Modifications à quatre règlements sur la responsabilité des producteurs relatifs aux pneus, aux piles et batteries, à l’équipement électrique et électronique et aux produits dangereux et spéciaux

Numéro du REO
019-8866
Type d'avis
Règlement
Loi
Récupération des ressources et l'économie circulaire (Loi de 2016 sur la), L.O. 2016
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 5 septembre 2024 au 20 octobre 2024 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 5 septembre 2024
au 20 octobre 2024

Résumé de la décision

Nous avons modifié quatre règlements sur la responsabilité des producteurs pris en vertu de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire. Ces modifications augmentent la souplesse, réduisent le fardeau administratif et simplifient les exigences pour les producteurs.

Détails de la décision

L’Ontario réduit les formalités administratives pour les industries des pneus, des piles et batteries, des équipements électriques et électroniques, et des produits dangereux et spéciaux, tout en veillant à la protection de l’environnement et des consommateurs.

Nous avons modifié les règlements suivants sur la responsabilité des producteurs en vertu de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire (LRREC) :

  • le Règlement sur les pneus (Règlement de l’Ontario 225/18)
  • le Règlement sur les piles et batteries (Règlement de l’Ontario 30/20)
  • le Règlement sur l’équipement électrique et électronique (EEE) (Règlement de l’Ontario 522/20)
  • le Règlement sur les produits dangereux et spéciaux (PDS) (Règlement de l’Ontario 449/21)

Des modifications corrélatives ont également été apportées au Règlement sur les pénalités administratives (Règlement de l’Ontario 558/22) en vertu de la LRREC afin de mettre à jour ou d’ajouter des contraventions liées aux modifications apportées aux règlements relatifs aux pneus, aux piles et batteries, aux EEE et aux PDS.

Certaines des modifications proposées portent sur des problèmes communs aux règlements concernant les réseaux de collecte et le fardeau administratif, tandis que d’autres ne concernent qu’un seul règlement. Les modifications sont détaillées dans les règlements modifiés ci-joints. 

Modifications visant à accroître la souplesse du réseau de collecte :

  • Ajouter une compensation géographique – ajouter une nouvelle disposition aux quatre règlements pour permettre aux producteurs et aux organismes assumant les responsabilités d’un producteur d’établir d’autres lieux de collecte dans les municipalités adjacentes, y compris les municipalités adjacentes situées dans les districts territoriaux. Autoriser jusqu’à 10 % de tous les lieux exigés à l’échelle de la province à utiliser les nouvelles dispositions et les dispositions existantes en matière de souplesse (cette allocation de 10 % comprend la compensation des paliers supérieurs et inférieurs qui était déjà incluse dans le Règlement sur les PDS).
  • Ajouter ou augmenter les événements de collecte – permettre aux producteurs de remplacer plus de lieux de collecte traditionnels par des événements de collecte que ce qui est actuellement autorisé. Pour les PDS et le matériel d’éclairage (en vertu du Règlement sur les EEE), augmentation de 25 % à 35 % et pour les pneus, ajout d’une nouvelle allocation de 25 % pour les événements et d’une nouvelle allocation de 35 % pour les PDS automobiles.
  • Permettre à tous les lieux de collecte municipaux d’être considérés comme lieux permanents – pour les quatre règlements, permettre à tous les lieux de collecte municipaux, y compris ceux qui sont ouverts pour un nombre limité de jours par semaine tout au long de l’année ou qui sont ouverts sur une base saisonnière, d’être considérés comme lieux de collecte.
  • Modifier l’échéancier pour tenir compte des nouvelles données du recensement – pour les quatre règlements, accorder aux producteurs une période de temps suffisante (jusqu’à deux années civiles) après que les données démographiques du recensement officiel ont été communiquées par Statistique Canada pour mettre à jour les systèmes de collecte afin de tenir compte des nouvelles données démographiques.
  • Harmoniser la disposition sur la densité de population dans tous les règlements – ajouter une nouvelle disposition dans le Règlement sur les pneus afin de réduire le nombre de lieux de collecte exigé dans les municipalités de plus de 500 000 habitants.
  • Harmoniser les dispositions sur la « récupération » – inclure une option de « récupération » dans le Règlement sur les PDS pour les producteurs qui collectent et gèrent tous les PDS qu’ils fournissent à l’Ontario au moyen de systèmes en circuit fermé; exiger que ces systèmes de rechange donnent des résultats aussi bons que les autres systèmes de collecte en établissant un comparateur de rendement fondé sur les résultats de la collecte des trois années précédentes.
  • Offrir aux producteurs de PDS une nouvelle option pour répondre aux exigences de collecte en fonction du réseau de collecte municipal existant – pour certains matériaux constituant des PDS (p. ex. les pesticides, les solvants, les PDS automobiles accessibles au public et les contenants pressurisés non rechargeables), permettre aux producteurs et aux organismes assumant les responsabilités d’un producteur de choisir entre respecter la formule axée sur la population ou desservir le même nombre de lieux et d’événements qui étaient exploités par l’ensemble des municipalités de l’Ontario deux ans plus tôt.
  • Ajouter une nouvelle exigence de rendement pour les grands producteurs de PDS automobiles lors de la création d’autres réseaux de collecte – ajouter de nouvelles exigences pour les grands producteurs de PDS automobiles qui choisissent d’établir un système de rechange; ce nouveau système doit donner des résultats aussi bons que les autres systèmes de collecte en établissant un comparateur de rendement fondé sur les résultats de la collecte des trois années précédentes.
  • Harmoniser la collecte dans le Grand Nord – harmoniser tous les règlements en ajoutant une disposition relative aux EEE, aux piles et batteries et aux pneus pour permettre aux producteurs et aux organismes assumant les responsabilités d’un producteur d’offrir des services de collecte sur demande aux collectivités des Premières Nations dans le Grand Nord.

Modifications visant à réduire le fardeau administratif :

  • Éliminer les exigences relatives au taux d’efficacité du recyclage – supprimer les exigences relatives au taux d’efficacité du recyclage pour les matériaux ayant des cibles de gestion et simplifier les exigences de vérification relatives au taux d’efficacité du recyclage pour les matériaux constituant des PDS n’ayant pas de cibles de gestion.
  • Modifier les exemptions pour les petits producteurs – modifier la méthode de calcul des exemptions pour les petits producteurs des exigences en matière de collecte ou de gestion relativement au poids des matériaux fournis (en tonnes) en vertu des règlements relatifs aux pneus, aux piles et batteries et aux EEE.
  • Modifier la tenue des dossiers sur les lieux de collecte – supprimer l’obligation pour tous les lieux de collecte de conserver des dossiers liés à de grandes quantités de matériel apporté aux lieux en vertu des quatre règlements.
  • Alléger le fardeau pour les collecteurs de pneus – éliminer les exigences en matière d’inscription et de présentation de rapports pour les collecteurs de pneus.
  • Simplifier la présentation de rapports sur les pneus – fusionner les catégories de présentation de rapports sur les pneus en pneus généraux qui ont des exigences similaires et en pneus plus grands (> 700 kg) qui ont des exigences de collecte uniques pour tous les fournisseurs de services de pneus.

Modifications au Règlement sur les pneus :

  • Ajuster la cible de rendement – supprimer la cible de collecte et introduire une cible de gestion revue de 65 % pour 2025-2029 et de 70 % pour 2030 et au-delà, en fonction du poids des pneus fournis historiquement en Ontario.
  • Augmenter la limite pour les pneus réglementés – supprimer les exigences en matière de présentation de rapports pour les pneus qui pèsent plus de 1 kg, mais moins de 5 kg, mais maintenir l’obligation de les collecter et de les gérer s’ils sont retournés par les consommateurs. 

Modifications au Règlement sur les piles et batteries :

  • Réviser la cible de gestion – combiner les cibles de gestion des piles et batteries primaires et rechargeables et modifier l’obligation d’atteindre la cible de gestion de 50 % à compter de 2026 au lieu de 2025.

Modifications au Règlement sur les EEE :

  • Modifier les exigences relatives aux pièces de remplacement des équipements de technologie de l’information, de télécommunication et audiovisuels – supprimer les exigences en matière de présentation de rapports pour les composants et les pièces des équipements de technologie de l’information, de télécommunication et audiovisuels qu’un producteur fournit à un consommateur séparément de l’équipement d’origine, mais maintenir l’obligation de les collecter et de les gérer s’ils sont retournés par les consommateurs.
  • Éliminer les incitatifs à la réduction des déchets – éliminer les incitatifs à la réduction des déchets pour le contenu recyclé, les garanties prolongées et les incitatifs de réparation du Règlement sur les EEE.
  • Repousser la hausse de la cible de gestion pour les équipements de technologie de l’information, de télécommunication et audiovisuels – modifier l’exigence actuelle selon laquelle les équipements de technologie de l’information, de télécommunication et audiovisuels doivent atteindre la cible de gestion de 70 % à compter de 2025 et la remplacer par 65 % pour 2025-2029 et 70 % pour 2030 et au-delà.
  • Réviser la cible de gestion pour le matériel d’éclairage – réviser et réduire les cibles du matériel d’éclairage à 30 % au mieux des efforts pour 2025-2026; 30 % pour 2027-2030; et 35 % pour 2031 et au-delà.

Modifications au Règlement sur les PDS :

  • Revoir la hiérarchie des producteurs de filtres antigel et à huile – modifier la hiérarchie des producteurs pour obliger les détenteurs de marques, les importateurs et les spécialistes du marketing de véhicules à gérer les filtres antigel et à huile fournis dans les véhicules neufs en Ontario.
  • Revoir les exigences relatives aux contenants pressurisés rechargeables – harmoniser les exigences relatives aux producteurs de contenants pressurisés rechargeables avec celles relatives aux contenants de propane rechargeables.

Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2025. Bon nombre des modifications qui donnent aux producteurs plus d’options pour satisfaire aux exigences de leur réseau de collecte ou réduire le fardeau administratif (p. ex. supprimer ou réduire les exigences en matière de tenue des dossiers et de présentation de rapports, ajuster les cibles de rendement ou repousser leur hausse) seront mises en œuvre le 1er janvier 2025.

D’autres modifications seront mises en œuvre tout au long des années 2025 et 2026 afin de s’harmoniser avec les exigences existantes en matière de présentation de rapports ou de donner aux parties réglementées un délai supplémentaire pour se préparer à de nouvelles options de collecte (p. ex. d’autres options de collecte pour les exigences relatives aux produits dangereux et spéciaux qui nécessitent un avis d’intention d’utilisation).

Ces modifications augmenteront la souplesse, réduiront le fardeau administratif et simplifieront les exigences pour les producteurs, tout en contribuant à détourner davantage de déchets des sites d’enfouissement et à maintenir ou à accroître l’accessibilité des consommateurs à l’échelle de la province, y compris les petites municipalités, les districts territoriaux et les collectivités des Premières Nations.

Commentaires reçus

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Effets de la consultation

Au total, 50 observations ont été reçues au cours de la période de consultation de 45 jours pendant laquelle les modifications proposées ont été affichées sur le REO.

Les intervenants ont généralement soutenu les efforts visant à réduire le fardeau administratif, à accroître la souplesse et à harmoniser la réglementation. Plusieurs d’entre eux ont demandé d’aller de l’avant avec les modifications le plus rapidement possible.

Les modifications suivantes ont été apportées en fonction des commentaires des intervenants :

  • Pour les matériaux constituants des PDS n’ayant pas de cibles de gestion, maintenir le taux d’efficacité du recyclage et réduire les exigences de vérification au lieu d’exiger des producteurs ou des organismes assumant les responsabilités d’un producteur qu’ils gèrent les matériaux collectés à un taux équivalent au taux d’efficacité du recyclage existant.
  • Supprimer la tenue des dossiers liés aux chargements importants pour tous les lieux de collecte, peu importe la façon dont ils sont payés.
  • Fusionner les catégories de rapports sur les pneus pour tous les fournisseurs de services de pneus et non uniquement pour les transporteurs de pneus.
  • Combiner les cibles de gestion des piles et batteries primaires et rechargeables.
  • Maintenir le double incitatif à la réutilisation en Ontario.

Deux autres modifications (ne faisant pas partie des modifications proposées) ont également été apportées en fonction des commentaires des intervenants :

  • Ajouter des services de collecte sur demande pour les collectivités des Premières Nations dans le Grand Nord aux règlements relatifs aux pneus, aux EEE et aux piles et batteries (pour s’harmoniser avec le Règlement sur les PDS).
  • Réviser et réduire les cibles pour le matériel d’éclairage à 30 % au mieux des efforts pour 2025-2026; 30 % pour 2027-2030; et 35 % pour 2031 et au-delà.

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Personne-ressource

Krista Friesen

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Direction des politiques de récupération des ressources
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Proposition initiale

Numéro du REO
019-8866
Type d'avis
Règlement
Loi
Récupération des ressources et l'économie circulaire (Loi de 2016 sur la), L.O. 2016
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

5 septembre 2024 - 20 octobre 2024 (45 days)

Détails de la proposition

Le cadre de responsabilité des producteurs de l’Ontario fait en sorte que les producteurs de matériaux spécifiés sont responsables de l’impact environnemental et des coûts financiers des déchets générés par leurs produits en Ontario.

L’Ontario propose de modifier les quatre règlements suivants sur la responsabilité des producteurs en vertu de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire (LRREC) :

  • le Règlement sur les pneus (Règlement de l’Ontario 225/18)
  • le Règlement sur les piles et batteries (Règlement de l’Ontario 30/20)
  • le Règlement sur l’équipement électrique et électronique (EEE) (Règlement de l’Ontario 522/20)
  • le Règlement sur les produits dangereux et spéciaux (PDS) (Règlement de l’Ontario 449/21)

Les modifications proposées au cadre de responsabilité des producteurs de l’Ontario visent à accroître la souplesse, à réduire le fardeau administratif et à simplifier les exigences de conformité pour les producteurs de certaines matières. Ces modifications ne devraient pas avoir d’incidence sur les résultats attendus de la réglementation, qui sont de réduire et de réacheminer les déchets.

Les modifications réglementaires proposées sont résumées dans la présente section. De plus amples détails sont fournis dans la description en langage clair des modifications réglementaires proposées qui accompagne le présent avis.

Certains des changements proposés portent sur des problèmes communs dans les règlements liés aux réseaux de collecte et à la réduction du fardeau et sont présentés ensemble sous les rubriques « Collecte » et « Réduction du fardeau ». Ces changements peuvent toucher un seul règlement ou plus d’un règlement. Les autres changements proposés ne touchent qu’un seul règlement et sont classés comme des « changements propres aux règlements ».

Collecte

Les modifications suivantes visent à accroître la souplesse des producteurs pour répondre aux exigences associées à leur réseau de collecte tout en veillant à ce que les Ontariens aient accès à un réseau de collecte pratique :

  • Ajouter une compensation géographique – permettre aux producteurs de compenser un nombre limité de lieux requis dans une municipalité donnée en établissant et en exploitant des lieux de collecte dans une municipalité locale adjacente en vertu des règlements relatifs aux pneus, aux piles et batteries, aux équipements électriques et électroniques (EEE) et aux produits dangereux et spéciaux (PDS).
  • Ajouter ou augmenter les événements de collecte – permettre aux producteurs de remplacer plus de lieux de collecte traditionnels par des événements de collecte que ce qui est actuellement autorisé en vertu des règlements relatifs aux pneus, aux EEE et aux PDS.
  • Permettre à tous les lieux de collecte municipaux d’être considérés comme sites permanents – permettre aux producteurs d’utiliser tous les lieux de collecte municipaux comme sites permanents, même ceux qui sont ouverts sur une base saisonnière ou pour un nombre limité de jours par semaine en vertu des règlements relatifs aux pneus, aux piles et batteries, aux EEE et aux PDS.
  • Modifier l’échéancier pour tenir compte des nouvelles données du recensement – accorder aux producteurs une période de temps suffisante (par exemple, un ou deux ans) après la publication des données démographiques de modifier le nombre de lieux de collecte qu’ils sont tenus d’établir et d’exploiter en vertu des règlements relatifs aux pneus, aux piles et batteries, aux EEE et aux PDS.
  • Harmoniser la disposition sur la densité de population dans tous les règlements – ajuster la formule fondée sur la population dans le Règlement sur les pneus pour tenir compte des densités de population plus élevées dans les grandes municipalités. Cet ajustement permettrait de veiller à ce que le nombre de lieux de collecte exigé dans ces collectivités reflète fidèlement leur densité de population plus élevée, conformément aux dispositions déjà établies dans les règlements relatifs aux pneus, aux piles et batteries, aux EEE et aux PDS.
  • Harmoniser les dispositions sur la « récupération » – permettre aux producteurs en vertu du Règlement sur les PDS qui offrent des services de collecte en circuit fermé aux consommateurs de réduire le nombre de lieux de collecte requis. Cela s’harmoniserait avec les options prévues dans les autres règlements sur la responsabilité des producteurs.
  • Offrir aux producteurs de PDS une nouvelle option pour répondre aux exigences de collecte en fonction du réseau de collecte municipal existant – permettre aux producteurs de pesticides, de solvants, de contenants sous pression non rechargeables et de PDS automobiles de choisir entre deux options de conformité en vertu du Règlement sur les PDS :
    • Établir et exploiter un réseau de collecte en fonction de la taille des populations municipales.
    • Établir et exploiter le même nombre de lieux de collecte et d’événements qui étaient exploités par les municipalités l’année précédente.
  • Ajouter de nouvelles exigences de rendement pour les grands producteurs de PDS automobiles lors de la création d’autres réseaux de collecte – exiger que ces producteurs démontrent que le réseau de rechange peut donner des résultats au moins aussi bons que le réseau de collecte établi en fonction de la population en vertu du Règlement sur les PDS.

Réduction du fardeau

Nous proposons les modifications suivantes pour réduire le fardeau administratif des producteurs en lien avec le respect de leurs obligations en vertu de la réglementation sur la responsabilité des producteurs :

  • Éliminer les exigences relatives au taux d’efficacité du recyclage – supprimer les exigences relatives au taux d’efficacité du recyclage pour les matériaux ayant des cibles de gestion en vertu des règlements relatifs aux piles et batteries, aux EEE et aux PDS. Pour les matériaux constituant des PDS non assortis de cibles, exiger des ORP/producteurs qu’ils gèrent les matériaux collectés à un taux équivalent au taux d’efficacité de recyclage existant.
  • Modifier les exemptions pour les petits producteurs – modifier la méthode de calcul des exemptions pour les petits producteurs des exigences en matière de collecte ou de gestion relativement au poids des matériaux fournis (en tonnes) en vertu des règlements relatifs aux pneus, piles et batteries et aux EEE.
  • Modifier la tenue des dossiers sur les lieux de collecte – supprimer l’obligation pour certains lieux de collecte de conserver des dossiers liés à de grandes quantités de matériel apporté aux lieux en vertu des règlements relatifs aux pneus, aux piles et batteries, aux EEE et aux PDS.
  • Supprimer l’enregistrement et la déclaration des récupérateurs de pneus – supprimer les exigences d’enregistrement et de déclaration spécifiées dans le Règlement sur les pneus.
  • Alléger le fardeau de déclaration des transporteurs de pneus – réduire les obligations en matière de production de rapports pour ne couvrir que deux types de pneus précis.

Changements propres aux règlements

Modifications proposées au Règlement sur les pneus

Nous proposons les modifications suivantes pour réduire le fardeau des producteurs de pneus et harmoniser le Règlement sur les pneus avec les autres règlements sur la responsabilité des producteurs :

  • Ajuster la cible de rendement – supprimer la cible de collecte actuelle et introduire une cible de gestion revue en fonction de l’approvisionnement historique des producteurs à compter de 2025.
  • Augmenter la limite pour les pneus réglementés – faire passer la limite de poids pour les pneus réglementés d’un kilogramme à cinq kilogrammes. Cela signifie que les petits pneus ne seraient pas inclus dans le rapport sur l’approvisionnement en pneus du producteur; toutefois, les producteurs devraient tout de même s’assurer que ces pneus sont gérés adéquatement au moment de la collecte.

Modifications proposées au Règlement sur les piles et batteries

Nous proposons la modification suivante pour accorder plus de temps aux producteurs de piles et batteries pour atteindre les cibles de gestion :

  • Repousser la hausse de la cible de gestion – repousser de cinq ans la hausse de la cible de gestion pour les piles et batteries primaires et rechargeables à 50 %, ce qui nous mène à 2030 plutôt que 2025.

Modifications proposées au Règlement sur les équipements électriques et électroniques (EEE)

Nous proposons les modifications suivantes pour alléger le fardeau des producteurs et simplifier le règlement :

  • Modifier les exigences relatives aux pièces de remplacement de matériel informatique, audiovisuel et de télécommunications – supprimer les exigences relatives aux pièces de remplacement de matériel informatique, audiovisuel et de télécommunications afin qu’elles ne soient pas incluses dans le rapport d’approvisionnement du producteur; toutefois, les producteurs devraient tout de même s’assurer que ces matériaux sont gérés adéquatement au moment de leur collecte.
  • Revoir la réutilisation autorisée – éliminer la possibilité pour les producteurs de compter deux fois le poids réel des EEE gérés par un transformateur de l’Ontario pour satisfaire à des obligations de gestion. Les producteurs ne déclareraient plutôt que le poids réel des EEE réutilisés ou remis à neuf en Ontario.
  • Éliminer les incitatifs à la réduction des déchets – supprimer la disposition qui permet aux producteurs de réduire leurs cibles de poids obligatoires (en tonnes) en fonction de la quantité de contenu recyclé, des garanties prolongées et des incitatifs de réparation offerts. Cette modification éliminerait la complexité du calcul des réductions et simplifierait la production de rapports.
  • Repousser la hausse de la cible de gestion – repousser de cinq ans la hausse de la cible de gestion à 70 %, ce qui nous mène à 2030 plutôt que 2025.
  • Mener des consultations sur l’élargissement de la gamme d’EEE réglementés – obtenir une première impression sur l’élargissement des obligations de collecte et de gestion afin d’inclure d’autres types d’EEE afin d’atténuer le risque d’incendie que présentent les piles dans ces produits.

Modifications proposées au Règlement sur les produits dangereux et spéciaux (PDS)

Nous proposons les modifications suivantes pour alléger le fardeau des producteurs et simplifier le règlement :

  • Revoir la hiérarchie des producteurs de filtres antigel et à huile – les détenteurs de marques, les importateurs et les spécialistes du marketing de véhicules neufs deviendraient les producteurs tenus de recueillir et de gérer les filtres antigel et à huile fournis dans les véhicules neufs.
  • Revoir les exigences relatives aux contenants sous pression réutilisables – reclasser les contenants sous pression réutilisables de la catégorie B à la catégorie E, afin de les harmoniser avec les contenants de propane réutilisables.

En plus de réduire le fardeau pour les producteurs de pneus, de piles et batteries, d’EEE et de PDS, certaines des modifications proposées réduiraient également le fardeau pour l’Office de la productivité et de la récupération des ressources, qui est chargé de surveiller le cadre de responsabilité des producteurs de l’Ontario.

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