Conclusions du Projet relatif à l’hygiène du milieu dans la région de Sarnia

Numéro du REO
019-7890
Type d'avis
Bulletin
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Les conclusions du Projet relatif à l’hygiène du milieu dans la région de Sarnia, mené par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, figurent désormais sur le site Web Clean Air Sarnia and Area.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le présent bulletin informe le public de l’achèvement du Projet relatif à l’hygiène du milieu dans la région de Sarnia. Il est maintenant possible de consulter les résultats du projet et les rapports finaux.

Le présent avis ne contient pas de modifications ou de décisions politiques ou réglementaires. Il est publié à titre informatif seulement.

Détails

À propos du Projet relatif à l’hygiène du milieu dans la région de Sarnia

Le Projet relatif à l’hygiène du milieu dans la région de Sarnia, lancé en 2020, était une évaluation qui étudiait les liens entre l’environnement et la santé dans la collectivité. Il se penchait également sur l’évaluation des expositions aux produits chimiques dans l’air.

Il a été élaboré en collaboration avec la Première Nation Aamjiwnaang, des ministères provinciaux et fédéraux et des organismes de santé, ainsi qu’avec la participation des membres des collectivités locales, des groupes communautaires, des municipalités et de l’industrie. Son objectif était d’aider à répondre aux préoccupations des habitants de la région de Sarnia concernant les polluants atmosphériques émis par les installations industrielles et l’incidence des activités industrielles sur leur qualité de vie.

Les trois composantes du projet étaient les suivantes.

  1. Examen de l’exposition à l’air – L’examen le plus complet des polluants atmosphériques jamais entrepris dans une collectivité de l’Ontario. L’examen a permis de déterminer si l’exposition des résidents aux substances chimiques présentes dans l’air est suffisamment élevée pour être préoccupante pour la santé humaine. Cet examen a été réalisé par une équipe indépendante de consultants.
  2. Étude sur les plantes – Étude comparative des produits chimiques contenus dans les plantes médicinales cultivées par la Première Nation Aamjiwnaang et par une autre collectivité des Premières Nations. Cette étude a été menée par la Première Nation Aamjiwnaang, qui a travaillé avec un partenaire universitaire de l’Université métropolitaine de Toronto.
  3. Examen des stresseurs environnementaux – Examen qui caractérise la manière dont la qualité de vie est affectée par les perturbations (telles que le bruit, les odeurs, les vibrations et les émissions de lumière la nuit) causées par les activités industrielles. Cet examen a été réalisé par le ministère.

Faits saillants des conclusions du projet

L’examen de l’exposition à l’air a porté sur les données relatives à la qualité de l’air pour des centaines de polluants atmosphériques rejetés par les installations locales. Les résultats ont montré que la plupart des polluants ne sont pas présents à des concentrations susceptibles de présenter un risque pour la santé des habitants de la région de Sarnia. Toutefois, dans certaines régions, des substances chimiques telles que le benzène, le dioxyde de soufre et les particules fines sont présentes à des niveaux suffisamment élevés pour constituer un risque pour la santé.

En ce qui concerne les plantes, l’étude n’a trouvé aucune preuve de l’accumulation de polluants atmosphériques toxiques dans les plantes récoltées au sein de la Première Nation Aamjiwnaang et n’a relevé aucun problème de santé.

L’examen des stresseurs environnementaux a montré que le bruit, les vibrations, les odeurs et les émissions de lumière la nuit provenant des activités industrielles influent sur la qualité de vie et contribuent au stress des collectivités avoisinantes.

Importance des conclusions du projet

Ce travail a permis de déterminer les quartiers présentant un risque élevé pour la santé et les polluants prioritaires sur le plan de la santé. Le projet a également mis en lumière des lacunes en matière d’information concernant certains polluants.

Le ministère continue de prendre des mesures pour réduire les rejets de benzène, de dioxyde de soufre et de particules fines provenant des principales sources de la région.

Les résultats du projet sont importants : ils permettent de mieux cibler les politiques, les programmes et les mesures du ministère en matière de qualité de l’air et de protection de l’environnement dans la région de Sarnia. Nous espérons que ces résultats seront également utiles aux personnes qui s’intéressent à la qualité de l’air et à l’hygiène du milieu à Sarnia.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Section de la toxicologie humaine et des normes de qualité de l'air
Address

40, av. St Clair Ouest
7e étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

Brianne Attard

Phone number
Office
Direction des évaluations techniques et de l'élaboration des normes
Address

40 Avenue St Clair Ouest
7 étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis