Projet de réhabilitation de la mine Prace

Numéro du REO
019-7902
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Mines
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Le ministère des Mines propose de réhabiliter les dangers miniers sur le site de l'ancienne mine Prace. La planification du projet est effectuée conformément à l'évaluation environnementale de portée générale Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (disponible en anglais seulement).

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le projet de réhabilitation de la mine Prace est un projet assujetti à la Loi sur les évaluations environnementales. Ce projet de catégorie C sera réalisé conformément à l'évaluation environnementale de portée générale Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (disponible en anglais seulement). La consultation sera réalisée conformément aux exigences de l'évaluation environnementale de portée générale.

Détails

Détails de la proposition :

La mine Prace (fiche numero 07976 du Système AMIS) est une ancienne mine d’argent et de plomb, qui a été exploitée de 1973 à 1988. Historiquement, la propriété a également été connue sous le nom de mine Sill Lake en raison de sa proximité au lac Sill, situé à environ 300 mètres au nord de la mine. Le site minier est accessible par un chemin en gravier à la sortie du chemin Robertson Lake, à environ 25 kilomètres au nord de Sault Ste. Marie, en Ontario

La mine comprend une galerie, un montage, une chambre et une exploitation à ciel ouvert. Il y a deux piliers de couronne associés aux ouvrages souterrains, l’un situé à l’ouest de la chambre et de l’exploitation à ciel ouvert et l’autre lié à la galerie. L’objectif du projet est de réhabiliter les dangers miniers sur la propriété de la mine Prace afin d’éliminer les risques pour le public. Tous les débris miniers restants seront enlevés et les zones perturbées pourront se revégétaliser et retourner à leur état naturel, c.-à-d. leur état préalable à la perturbation.

Des études de sortie des chauves - souris, achevées en 2023, suggèrent que les chauves-souris utilisent la chambre menant à la surface comme hibernacle potentiel. La stratégie de réhabilitation proposée pour la chambre consiste à installer une clôture conforme aux spécifications énoncées dans le Règlement de l’Ontario 240/00. Le périmètre de la clôture englobera la chambre, ainsi que le pilier de couronne de la chambre et l’exploitation à ciel ouvert. L’utilisation de la clôture éliminera le risque pour la sécurité publique, tout en protégeant l’habitat d’hivernage des chauves - souris. L’installation de la clôture nécessitera le retrait d’arbres et de végétation sur une distance d’environ trois mètres de part et d’autre du périmètre de la clôture. Les travaux devraient avoir lieu à l’automne 2024

Le montage est actuellement recouvert d’un chapeau en béton et en assez bon état, mais il n’y a aucun document faisant mention de sa construction. Le chapeau existant empêche les chauves - souris d’accéder aux ouvrages souterrains, manque d’aération et ne contribue donc pas au microclimat de l’hibernacle potentiel des chauves - souris. La stratégie de réhabilitation privilégiée pour le montage est un chapeau en béton qui répond aux spécifications minimales décrites dans le Règlement de l’Ontario 240/00. Le retrait du chapeau existant est nécessaire avant la construction du nouveau chapeau en béton. L’installation du chapeau sera achevée à l’été 2024.

La galerie est actuellement inondée au - dessus du front et l’accès souterrain est restreint en raison de la présence de bois, de remblai et de maillage en acier. Cependant, la qualité du remblai n’est pas connue et l’état actuel de la galerie ne satisfait pas aux exigences du Règlement de l’Ontario 240/00 relatives à la fermeture définitive. La galerie ne fournit pas d’habitat aux chauves - souris en raison de la présence de remblai et de l’état inondé. La stratégie de réhabilitation proposée pour la galerie et le pilier de couronne de la galerie consiste donc à remblayer. La tranchée menant à la galerie sera dénoyée pour permettre l’accès à la galerie et le remblai existant sera enlevé. Les travaux se dérouleront au cours de l’été 2024.

Des améliorations de l’accès ont été achevées dans le cadre de travaux d’étude antérieurs. On s’attend à ce que seuls des travaux mineurs de défrichage de la végétation et de nivellement des chemins miniers existants soient nécessaires pour faciliter l’accès de l’équipement lourd aux zones nécessitant des travaux de réhabilitation.

Consultation publique :

Nous vous invitons à soumettre vos commentaires et à exprimer vos préoccupations concernant ce projet proposé. Nous devons recevoir les commentaires au plus tard le 20 mars 2024.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec la personne suivante

Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Ministère des Mines
Section de la réhabilitation des sites miniers
Tél : 1-249-885-3631
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca

Veuillez prendre note que les renseignements personnels fournis dans une soumission (p. ex. nom, adresse et numéro de téléphone) et vos points de vue et opinions sont recueillis par le ministère des Mines (MINES) en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales dans le but de réaliser des consultations publiques et de prendre des décisions concernant le projet. Les renseignements personnels peuvent également être communiqués à la Direction des évaluations et des permissions environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. La collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements sont toutes régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les questions concernant la collecte de ces renseignements doivent être adressées à la personne - ressource nommée ci - dessus.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère des Mines
Address

933 Route Ramsey Lake
Sudbury, ON
P3E 6B5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis