Moderniser la gestion des feux de végétation en Ontario

Numéro du REO
019-8756
Type d'avis
Loi
Loi
prévention des incendies de forêt (Loi sur la), L.R.O. 1990, chap. F.24
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 15 juillet 2024 au 29 août 2024 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 15 juillet 2024
au 29 août 2024

Résumé de la décision

La Loi de 2025 sur la gestion des ressources et la sécurité la sanction royale le 3 décembre 2025. À compter du 1er janvier 2026, la Loi sur la prévention des feux de forêt devient la Loi sur la gestion des feux de végétation, avec des modifications visant à tenir compte des risques croissants d’incendies de végétation et à moderniser le programme de gestion des feux de végétation.

Détails de la décision

La décision de procéder aux modifications de la Loi sur la prévention des incendies de forêt vise à renforcer les mesures de prévention, d’atténuation et de gestion des feux de végétation et à aider à protéger les collectivités, les forêts et les industries de la région d’incendie de l’Ontario contre la menace croissante émanant des feux de végétation.

Des commentaires ont été reçus du public, des communautés autochtones, des municipalités, des parties prenantes de l’industrie, du personnel d’intervention en cas d’incendie et d’urgence et d’autres intervenant·es, comme il est exposé ci-dessous dans la section Effets de la consultation. Le Ministère a tenu compte des commentaires reçus lorsqu’il a pris la décision de modifier la Loi.

Les modifications visent à renforcer la responsabilité collective à l’égard de la gestion des feux de végétation, à améliorer la sensibilisation aux risques posés par les feux de végétation, à étendre les mesures de prévention et d’atténuation, à améliorer la préparation et l’intervention et à durcir les règles et les conséquences applicables en cas de non-conformité à la législation sur les feux de végétation.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

21

Par courriel

10

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le Ministère a consulté le public à l’été 2024 pour obtenir des commentaires sur les modifications proposées de la Loi sur la prévention des incendies de forêt et la modernisation de son programme de lutte contre les feux de végétation.

Plus de 500 lettres d’avis ont été envoyées aux municipalités, aux collectivités et organismes autochtones et aux parties prenantes de l’industrie pour solliciter leurs commentaires sur les propositions. Les avis affichés dans le Registre de la réglementation et le Registre environnemental de l’Ontario comprenaient un document de travail, intitulé Modernisation de la gestion des feux de broussailles en Ontario, et annonçaient une période de commentaires de 45 jours, soit du 15 juillet au 29 août 2024.

Le Ministère a tenu 11 séances de consultation virtuelles et en personne avec plus de 100 participant·es venant de municipalités de la région d’incendie, de l’industrie et de collectivités et d’organismes autochtones afin de recueillir des commentaires et de répondre aux questions sur les propositions.

Le Ministère a reçu au total 31 réponses, y compris des commentaires du public, des intervenant·es municipaux et de l’industrie ainsi que des collectivités et organismes autochtones. Tous les commentaires reçus ont été examinés et pris en compte dans la décision du Ministère de procéder aux modifications de la législation. Un résumé des commentaires reçus est présenté ci-dessous.

Ce que nous avons entendu

Les commentaires reçus en réponse à l’avis paru dans le Registre environnemental et recueillis lors des séances de consultation étaient généralement positifs. Les répondant·es ont témoigné leur appui pour aller de l’avant avec les propositions pour moderniser la Loi sur la prévention des incendies de forêt et ont reconnu que la modernisation de la Loi était nécessaire pour répondre aux demandes croissantes liées aux feux de végétation.

Les personnes qui ont formulé des commentaires étaient favorables à une approche de l'ensemble de la société (responsabilité collective), reconnaissant que chacune et chacun a un rôle à jouer dans la réduction des risques d’incendie de végétation en Ontario. Elles souhaitaient élargir la portée des ententes entre le Ministère et d’autres intervenant·es au-delà de la portée actuelle des mesures de prévention, de contrôle ou d’extinction des feux d’herbe, de broussailles ou de forêt, afin d’intégrer tous les aspects de la gestion des feux de végétation.

Les réponses ont fait état de la nécessité de disposer de renseignements et de directives normalisés sur l’évaluation des risques liés aux feux de végétation afin d’aider les collectivités, les secteurs industriels et les personnes à mieux évaluer et comprendre les dangers entourant les feux de végétation.

La rétroaction a révélé que des efforts localisés pour mettre en œuvre de façon proactive des activités de réduction des risques liés aux feux de végétation, comme la prévention des feux indésirables et l’atténuation des répercussions négatives qui leur sont associées, sont de plus en plus nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des collectivités. Les propositions connexes visant à mettre à jour les normes relatives à la planification de la gestion des feux de végétation et à étendre les pouvoirs du ministre d’émettre des ordonnances pour atténuer les risques plus largement ont généralement été accueillies de façon favorable, bien que des municipalités aient soulevé certaines préoccupations au sujet de la capacité de satisfaire aux nouvelles exigences énoncées dans les plans de gestion des feux de végétation.

Les commentaires sur les propositions visant à améliorer la façon dont la province se prépare aux feux de végétation et intervient dans les incendies ont été largement appuyés. Plus précisément, les répondant·es se sont prononcés en faveur d’une normalisation des modalités s’appliquant au recours à du matériel et à des exploitant·es privés aux frais du Ministère pour maîtriser les feux de végétation ou les éteindre. En outre, les répondant·es étaient favorables à la clarification des pouvoirs du ministre dans les situations d’urgence, y compris lui conférer le pouvoir de délivrer des permis dans certaines circonstances afin d’autoriser des activités qui seraient par ailleurs interdites.

La réduction des risques et le durcissement des règles et des conséquences en cas de non-conformité à la législation sur la gestion des feux de végétation ont été largement soutenus ainsi que la proposition d’autoriser l’imposition de sanctions administratives pécuniaires.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MNR - PSD - Services d’aviation, de lutte contre les incendies de forêt et d’urgence
Address

300, rue
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-8756
Type d'avis
Loi
Loi
prévention des incendies de forêt (Loi sur la), L.R.O. 1990, chap. F.24
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

15 juillet 2024 - 29 août 2024 (45 days)

Détails de la proposition

Mises à jour de la proposition

Le présent avis a été publié dans le Registre environnemental le 15 juillet 2024 pour une période de consultation de 45 jours. Cet avis a été mis à jour le 25 novembre 2024 pour décrire les modifications proposées à la Loi sur la prévention des incendies de forêt qui ont été présentées dans le cadre du projet de loi 228, Loi de 2024 sur la gestion des ressources et la sécurité. Le présent avis a été mis à jour le 27 mai 2025 pour informer le public que l’examen du projet de loi 228, Loi de 2024 sur la gestion des ressources et la sécurité, a pris fin lorsque la 43e session législative a été dissoute, et que le projet de loi 27, Loi de 2025 sur la gestion des ressources et la sécurité, a été déposé à l’Assemblée législative de l’Ontario essentiellement sous la même forme que le projet de loi 228. Le contenu du présent avis de proposition demeure inchangé, et aucune autre occasion de formuler des commentaires n’est prévue pour l’instant.

Mises à jour de la proposition

le 25 novembre 2024

L’Ontario bâtit des collectivités plus fortes et plus résilientes en s’attaquant aux risques croissants d’incendies de végétation grâce à des modifications à la Loi sur la prévention des incendies de forêt et à la modernisation du programme de gestion des feux de végétation.
Pour assurer la sécurité des collectivités, le ministère des Richesses naturelles collabore avec les municipalités, les collectivités autochtones et l’industrie pour réduire les risques et les répercussions des feux de végétation.


Ces modifications visent à étendre les activités de prévention et d’atténuation et à garantir la mise en place de règles et de conséquences plus strictes pour ceux qui ne respectent pas les lois sur les feux de végétation, afin de réduire le risque de feux de végétation indésirables d’origine humaine.

À la lumière de notre examen des commentaires formulés par le public, les collectivités et les organisations autochtones, les municipalités, l’industrie, le personnel d’intervention en cas de feux et de situation d’urgence et d’autres intervenants, les propositions suivantes sont étudiées en tant que modifications potentielles à la Loi sur la prévention des incendies de forêt (LPIP) :

  • préciser l’autorité permettant au ministre de conclure des ententes sur tous les aspects de la gestion des feux de végétation avec, entre autres, les municipalités, les autres gouvernements ou administrations, les collectivités autochtones et l’industrie;
  • exiger que les municipalités et certaines industries de la région d’incendie disposent d’un plan de gestion des feux de végétation qui respecte les normes prescrites, comme indiqué dans le règlement. Cela peut consister à mettre à jour un plan existant ou à en élaborer un nouveau
  • préciser le pouvoir du ministre d’émettre des ordonnances visant à interdire les activités dans les zones qui ont été déclarées zones d’urgence pour les feux de végétation, et donner au ministre le pouvoir de délivrer un permis autorisant certaines activités dans certaines circonstances
  • créer un nouveau pouvoir permettant au ministre d’émettre une ordonnance réparatoire au lieu de porter des accusations formelles en vertu de la Loi
  • permettre au ministre d’établir des tarifs et des modalités normalisés lorsque du matériel et des intervenants privés sont utilisés pour intervenir en cas de feux de végétation et de situations d’urgence liées à des feux de végétation;
  • permettre l’application de sanctions administratives pécuniaires en cas de non-conformité à la Loi et prévoir la possibilité d’un réexamen de la sanction
  • revoir les exigences en matière de recouvrement des coûts afin de supprimer l’imputation automatique de la dette à l’État, ce qui permettra au ministre d’exercer son pouvoir discrétionnaire pour déterminer si les coûts de suppression ou d’extinction d’un feu d’origine humaine et ceux des dommages connexes seront recouvrés;
  • moderniser et mettre à jour les dispositions relatives à l’application de la loi, y compris l’augmentation des amende et période d’emprisonnement maximales imposées aux personnes et la création de rôles, de pouvoirs et de responsabilités précis pour différents types d’agents
  • apporter des modifications administratives, notamment le remplacement du nom de la Loi par Loi sur la gestion des feux de végétation, l’ajout d’une section sur l’objet et la mise à jour des définitions.

Introduction

Le ministère des Richesses naturelles (MRN) est chargé de protéger et de gérer les diverses ressources naturelles de la province afin de soutenir la prospérité économique, la durabilité environnementale et la qualité de vie de la population de l’Ontario. Pour remplir son mandat, le ministère supervise et met en œuvre des activités clés visant à protéger les personnes et les collectivités contre les risques naturels tels que les feux de végétation.

Moderniser la gestion des feux de végétation en Ontario

Compte tenu des feux de végétation à la fois importants et difficiles survenus ces dernières années et de l’évolution rapide et continue de notre environnement et de notre société, le gouvernement de l’Ontario prend des mesures pour moderniser la gestion des feux de végétation. Parmi les autres changements et défis qui influencent le risque de voir se développer des feux de végétation, l’Ontario devrait connaître des hivers plus doux et une importante augmentation du nombre annuel de jours de chaleur extrême, ce qui entraîne des conditions d’incendie plus sèches et extrêmes et peut contribuer à des saisons d’incendie plus longues et plus difficiles.

Nous commençons par proposer un énoncé de la vision afin d’orienter la modernisation continue de la gestion des feux de végétation en Ontario. La vision que nous proposons pour la gestion des feux de végétation est la suivante : Une province de l’Ontario où tous œuvrent ensemble, dans tous les secteurs, pour réduire les risques et minimiser les répercussions préjudiciables des feux de végétation, créant ainsi des collectivités plus sûres et plus résilientes.

Nous cherchons au moyen de cette nouvelle vision de la gestion des feux de végétation à créer une approche modernisée de la gestion des feux de végétation en Ontario permettant d’atteindre les objectifs suivants:

  1. Renforcer la responsabilité collective en ce qui a trait à la gestion des feux de végétation;
  2. Améliorer la sensibilisation au risque créé par les feux de végétations;
  3. Accroître la prévention et l’atténuation des feux de végétations;
  4. Améliorer la préparation aux feux de végétations et l’intervention requise;
  5. Renforcer les règles et les conséquences applicables en cas de non-respect de la législation sur les feux de végétations.

Pour atteindre ces cinq objectifs, le gouvernement de l’Ontario a lancé une révision du programme et de la politique en matière de feux de végétation et envisage d’apporter des modifications à la Loi sur la prévention des incendies de forêt afin de renforcer la préparation des collectivités et d’améliorer les mesures de prévention et d’atténuation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la proposition, veuillez lire le document ci-joint intitulé Moderniser la gestion des feux de végétation en Ontario : document de discussion.

Analyse d’impact de la réglementation

Par cet avis, nous souhaitons obtenir des renseignements sur les avantages ou les coûts prévus pour les municipalités et l’industrie susceptibles d’être touchées par le fait que des modifications potentielles sont envisagées. Ces renseignements aideront le ministère à mieux comprendre les coûts réels ou les économies réalisées. Une fois que les orientations et les approches auront été déterminées, nous procéderons à un deuxième affichage au registre environnemental ainsi qu’à une analyse d’impact de la réglementation.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MNR - PSD - Services d’aviation, de lutte contre les incendies de forêt et d’urgence
Address

300, rue
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 15 juillet 2024
due 29 août 2024

Communiquer avec nous

Personne-ressource