Projet de réhabilitation de la mine Tribag

Numéro du REO
019-8220
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Mines
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Le ministère des Mines propose de réhabiliter la mine Tribag en raison de ses risques miniers. La planification du projet est réalisée conformément à l’évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines (évaluation environnementale de portée générale).

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le projet de réhabilitation de la mine Tribag est une entreprise soumise à la Loi sur les évaluations environnementales. Ce projet de catégorie B est réalisé conformément à l’évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines. La consultation sera effectuée selon les exigences de l’évaluation environnementale de portée générale.

Détails

Détails de la proposition :

La mine Tribag (AMIS no 08068) est une ancienne mine de cuivre située dans le canton de Nicolet, à environ 100 km au nord de Sault Ste. Marie et à 26 km au nord de Batchewana Bay, en Ontario. La mine a été exploitée de 1962 à 1974. Elle comprend le site d’une usine, une zone de gestion des résidus miniers, des déblais et de vastes chantiers souterrains couvrant trois zones minières.

  • La zone West Breccia est située dans la partie sud de la mine. La zone contient trois chambres, deux montages, une galerie d’accès et de multiples stots. Le puits est actuellement bloqué par une porte en acier, mais cette dernière n’empêche pas l’accès aux travaux souterrains. Les chantiers situés en dessous de la galerie d’accès sont inondés, tandis que ceux qui se trouvent au - dessus du niveau de la galerie ne le sont pas. Des études acoustiques sur les chauves - souris réalisées en 2023 suggèrent que les chantiers souterrains constituent un habitat d’hivernage pour les chauves - souris.
  • La zone Breton est située à l’est du site de l’usine, à la limite nord du site. Cette zone comprend trois montages, un puits et un stot. Les trois montages et le puits de la zone Breton sont actuellement bouchés, mais les chapeaux ne répondent pas aux exigences minimales du Mine Rehabilitation Code of Ontario (Règlement 240/00 de l’Ontario, en anglais seulement).
  • La zone East Breccia est située à environ 2,3 km des principaux chantiers de la mine et comporte une seule galerie d’exploration. Il est confirmé que les chauves - souris utilisent la galerie d’accès comme hibernaculum potentiel.

L’objectif du projet est de réhabiliter la mine Tribag en raison des risques miniers afin d’éliminer le risque pour le public. La mine est fréquentée par le public et classée par la province parmi les sites nécessitant une réhabilitation en raison du risque pour la sécurité publique. Les activités de réhabilitation proposées empêcheront de façon permanente l’accès par inadvertance à toutes les ouvertures de la mine donnant accès à la surface. Les autres caractéristiques qui subsistent sur le site, notamment la zone de gestion des résidus miniers, le site de l’usine, les matériaux de construction et les piles de déblais, seront traitées dans le cadre d’une autre évaluation environnementale de portée générale.

La stratégie de réhabilitation proposée pour les risques situés dans la zone West Breccia est l’installation d’une clôture. Deux périmètres de clôture sont proposés :

  • L’un des périmètres englobe la galerie d’accès, le stot de la galerie, la chambre donnant accès à la surface et le montage situés dans la partie sud de la zone West Breccia ;
  • L’autre délimite les deux autres chambres donnant accès à la surface, le montage et les stots des chambres.

La conception de la clôture répondra aux spécifications du Mine Rehabilitation Code of Ontario (Règlement de l’Ontario 240/00, en anglais seulement). Cette mesure permettra de minimiser l’accès à la mine par inadvertance, tout en protégeant l’habitat d’hivernage des chauves - souris. Avant l’installation de la clôture, il faudra enlever une partie de la végétation sur une distance d’environ trois mètres de part et d’autre du périmètre. Les travaux devraient avoir lieu au début de l’automne 2024.

Dans le cadre de la stratégie de réhabilitation proposée, les ouvertures de la mine donnant accès à la surface dans la zone Breton seront bouchées au moyen de chapeaux de béton qui répondent aux exigences minimales du Règlement de l’Ontario 240/00. Les chapeaux des montages seraient construits sur les chapeaux actuels, permettant à ces derniers de servir de cadre. Il a été déterminé qu’un stot dans la zone Breton n’était pas stable à long terme. La stratégie de réhabilitation proposée pour ce stot est la mise en place d’une clôture. Avant l’installation de la clôture, il faudra enlever une partie de la végétation sur une distance d’environ trois mètres de part et d’autre du périmètre. Les travaux devraient avoir lieu au début de l’automne 2024.

La stratégie de réhabilitation proposée pour la galerie d’accès située dans la zone East Breccia consiste à installer un portail en acier inoxydable. Celui - ci éliminera les problèmes de sécurité liés à l’accès du public, tout en permettant aux chauves - souris d’entrer et de sortir facilement des chantiers souterrains. Les travaux se dérouleront pendant les mois d’été 2024, lorsque les chauves - souris n’hiberneront pas activement dans la mine.

Consultation du public :

Vous êtes invités à donner votre avis et à exprimer vos préoccupations concernant le projet proposé. Les commentaires doivent être reçus d’ici le 1 mars 2024. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour soumettre des commentaires, veuillez contacter :

Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Ministère des Mines
Télephone : 1-249-885-3631
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca

Veuillez noter que les renseignements personnels fournis dans une soumission (p. ex. le nom, l’adresse et le numéro de téléphone) et vos points de vue et opinions sont recueillis par le ministère des Mines en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales, dans le but de mener une consultation du public et de prendre des décisions concernant le projet. Les renseignements personnels peuvent également être communiqués à la Direction des évaluations et des permissions environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. La collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements sont régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les questions relatives à la collecte de ces renseignements doivent être adressées à la personne susmentionnée.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère des Mines
Address

933 Route Ramsey Lake
Sudbury, ON
P3E 6B5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis