Update Announcement
Le présent avis de proposition a été mis à jour le 2 novembre 2023 afin d'informer le public que des documents d'appui supplémentaires . Cela ne modifie pas notre proposition.
Cette consultation a eu lieu :
du 19 octobre 2023
au 3 décembre 2023
Résumé de la décision
Le parc provincial urbain d’Uxbridge a été créé en modifiant le Règl. de l’Ontario 316/07 pris en application de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation. Cette mesure renforcera la protection à long terme de la biodiversité et des habitats importants dans le parc, tout en permettant aux visiteurs de profiter de la beauté naturelle de la région.
Détails de la décision
Nous poursuivons notre engagement à protéger davantage de zones naturelles et d’espaces naturels sensibles. En promouvant l’importance des espaces verts sains, nous soutenons également le bien-être physique et mental en offrant aux familles davantage d’occasions de sortir et de profiter du plein air dans notre réseau de parcs provinciaux de classe mondiale.
Le Règlement de l’Ontario 316/07 : Le Règlement Désignation et classification des parcs provinciaux pris en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation a été modifié pour créer le parc provincial urbain d’Uxbridge. Le règlement modifié entre en vigueur le 1er juillet 2024.
Le parc provincial urbain d’Uxbridge est un parc opérationnel récréatif de 532 hectares, situé dans le canton d’Uxbridge, à 25 kilomètres à l’est de Newmarket et à 50 kilomètres au nord-est de Toronto, dans les zones des Traités Williams (1923) et du « Traité du coup de fusil » (achat par Johnson et Butler) de 1787-1788.
Ce parc permettra au public de profiter de la beauté naturelle de la région, notamment en pratiquant la randonnée et d’autres activités récréatives écologiquement durables, tout en renforçant la protection à long terme de la biodiversité et des habitats importants pour les espèces en péril.
La plupart des activités récréatives actuellement pratiquées pourront vraisemblablement se poursuivre. Les activités seront déterminées dans le cadre de processus ultérieurs de planification de la gestion du parc, qui comprendront une consultation des communautés autochtones et du public. Les activités industrielles ainsi que certaines activités commerciales seraient en outre limitées dans ces zones.
Effets de la consultation
La consultation du public et des communautés autochtones a duré 45 jours, et s’est déroulée du 19 octobre au 3 décembre 2023. La consultation comprenait :
- l’avis de proposition de règlement no 019-7733, qui a été publié au Registre environnemental de l’Ontario (REO);
- une lettre de préavis à des fins de sensibilisation, envoyée aux communautés autochtones concernées;
- un envoi direct (par courrier postal et par courriel) aux propriétaires fonciers adjacents, aux groupes d’intervenants provinciaux et locaux ainsi qu’à d’autres organisations et personnes identifiées sur la liste de diffusion du projet;
- la publication de messages sur les comptes de médias sociaux d’Environnement Ontario et de Parcs Ontario, qui ont été partagés sur les réseaux sociaux de l’organisation Uxbridge Partners Network;
- une journée portes ouvertes, organisée afin de partager des renseignements sur la proposition et de discuter des intérêts et des préoccupations des participants;
- l’avis de proposition du REO a été mis à jour pour inclure l’affichage des renseignements concernant la journée portes ouvertes, en réponse à la demande des membres du public;
- le canton d’Uxbridge :
- a publié à plusieurs reprises un avis dans le journal Uxbridge Cosmos concernant la prochaine journée portes ouvertes, et a fourni un lien vers le site Web de la consultation en ligne.
- a affiché l’avis public à la mairie d’Uxbridge et l’a envoyé à la bibliothèque publique ainsi qu’à la piscine publique pour qu’il y soit affiché;
- un sommet de la jeunesse a été organisé pour les élèves de 11e et 12e année du programme d’éducation en plein air de l’école secondaire d’Uxbridge.
Le ministère a reçu un total de 120 commentaires à la suite de la consultation publique, y compris des doublons. Les commentaires ont été reçus par l’intermédiaire du REO, par courrier électronique (16) et par téléphone (3), lors de la journée portes ouvertes (66) et à l’occasion de présentations (2). Les commentaires sont répartis comme suit :
- 4 des communautés autochtones;
- 102 du public;
- 12 par des organisations.
Dans l’ensemble, la proposition a été accueillie favorablement par les communautés autochtones, les intervenants et le public.
Parmi les réponses reçues, 43 % portaient spécifiquement sur la proposition de modification du règlement; une grande majorité des commentaires (90 %) étaient favorables à la création du parc.
La plupart des réponses reçues (57 %) sur la proposition de modification du règlement concernaient principalement la planification de la gestion (par exemple, les activités qui pourront ou non avoir lieu dans le futur parc). Un très petit nombre de commentaires reçus ne semblaient pas exprimer d’opinion. Aucun de ces commentaires n’a été pris en compte lors de la prise de décision concernant la création du parc provincial, ceux-ci étant hors sujet, tandis que ceux portant sur la planification de la gestion seront pris en compte lors de la prochaine planification de la gestion de ce parc.
Les préoccupations soulevées et les intérêts manifestés concernaient notamment :
- l’incidence sur l’intégrité écologique (c’est-à-dire le soutien à la protection);
- l’incidence sur la communauté locale (par exemple, la circulation, les répercussions sur les services);
- l’incidence sur les propriétaires fonciers adjacents;
- la communication concernant le projet, soit :
- des demandes de solliciter continuellement la participation des résidents locaux, des intervenants et des groupes d’intérêt, ainsi que la collaboration avec eux;
- l’assurance d’une participation significative des communautés autochtones lors de la planification du parc.
Bien qu’ils ne soient pas liés à la proposition de modification du règlement, les intérêts suivants en matière de planification de la gestion ont été exprimés :
- s’assurer que l’histoire et les perspectives autochtones sont respectées et intégrées dans l’aménagement, le plan de gestion et les programmes éducatifs du parc;
- s’assurer que l’aménagement du parc et son exploitation accordent une priorité absolue à la préservation de l’intégrité écologique, de l’hydrologie et de la connectivité;
- prendre en compte l’accessibilité et soutenir les loisirs polyvalents écologiquement durables.
Les commentaires concernant les activités autorisées seront pris en compte lors de la planification de la gestion.
Un message très clair a été communiqué au cours du processus de consultation, à savoir que les résidents locaux (y compris les propriétaires fonciers adjacents) souhaitent être tenus au courant de l’évolution du projet.
Si vous souhaitez participer au processus de planification de la gestion du parc provincial urbain d’Uxbridge, ou si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec Kendra Couling, planificatrice principale intérimaire des parcs, à l’adresse suivante : planning.sez@ontario.ca.
Réponse du ministère aux questions soulevées
Dans l’ensemble, la plupart des commentaires reçus concernant la modification du règlement s’intéressaient à la protection du parc provincial urbain d’Uxbridge et étaient favorables à la proposition. Vous trouverez ci-dessous la réponse du ministère aux autres préoccupations soulevées et intérêts exprimés:
Incidence sur la communauté locale et les propriétaires fonciers adjacents
Parcs Ontario s’est engagé à faire partie des communautés où sont situés ses parcs provinciaux et à être un bon voisin pour les propriétaires de terrains privés adjacents. Il existe de nombreux exemples dans toute la province où Parcs Ontario travaille en étroite collaboration avec des groupes communautaires et des particuliers pour le bien commun de la région. Parcs Ontario serait heureux d’examiner les idées de collaboration entre le parc et les communautés et de répondre aux préoccupations éventuelles concernant le parc et ses activités.
Communautés autochtones
L’Ontario respecte les droits autochtones et les droits issus de traités reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada, et s’engage à respecter ses obligations constitutionnelles à l’égard des peuples autochtones.
Parcs Ontario est désireux de travailler avec les communautés autochtones intéressées pour connaître leur relation avec les terres situées à l’intérieur et autour du parc provincial urbain d’Uxbridge, y compris toute utilisation historique ou actuelle du parc, ou tout intérêt futur pour l’exercice des droits autochtones ou des droits issus de traités.
Grâce à des discussions collaboratives, nous espérons partager des informations et mieux intégrer le savoir, les droits, les valeurs et les intérêts des communautés autochtones dans l’aménagement et la planification de ce parc.
Prochaine occasion de participation : planification de la gestion
La planification de la gestion représente la prochaine étape pour le parc provincial urbain d’Uxbridge. La planification de la gestion est un processus complexe et en plusieurs étapes dans lequel les valeurs connues (par exemple, landes sableuses rares à l’échelle provinciale) du parc sont prises en compte parallèlement aux pressions exercées sur ces valeurs (par exemple, la création de sentiers non autorisés).
Nous avons le plaisir d’informer les parties intéressées que le ministère a commencé à planifier la gestion du parc provincial urbain d’Uxbridge. Pour l’instant, les documents de renseignements généraux peuvent être consultés ici, sur le site Web du REO. Veuillez suivre le lien pour consulter le document de renseignements généraux et nous faire part de vos commentaires.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
300, rue Water
4e étage N
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Kendra Couling
300, rue Water
4e étage N
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le gouvernement de l’Ontario progresse dans la réalisation de son engagement à offrir aux familles davantage de possibilités de sortir en plein air et de profiter de la nature, notamment en explorant les possibilités d’améliorer l’accès aux espaces verts au sein de notre réseau de parcs provinciaux de classe mondiale dans l’ensemble de la province.
Pour soutenir cet engagement, nous avons mené une enquête auprès de la population de l’Ontario sur les sujets suivants :
- la proposition de créer le premier parc provincial urbain de l’Ontario près d’Uxbridge
- les avis sur les parcs provinciaux urbains en général
Nous avons reçu un nombre impressionnant de 4 200 réponses, dont environ 75 % soutenaient la création d’un parc provincial urbain dans le comté d’Uxbridge.
Vue d’ensemble du projet de parc provincial
À la suite de cette enquête, nous proposons de créer le premier parc provincial urbain de l’Ontario (catégorie « parcs de loisirs ») dans le comté d’Uxbridge.
Le projet de parc provincial atteindrait une superficie de 532 hectares (1 315 acres) situés dans la moraine d’Oak Ridges et accueillerait des propriétés appartenant à la province. L’emplacement proposé du parc est à 25 kilomètres à l’est de Newmarket et à 50 kilomètres au nord-est de Toronto (voir la carte). L’aménagement proposé du parc comprendrait plusieurs parcelles de terrain déconnectées les unes des autres.
Le projet de parc permettra au public de profiter de la beauté naturelle de la région, notamment en pratiquant la randonnée et d’autres activités durables, tout en renforçant la protection à long terme de la biodiversité et des habitats importants pour les espèces en danger.
Si le projet est adopté en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (LPPRC), le parc provincial pourrait :
- offrir au comté d’Uxbridge et aux communautés environnantes davantage de possibilités de bénéficier d’espaces naturels à proximité de chez eux
- aider à protéger les écosystèmes vulnérables et à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts du sud de l’Ontario
Création et classification des parcs provinciaux de l’Ontario
Les parcs provinciaux de l’Ontario sont créés et réglementés en vertu de la LPPRC. Ces espaces contribuent à :
- protéger les lieux sensibles et importants
- offrir aux visiteurs des activités respectueuses de l’environnement
- offrir aux visiteurs la possibilité de mieux connaître et apprécier le patrimoine naturel et culturel de l’Ontario
- offrir des lieux facilitant la recherche
Les parcs provinciaux sont répartis dans les catégories suivantes :
- Parcs sauvages
- Réserves naturelles
- Parcs du patrimoine naturel
- Parcs naturels
- Parcs de voies navigables
- Parcs de loisirs
Le système de classification des parcs fournit une approche structurée de la conception, de la planification et de la gestion des parcs. Les différentes catégories de parcs contribuent différemment au système d’aires protégées tel qu’il est défini dans la LPPRC.
Nous proposons que le nouveau parc provincial du comté d’Uxbridge soit réglementé en tant que parc de loisirs afin d’offrir une grande variété de possibilités d’activités récréatives en plein air propices dans un environnement naturel.
Proposition de modification du règlement pour protéger les terres du comté d’Uxbridge
Afin de créer ce parc provincial, nous proposons de modifier le Règl. de l’Ont. 316/07 : désignation et classification des parcs provinciaux pris en application de la LPPRC. Cette modification se traduira par l’ajout d’une nouvelle annexe comprenant :
- le nom, la catégorie et la taille du parc provincial
- une description de l’endroit où il se trouve
Les sites choisis répondent aux critères requis d’inclusion dans le système des zones protégées de l’Ontario; la proposition vise à modifier leur statut à celui de parc provincial. Bien que certaines zones présentent un niveau de perturbation plus élevé, cinq critères écologiques ont été évalués. Ils démontrent que les sites :
- comprennent plusieurs types d’espaces naturels uniques qui doivent être protégés
- abritent d’importantes zones humides et des forêts anciennes en bon état
- contribuent à la protection des bassins versants et à la connectivité de l’ensemble du paysage
- contiennent des caractéristiques importantes telles que des espèces en danger et une zone d’intérêt naturel et scientifique d’importance provinciale
Si le statut des terres est modifié à celui de parc provincial, de nombreuses activités de loisirs actuellement pratiquées dans les environs pourront être maintenues. Les utilisations seront déterminées dans le cadre de processus ultérieurs de planification de la gestion, qui comprendront une consultation du public et des populations autochtones. Les usages industriels et certains usages commerciaux seraient en outre limités dans ces zones.
Nous profitons de la présente consultation pour solliciter des suggestions pour le nom à donner au parc provincial si la décision est prise d’aller de l’avant avec la modification du règlement. Vous pouvez nous faire part de vos idées de noms en les communiquant à la personne-ressource mentionnée ci-dessous.
Autres renseignements
Afin d’identifier tout le potentiel récréatif et de protection d’un parc provincial urbain dans cette zone, la province travaille avec :
- Le comté d’Uxbridge
- L’office de protection de la nature de la région de Toronto
- Conservation de la nature Canada
- L’office de protection de la nature de la région du lac Simcoe
- La fondation Schad
- La municipalité régionale de Durham
- L’association Green Durham
La province maintiendra une étroite collaboration avec les collectivités autochtones au cours des différentes phases de la proposition.
Analyse de l’incidence de la réglementation
Aucun coût important n’est anticipé pour les parties réglementées, tandis que les avantages pour la population de l’Ontario et l’environnement sont importants, notamment en ce qui concerne la protection permanente d’habitats sensibles et la possibilité de poursuivre l’utilisation de terres et la promotion d’activités récréatives durables sur le plan environnemental.
La proposition ne vise aucune partie réglementée en tant que telle et n’engage donc aucun coût financier de leur part non plus.
La modification du Règl. de l’Ont. 316/07 : désignation et classification des parcs provinciaux est le seul moyen d’atteindre l’objectif de création d’un parc provincial de 532 hectares.
Autres possibilités de consultation publique
Un avis de proposition a été envoyé directement aux collectivités autochtones, aux parties concernées et aux propriétaires des terrains adjacents.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
300, rue Water
4e étage N
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 19 octobre 2023
due 3 décembre 2023
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Kendra Couling
300, rue Water
4e étage N
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
33Par courriel
16Par la poste
0