Cette consultation a eu lieu :
du 6 avril 2023
au 6 mai 2023
Résumé de la décision
L’Ontario a modifié la Loi de 1992 sur le code du bâtiment afin d’offrir davantage d’options pour l’application du Code dans les zones sans organisation municipale (c’est-à-dire les zones non constituées en municipalité) en autorisant la nomination d’un inspecteur des bâtiments pour l’application du Code du bâtiment. L’inspecteur devra posséder les qualifications d’un inspecteur des bâtiments autorisé telles que définies dans le Code du bâtiment de l’Ontario.
Détails de la décision
Le projet de loi 97, la Loi de 2023 visant à aider les acheteurs et à protéger les locataires, a été présenté le 6 avril 2023 et a reçu la sanction royale le 8 juin 2023.
Dans le but de soutenir le dernier plan d’action de l’Ontario pour aider les acheteurs et protéger les locataires, le projet de loi 97 comportait des modifications à la Loi de 1992 sur le code du bâtiment.
Le Code du bâtiment de l’Ontario est un règlement pris en application de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment, qui établit les exigences administratives et techniques minimales pour les nouvelles constructions, les rénovations et les changements d’utilisation des bâtiments.
L’application de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment et du Code du bâtiment lui-même dans les zones sans organisation municipale (c’est-à-dire dans les zones non constituées en municipalité) relève de la responsabilité du ministère des Affaires municipales et du Logement. Bien que la construction de bâtiments dans les zones non constituées en municipalité ne nécessite pas de permis de construire, ces bâtiments doivent néanmoins respecter les normes minimales définies dans le Code du bâtiment.
L’intérêt croissant pour le développement dans les zones non constituées en municipalité a conduit le ministre à lever les obstacles de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment, qui limite les possibilités d’application du Code afin de garantir la sécurité publique et de protéger les acquéreurs.
Auparavant, la Loi de 1992 sur le code du bâtiment n’autorisait que les accords de partage de l’application avec une municipalité ou un organisme inscrit d’exécution du Code.
Cette modification offre au Ministère des possibilités supplémentaires pour faire appliquer la Loi et le Code dans son domaine de compétence en lui permettant de nommer une personne ou une entité, telle qu’une association de services municipaux, responsable de l’inspection des bâtiments dans les territoires non organisés.
L’inspecteur doit être un inspecteur des bâtiments autorisé et aurait le droit d’effectuer des inspections pour le compte du directeur de la Direction du bâtiment et de l’aménagement, en sa qualité de chef du service du bâtiment pour les zones non constituées en municipalité.
Aucun nouveau coût administratif n’est prévu pour les entités réglementées, étant donné qu’aucune modification n’a été apportée aux exigences actuelles de conformité au Code du bâtiment de l’Ontario.
Effets de la consultation
Tous les commentaires reçus ont été pris en considération lors de la finalisation de la loi. Six commentaires ont été reçus directement par le REO avant la clôture des commentaires le 6 mai 2023.
Les commentaires reçus étaient favorables à la proposition publiée sur le site du REO et aucune recommandation n’a été formulée quant aux modifications à apporter à l’approche proposée.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
12e étage, 777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Michael Heitshu
12e étage, 777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le Code du bâtiment de l’Ontario est un règlement pris en application de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment qui établit les exigences administratives et techniques minimales pour les nouvelles constructions, la rénovation et le changement d’utilisation des bâtiments.
Le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) est responsable de l’exécution de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment et du Code du bâtiment dans les territoires non érigés en municipalité (c.-à-d. dans les territoires non érigés). Bien que les bâtiments construits dans des territoires non érigés ne nécessitent aucun permis, ils doivent respecter les normes minimales énoncées dans le Code du bâtiment.
Le récent intérêt croissant à l’égard de l’aménagement dans ces territoires a incité le ministre à chercher des solutions pour éliminer les obstacles de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment, qui limite les options d’exécution du Code du bâtiment nécessaires à la sécurité publique et à la protection des acheteurs de propriété.
Cette proposition pourrait renforcer l’exécution des dispositions du Code du bâtiment de l’Ontario relatives à l’efficacité énergétique et aux systèmes d’égouts.
Actuellement, la Loi de 1992 sur le code du bâtiment n’autorise que les ententes de partage de l’exécution avec une municipalité ou un organisme inscrit d’exécution du code.
Ce changement permettrait au ministère d’exécuter la Loi et le Code dans son domaine de compétence et de désigner une personne ou une entité, comme une association de services municipaux, qui sera responsable de l’inspection des territoires non érigés.
L’inspecteur devra être un inspecteur des bâtiments autorisé qui peut effectuer des inspections au nom du directeur de la Direction du bâtiment et de l’aménagement, en sa qualité de chef du service du bâtiment pour les territoires non érigés.
Aucun nouveau coût administratif n’est prévu pour les entités réglementées, car on ne modifie pas les exigences actuelles pour se conformer au Code du bâtiment de l’Ontario.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
12e étage, 777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 6 avril 2023
due 6 mai 2023
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Michael Heitshu
12e étage, 777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
6Par courriel
0Par la poste
0