les taux de mortalité sont élevés et il y a peu de dorés jaunes âgés dans la population.

Ensemble, ces problèmes laissent sous-entendre que la pêche au doré jaune est en danger à long terme. La capacité de la population du doré jaune à se protéger elle-même contre les pressions imprévues à venir, notamment de mauvaises années de reproduction, l’augmentation de la pression exercée par la pêche ou les événements importants attribuables au changement climatique, est faible.  En même temps, le MRNF reconnaît l’importance de la pêche au doré jaune pour le bien-être social et économique des collectivités de la région du lac des Bois et s’engage à assurer l’équilibre des considérations de conservation et celles socio-économiques.

Avec l’aide de plusieurs collectivités autochtones locales, d’exploitants d’entreprises de tourisme, du gouvernement municipal et des usagers à des fins récréatives, le MRNF a formé le Conseil consultatif des pêches du lac des Bois. Depuis janvier 2021, les membres de ce groupe se réunissent pour concevoir le présent Plan provisoire pour la pêche récréative du doré jaune dans le lac des Bois dans le but d’améliorer le statut de la population de dorés jaunes tout en reconnaissant l’importance de la pêche sur le plan socio-économique, conformément à la Stratégie provinciale de gestion des pêches de l’Ontario (MRNF, 2015).

Les objectifs écologiques et socio-économiques du plan de gestion sont les suivants :

  1. réduire la récolte de doré jaune liée à la pêche récréative;
  2. accroître la biomasse de doré jaune plus gros ou âgé;
  3. traiter de manière égale tous les pêcheurs à la ligne pêchant à des fins récréatives;
  4. reconnaître l’incidence des modifications réglementaires sur l’industrie du tourisme locale;
  5. donner des occasions supplémentaires de pêche à la ligne pour d’autres espèces, conformément aux objectifs de la Stratégie provinciale de gestion des pêches.

Les mesures associées au cinquième objectif seront reportées aux exercices de planification futurs.

À l’heure actuelle, les règlements pour la pêche récréative du lac des Bois vont comme suit :

Saison : Du 1er janvier au 14 avril et le troisième samedi de mai jusqu’au 31 décembre.

Limites (pour les résidents de l’Ontario et du Canada) : Limite de 4 pour les détenteurs de permis de pêche sportive et limite de 2 pour les détenteurs de permis de conservation; pas plus de 1 poisson de plus de 46 cm.

Limites (pour les non-résidents): Limite quotidienne pour la pêche avec conservation des prises – Limite de 2 pour les détenteurs de permis de pêche sportive et limite de 2 pour les détenteurs de permis de conservation; pas plus de 1 poisson de plus de 46 cm.

Limite de possession – Limite de 4 pour les détenteurs de permis de pêche sportive et limite de 2 pour les détenteurs de permis de conservation; pas plus de 1 poisson de plus de 46 cm.

Pour respecter les quatre premiers objectifs de gestion, le MRNF propose d’apporter les modifications ci-dessous aux règlements sur la pêche récréative du doré jaune.

Option privilégiée

Saison : Du 1er janvier au 14 avril et le troisième samedi de mai jusqu’au 31 décembre (inchangé).

Limites (pour tous les pêcheurs à la ligne) : Limite quotidienne pour la pêche avec conservation des prises – Limite de 2 pour les détenteurs de permis de pêche sportive; doivent être inférieurs à 43 cm ou supérieurs à 70 cm, mais pas plus de 1 poisson de plus de 70 cm.

Limite de 1 pour les détenteurs de permis de conservation; doivent être inférieurs à 43 cm.

Limite de possession - Limite de 4 pour les détenteurs de permis de pêche sportive; doivent être inférieurs à 43 cm ou supérieurs à 70 cm, mais pas plus de 1 poisson de plus de 70 cm.

Limite de 2 pour les détenteurs de permis de conservation; doivent être inférieurs à 43 cm.

Autre option

Saison : Du 1er janvier au 14 avril et le troisième samedi de mai jusqu’au 31 décembre (inchangé).

Limites (pour tous les pêcheurs à la ligne) : Limite quotidienne pour la pêche avec conservation des prises – Limite de 2 pour les détenteurs de permis de pêche sportive; doivent être entre 35 et 43 cm ou supérieurs à 70 cm, mais pas plus de 1 poisson de plus de 70 cm.

Limite de 1 pour les détenteurs de permis de conservation; doivent être entre 35 et 43 cm.

Limite de possession – Limite de 4 pour les détenteurs de permis de pêche sportive; doivent être entre 35 et 43 cm ou supérieurs à 70 cm, mais pas plus de 1 poisson de plus de 70 cm.

Limite de 2 pour les détenteurs de permis de conservation; doivent être entre 35 et 43 cm.

Participation du public

Le ministère a mené des consultations, y compris sur les propositions de projet de plan, lors de trois sessions virtuelles organisées en mars 2022. Les commentaires étaient généralement favorables aux propositions.

Le Plan provisoire pour la pêche récréative du doré jaune dans le lac des Bois pourra être consulté au Registre environnemental de l’Ontario pour une période de commentaires de 60 jours.  Des centres de renseignements à l’intention du public seront en place à Kenora et Nestor Falls au début de novembre 2022.  Des renseignements seront également accessibles par les réseaux sociaux.

Nous avons communiqué directement avec 16 collectivités autochtones potentiellement concernées pour recueillir leurs commentaires. 

Après consultation, une version définitive du Plan provisoire pour la pêche récréative du doré jaune dans le lac des Bois sera affichée au Registre environnemental de l’Ontario avec un avis de décision.

Analyse de l’incidence de la réglementation

  • Les conséquences environnementales anticipées de cette proposition sont positives. La proposition devrait réduire la récolte annuelle de dorés jaunes des pêcheurs à la ligne, ce qui améliorera la disponibilité de la biomasse de l’espèce et la structure d’âge de sa population.
  • À long terme, les conséquences sociales devraient être positives à mesure que la population de dorés jaunes et la pêche à la ligne s’améliorent.
  • Les conséquences sur l’industrie du tourisme ont été une considération importante dans l’élaboration de la proposition réglementaire; or, les conséquences économiques anticipées de la proposition sont neutres.
  • Les modifications apportées aux règlements sur les pêches récréatives n’entraîneront aucun coût administratif pour l’industrie ou les personnes.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - Bureau régional de ROD Nord-Ouest
Address

435, rue James Sud
Bureau 221a
Thunder Bay, ON
P7E 6S8
Canada

Office phone number

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Steve Bobrowicz

Phone number
Office
MRNF - ROD - Bureau régional du Nord-Ouest
Address

435, rue James Sud
Suite 221a
Thunder Bay, ON
P7E 6T1
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Steve Bobrowicz

Phone number
Office
MRNF - ROD - Bureau régional du Nord-Ouest
Address

435, rue James Sud
Suite 221a
Thunder Bay, ON
P7E 6T1
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis