Cette consultation a eu lieu :
du 4 mai 2023
au 19 juin 2023
Résumé de la proposition
En collaboration avec le milieu universitaire (Fisheries Conservation Foundation, universités de Carleton, de l’Illinois, du Manitoba et Queen’s), le ministère propose de créer des réserves ichtyologiques temporaires sur les lacs Opinicon et Charleston pour la saison de pêche 2024-2025 afin de soutenir la recherche à long terme sur la nidification et le recrutement de la population d’achigan.
Détails de la proposition
Les modifications proposées au règlement temporaire visent à soutenir la recherche à long terme sur la nidification de l’achigan et la population qui a été menée au cours des trois dernières décennies dans la zone de gestion des pêches n° 18. Consulter la carte de la zone de gestion des pêches n° 18 (En anglais uniquement).
Les recherches menées par le milieu universitaire ont montré que la pêche à l’achigan présaison (intentionnelle ou en ciblant d’autres espèces de poissons) et la pêche à l’achigan en période de nidification une fois la saison ouverte ont nui au recrutement de la population dans plusieurs pêches à l’achigan.
Modifications au règlement : Règlement de pêche de l’Ontario (2007)
Les règlements sont proposés uniquement pour les saisons de pêche 2024 et 2025.
Réserves ichtyologiques proposées
Pêche interdite – 15 avril au 10 juillet
- Lac Opinicon – Canton de South Crosby – Station de biologie de l’Université Queen’s à l'île Eightacre
- Lac Opinicon – Canton de South Crosby et Canton de Bedford – Baie Deadlock et Baie OPOC (Opinicon Property Owners’ Community)
- Lac Charleston – Canton de Lansdowne – les îles Sheep, Democrat, Fisher, Hogback, Prospect, Tar, Victoria et Rockhouse
- Lac Charleston – Cantons de Lansdowne et d’Escott – Baie Sand et Baie Sally’s Hole, y compris l’île Browns
Les réserves ichtyologiques proposées appuieront la poursuite de la recherche dans cette région. Les chercheurs prévoient d’utiliser les réserves ichtyologiques de fraie au printemps sur les deux lacs afin de déterminer le niveau d’amélioration de la reproduction et du recrutement de population, en comparaison avec les zones non protégées. Les recherches permettront aussi d’étudier la taille relative de la zone de la réserve ichtyologique nécessaire pour assurer le recrutement durable de la population pour chaque plan d’eau, ainsi que la zone requise pour compenser les effets négatifs de la pêche avant saison sur la nidification de l’achigan. Les recherches permettent aussi de recueillir des données sur les indicateurs de surveillance de la population qui seront comparées aux données historiques recueillies dans les années 1990 pour chaque lac par le groupe de recherche.
Le Conseil consultatif de la zone de gestion des pêches n° 18 et les associations de protection des lacs touchées ont appuyé les propositions de modifications temporaires au règlement.
Ces modifications ne devraient avoir aucune incidence sur les droits ancestraux ou issus de traités. Les collectivités autochtones seront informées des modifications proposées. Tous les commentaires que les collectivités autochtones pourraient avoir sont les bienvenus.
Il est possible d’obtenir des cartes illustrant les limites des réserves ichtyologiques proposées en communiquant avec la personne-ressource du ministère indiquée ci-dessous. Les renseignements sur les recherches menées jusqu’à maintenant peuvent être fournis sur demande (voir la section des documents justificatifs de cette publication).
Analyse de l’incidence de la réglementation
- Les conséquences sociales et environnementales prévues de cette proposition sont positives. Le règlement proposé est très localisé et n’aura d’incidence que sur des portions relativement petites des deux lacs.
- Les modifications proposées ne devraient non plus entraîner aucune répercussion économique. Seules de petites portions des deux lacs seront fermées pour la pêche printanière sur un total de seulement deux saisons de pêche en eau libre.
- Ces modifications proposées ne devraient pas entraîner de frais administratifs annuels pour les entreprises.
Séances d’information
Des séances d’information sur l’examen des réserves ichtyologiques proposées auront lieu dans le cadre de réunions en personne ou à distance qui pourront être organisées en communiquant avec la personne-ressource indiquée dans le présent avis pendant la période de commentaires. D’autres possibilités raisonnables de rencontre à distance en dehors des heures d’ouverture seront fournies sur demande.
Vous pouvez consulter les documents suivants relatifs à cette proposition en prenant les dispositions nécessaires avec la personne-ressource dans cet avis :
1. David P. Philipp, Aaron Zolderdo, Michael J. Lawrence, Julie E. Claussen, Liane Nowell, Peter Holder, Steven J. Cooke, « COVID-19 reduced recreational fishing effort during the black bass spawning season, resulting in increases in black bass reproductive success and annual recruitment », Fisheries Research, volume 259, 2023, 106580.
2. David P. Philipp et Julie E. Claussen, « What COVID taught us about how angling nesting bass hurts bass populations », Fisheries Conservation Foundation.
Documents de support supplémentaires
Les éléments suivants peuvent être demandés à la personne de contact dans cet avis:
- Article scientifique sur la recherche sur la nidification des achigans dans la ZGP 18
- Article de synthèse sur la recherche sur la nidification des achigans dans la ZMF 18
- Cartes des zones sanctuaires localisées
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
10-1 Campus Drive
Kemptville,
ON
K0G 1J0
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Joffre Côté
10-1 Campus Drive
Kemptville,
ON
K0G 1J0
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
La période de consultation a eu lieu du 4 mai 2023
au 19 juin 2023