Cette consultation a eu lieu :
du 18 octobre 2024
au 21 novembre 2024
Résumé de la décision
L’Ontario a apporté des modifications au Règlement de l’Ontario 406/19 afin de reporter la date d’entrée en vigueur d’une disposition visant à restreindre l’enfouissement de sols de déblai plus propres du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2027. Nous avons également apporté des précisions aux exemptions existantes à cette restriction. D’autres propositions demeurent à l’étude.
Détails de la décision
L’Ontario s’efforce de rendre plus facile et plus sûre la réutilisation par l’industrie des restes de sols provenant de chantiers de logements et d’infrastructures, tout en s’efforçant de mettre un terme aux déversements illégaux de sols potentiellement contaminés.
L’Ontario a tenu compte des commentaires reçus des entreprises de gestion des sols, des municipalités, du secteur de la construction et d’autres intervenants et met à jour le Règl. de l’Ont. 406/19 : Gestion des sols sur les lieux et des sols de déblai afin de reporter de deux ans la date d’entrée en vigueur d’une disposition empêchant l’enfouissement de sols de déblai plus propres et de clarifier les exemptions à cette disposition.
Ces modifications donneront plus de temps à l’industrie pour se familiariser avec cette disposition et s’y préparer, et pour répondre aux préoccupations selon lesquelles le manque de sensibilisation actuel pourrait entraîner des retards dans les projets ainsi que le déversement illégal de sols de déblai.
Plus précisément, l’Ontario a apporté les modifications suivantes au Règl. de l’Ont. 406/19 : Gestion des sols sur les lieux et des sols de déblai :
- La date d’entrée en vigueur de la restriction sur l’enfouissement des sols de déblai qui satisfait aux normes du tableau 2.1 pour l’usage résidentiel, à fins de parcs et institutionnel est reportée de deux ans, soit du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2027. Cette modification répond aux préoccupations concernant le manque de sensibilisation de l’industrie à l’égard de la restriction et donne plus de temps pour la comprendre et l’appliquer.
- Les exemptions existantes à la restriction ont été révisées pour indiquer clairement quand les sols de déblai conformes aux normes du tableau 2.1 pour l’usage résidentiel, à fins de parcs et institutionnel peuvent encore être transportés dans un site d’enfouissement. La modification précise que cette exemption s’applique si une personne qualifiée détermine que les sols de déblai ne peuvent être réutilisés pour les raisons suivantes :
- ils contiennent d’autres produits chimiques pour lesquels il n’existe pas de normes de qualité des sols de déblai applicables et qui pourraient avoir des répercussions négatives s’ils sont placés de manière définitive;
- ils contiennent des espèces envahissantes qui ne devraient pas être déplacées;
- ils sont géotechniquement instables et ne peuvent pas être utilisés sur un site de réutilisation à des fins structurales et, après des efforts raisonnables, aucun autre site de réutilisation où les sols pourraient être utilisés à d’autres fins bénéfiques n’a été défini.
Des précisions ont également été apportées au type de renseignements qu’une personne qualifiée devrait fournir dans une déclaration au propriétaire ou à l’exploitant du lieu d’enfouissement, indiquant pourquoi les sols de déblai devraient être enfouis.
Bien que la date d’entrée en vigueur de la restriction relative à l’enfouissement ait été reportée, l’Ontario demeure déterminé à promulguer cette disposition afin de réduire les répercussions sur l’espace d’enfouissement de sols plus propres et d’accroître la réutilisation des sols.
Nous nous engageons également à assurer une plus grande réutilisation bénéfique des sols et, à cette fin, nous continuons d’examiner les autres propositions affichées dans le cadre du REO 019-9196. Nous étudions actuellement tous les commentaires reçus.
Mise en œuvre et conseils
Ces modifications visant à révoquer la disposition sur les restrictions relatives à l’enfouissement qui serait entrée en vigueur le 1er janvier 2025 sont entrées en vigueur au moment du dépôt et la disposition modifiée sur les restrictions relatives à l’enfouissement entrera en vigueur le 1er janvier 2027, avec les exemptions clarifiées.
Le ministère fournira de l’information et des conseils aux municipalités, aux exploitants de lieux d’enfouissement et aux autres entreprises de gestion des sols, afin de mieux faire connaître et comprendre les restrictions et les exemptions.
La page Web de l’Ontario intitulée Gérer les sols de déblai contient des liens vers des conseils pour aider à comprendre ces exigences, ainsi que d’autres exigences.
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le Règl. de l’Ont. 406/19, vous pouvez communiquer avec le bureau du MEPP de votre district ou envoyer un courriel à l’adresse mecp.landpolicy@ontario.ca.
Effets de la consultation
Nous avons reçu un total de 79 commentaires sur la proposition. Ces commentaires provenaient de l’industrie, de municipalités, de consultants, d’organisations professionnelles, de groupes de défense et de particuliers.
Remarque : Ces commentaires portent sur toutes les propositions qui faisaient partie du REO 019-9196. À l’heure actuelle, nous ne fournissons qu’un résumé des commentaires reçus portant spécifiquement sur la proposition de restriction de l’enfouissement et une réponse à ceux-ci. Nous continuons d’étudier les autres commentaires et nous fournirons plus de détails sur la manière dont ils ont été pris en compte lorsqu’une décision sera prise sur ces propositions.
Commentaires sur la proposition de restriction de l’enfouissement :
Dans l’ensemble, de nombreux commentaires suggèrent que les parties concernées ne seraient pas affectées par le changement de la date d’entrée en vigueur de la disposition, ou qu’elles sont favorables au changement en raison du manque actuel de sensibilisation dans le secteur. Les commentaires de certaines municipalités suggèrent en particulier qu’un changement de date n’aurait aucune incidence, étant donné qu’elles n’enfouissent généralement pas les sols de déblai répondant aux critères du tableau 2.1 pour l’usage résidentiel, à fins de parcs et institutionnel.
Certains commentaires indiquent que le report de la date d’entrée en vigueur ne permettra peut-être pas d’accroître la sensibilisation, car l’industrie a eu suffisamment de temps pour s’y préparer. Les commentaires soulignent également qu’une extension ne serait pas utile sans une communication ciblée de la part du ministère.
Les commentaires sont favorables à la précision des exemptions, tout en suggérant que des lignes directrices pourraient être nécessaires pour s’assurer qu’elles sont bien comprises.
Réponse :
Nous avons étudié tous les commentaires reçus sur la proposition de restriction de l’enfouissement et avons décidé de modifier la date d’entrée en vigueur de la restriction, tout en apportant des précisions sur les exemptions.
Nous avons également pris en compte les commentaires sur la nécessité d’informer le public sur ces modifications et de communiquer sur celles-ci. Nous travaillerons avec les exploitants de lieux d’enfouissement et continuerons à collaborer avec des organisations clés, des municipalités et des collectivités autochtones afin de mieux faire connaître la restriction sur les lieux d’enfouissement avant qu’elle n’entre en vigueur.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Reema Kureishy
40 St Clair Avenue West
10th Floor
Toronto,
ON
M4V 1M2
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Introduction
L’Ontario s’est engagé à réduire les formalités administratives et le fardeau réglementaire imposé aux entreprises pour favoriser l’aménagement de logements, d’autoroutes et d’autres infrastructures essentielles. Notre engagement s’étend au soutien de l’économie circulaire en assurant une réutilisation efficace des sols de déblai.
À l’appui de cet objectif, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs propose des modifications au Règlement de l’Ontario 406/19 : Gestion des sols sur les lieux et des sols de déblai (le règlement sur les sols de déblai) pris en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement, ainsi qu’aux Règles sur la gestion des sols et normes de qualité des sols de déblai (les règles sur les sols), qui sont incorporées par renvoi dans le Règlement de l’Ontario 406/19.
En 2019, nous avons rédigé le règlement sur les sols de déblai, appuyé par un document à propos des règles sur les sols et des normes de réutilisation des sols fondées sur les risques, pour fournir des règles claires concernant la réutilisation des sols de déblai et contribuer à mettre fin aux déversements illégaux de sols de déblai. Le règlement sur les sols de déblai est désormais en grande partie en vigueur. Le 1er janvier 2025, une disposition définitive visant à restreindre l’enfouissement de sols plus propres entrera en vigueur.
Depuis 2019, nous avons entendu les préoccupations et les suggestions des intervenants et y avons répondu. Nous continuons de collaborer avec les intervenants et les collectivités autochtones pour assurer la mise en œuvre efficace du règlement. La présente proposition tient compte des commentaires des intervenants et comprend les modifications ci-dessous.
- Modifier la date d’entrée en vigueur de la restriction relative à l’enfouissement de certains types de sols de déblai en la repoussant de deux ans, soit du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2027, afin de laisser plus de temps pour comprendre et appliquer la restriction avec un minimum de confusion et de perturbation. Nous proposons également de clarifier une exception à cette restriction.
- Supprimer les exigences relatives aux demandes d’autorisation environnementale (AE) concernant les déchets pour l’entreposage et le traitement par des tiers des sols de déblai sur les sites de réutilisation des agrégats et les petits sites de traitement des sols liquides, avec des règles réglementaires à suivre à la place (remarque : il s’agit d’une proposition révisée par rapport à ce qui avait été proposé en octobre 2023; consulter le REO numero 019-7636).
- Permettre une plus grande réutilisation des sédiments des bassins de gestion des agrégats et des eaux pluviales, en offrant une certaine souplesse pour respecter les normes de qualité des sols de déblai applicables en ce qui concerne les contaminants liés à l’asphalte et les excédents naturels.
- Offrir une plus grande flexibilité quant à la réutilisation du sol, qui n’est pas contaminé ou susceptible de l’être, entre les zones du projet et les sites de réutilisation de projets d’infrastructure du même type dirigés par le même chef de projet et entrepris simultanément, y compris en ne soumettant pas le sol aux critères de désignation des déchets et de réutilisation.
- Ajouter des exemptions pour les zones de projet d’infrastructure de la plupart des exigences de planification de la réutilisation si le sol est déplacé vers un site de réutilisation de l’infrastructure, lorsque les zones de projet et les sites de réutilisation appartiennent à différents chefs de projet et exploitants de sites de réutilisation. Il serait toujours nécessaire de déposer un avis dans le registre sur les sols de déblai concernant ces zones du projet.
- Lorsque l’échantillonnage et l’analyse sont nécessaires, permettre l’échantillonnage in situ des sédiments du bassin de gestion des eaux pluviales afin de réduire le temps et les coûts associés à sa caractérisation.
- Envisager l’utilisation d’une cartographie régionale des zones dont certains paramètres qui s’y trouvent naturellement surpassent les normes de qualité des sols de déblai, comme base pour permettre une plus grande réutilisation des sols de déblai avec de tels excédents.
- Introduire d’autres clarifications et corrections, y compris concernant la délimitation des zones du projet, l’entreposage temporaire hors site des sols avant leur retour dans la zone du projet et l’utilisation temporaire des sols de déblai pour faciliter une entreprise, et apporter des éclaircissements en matière d’échantillonnage afin de tenir compte des substances ajoutées aux sols pour faciliter l’excavation.
Pour obtenir de plus amples détails sur les modifications proposées, veuillez consulter le document ci-joint sous la rubrique « Documents justificatifs ».
Si elles sont approuvées, après examen des commentaires, les modifications proposées seraient mises au point et certaines d’entre elles pourraient entrer en vigueur le 1er janvier 2025. En outre, des dispositions transitoires et des modifications connexes au Règlement 347 et au Règlement de l’Ontario 153/04 seront peut-être nécessaires. La proposition concernant la reconnaissance de la cartographie pour les zones présentant des excédents naturels pourrait être achevée à une date ultérieure, après un examen plus approfondi des commentaires initiaux.
Nous pouvons également envisager d’autres modifications administratives ou corrélatives ou des clarifications non substantielles (par exemple, des corrections grammaticales).
Énoncé de l’incidence de la réglementation
Les modifications proposées visent à économiser temps et argent aux municipalités, aux promoteurs et aux entreprises de gestion des sols en réduisant le fardeau et en offrant une plus grande souplesse en vertu du règlement sur les sols de déblai.
Le report de deux ans de la date d’entrée en vigueur de la restriction sur l’enfouissement et la clarification des exceptions à cette restriction permettraient d’atténuer les préoccupations immédiates des intervenants, d’éviter que les coûts ou les délais imprévus ne retardent les projets en raison d’une mauvaise compréhension de la restriction, et de donner au ministère plus de temps pour déployer des efforts de sensibilisation.
Les modifications proposées pour les exemptions d’une AE concernant les déchets permettraient d’économiser temps et argent dans le cadre des activités à faible risque, tout en veillant à ce que ces activités demeurent pratiques pour la gestion des sols de déblai.
La souplesse proposée concernant la réutilisation des sédiments des bassins de gestion des agrégats et des eaux pluviales réduirait les coûts de transport et d’enfouissement par rapport aux matériaux qui peuvent être réutilisés, en particulier dans d’autres projets d’infrastructure.
Les modifications proposées permettant l’échantillonnage in situ des bassins de gestion des eaux pluviales réduiraient le coût de l’échantillonnage et rendraient la gestion des sédiments plus efficace.
Cette proposition n’aura pas d’incidence substantielle sur l’environnement, car les règles importantes concernant la gestion des sols de déblai demeurent en vigueur ou sont précisées. Par exemple, les exemptions à l’AE sur les déchets sont accompagnées de règles réglementaires visant à garantir l’absence d’effets néfastes sur la santé humaine ou l’environnement. Les options à l’appui d’une plus grande réutilisation des granulats dont les quantités excèdent les normes comprennent des critères à respecter pour prévenir toute répercussion négative, comme le fait de permettre la réutilisation dans certains types de projets seulement.
Documents justificatifs
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Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
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