Cette consultation a eu lieu :
du 17 avril 2025
au 17 mai 2025
Résumé de la décision
Nous avons modifié la Loi sur les évaluations environnementales afin de supprimer l’obligation d’effectuer une évaluation environnementale exhaustive pour le projet de mine Eagle’s Nest.
Détails de la décision
Le gouvernement de l’Ontario a apporté des modifications législatives qui suppriment l’obligation d’effectuer une évaluation environnementale exhaustive pour le projet de mine Eagle’s Nest. L’entente volontaire a été résiliée et l’approbation du mandat a été révoquée.
Ces changements ont été apportés au moyen de modifications à la Loi sur les évaluations environnementales figurant à l’article 1 de l’annexe 3 du projet de loi 5, Ontario en libérant son économie (Loi de 2025 pour protéger l'), L.O. 2025, chap. 4 - Projet de loi 5 | ontario.ca a reçu la sanction royale le 5 juin 2025, ce qui a permis l’entrée en vigueur des modifications.
La décision vise à intégrer des changements importants apportés à la portée du projet depuis l’approbation du mandat en 2015. La mine proposée continuera d’être assujettie à une surveillance environnementale, ce qui inclut les exigences en matière de consultation publique et les obligations de consulter les communautés autochtones potentiellement touchées.
Énoncé de l’impact de la réglementation
Les modifications n’entraînent pas de coûts directs de mise en conformité ni de nouvelles charges administratives.
Effets de la consultation
Nous avons reçu un total de 115 commentaires :
- 105 commentaires par l’entremise du Registre ;
- 10 courriels directs
Des commentaires ont également été directement sollicités auprès des communautés autochtones qui ont été informées de l’approbation du mandat en 2015.
La plupart des commentaires exprimaient des inquiétudes au sujet du projet de loi 5 en général, tandis que certains exprimaient des préoccupations particulières au sujet de la suppression de l’obligation de réaliser une évaluation environnementale exhaustive pour le projet de mine Eagle’s Nest. Des préoccupations ont été soulevées quant aux effets potentiels du projet, puisqu’il se trouve dans une zone écologiquement fragile.
Tous les commentaires reçus au sujet de la proposition ont été pris en compte. Aucun changement n’a été apporté à l’article 1 de l’annexe 3 du projet de loi. Voici un résumé des commentaires reçus au sujet de la proposition et de la façon dont nous en avons tenu compte :
Inquiétude quant aux risques que la proposition ferait peser sur les écosystèmes, la biodiversité, les tourbières et les effets du climat, en particulier dans la région du Cercle de feu. De nombreux commentaires laissaient entendre que la proposition affaiblit les évaluations environnementales et la surveillance environnementale.
Réponse : La portée du projet de mine Eagle’s Nest a considérablement changé au fil du temps et le mandat approuvé ne correspond plus au projet tel qu’il est actuellement proposé. Le projet continuera de faire l’objet d’une surveillance environnementale rigoureuse, ce qui inclut l’obligation d’obtenir les autorisations environnementales applicables.
Inquiétude quant à l’absence de consultation des communautés autochtones sur le projet de mine, les incidences sur les droits ancestraux et les droits issus des traités et la nécessité d’obtenir leur consentement avant tout aménagement.
Réponse : La mine proposée demeurera assujettie aux autorisations provinciales, notamment aux possibilités de consultation découlant de ces processus. L’Ontario continuera de s’acquitter de son obligation de consulter les collectivités autochtones et de respecter les droits ancestraux et issus de traités, tels que reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. L’Ontario est également déterminé à faire progresser la réconciliation économique avec les partenaires des Premières Nations.
Inquiétude quant au manque de transparence, aux délais trop courts et à la réduction des possibilités de participation du public au projet de loi 5.
Réponse : L’avis de proposition a été ouvert pendant 30 jours, soit jusqu’au 17 mai 2025. Des commentaires ont également été directement sollicités auprès des communautés autochtones qui ont été informées de l’approbation du mandat en 2015. Le personnel du ministère a rencontré les collectivités autochtones sur demande et des possibilités de participer au processus législatif pour le projet de loi ont été offertes. L’Ontario appuie un secteur des minéraux critiques robuste et indépendant tout en maintenant d’importantes mesures de protection environnementale. La mine continuera de faire l’objet d’une surveillance environnementale au moyen d’autorisations environnementales, ce qui inclut les possibilités de consultation associées à ces processus.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
135, av. St Clair Ouest
4e étage,
Toronto,
ON
M4V 1P5
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Sally Renwick
135, av. St Clair Ouest
4e étage
Toronto,
ON
M4V 1P5
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Projet de loi
À la suite de changements importants apportés à la portée du projet de mine Eagle’s Nest (le « projet »), la province propose de modifier la Loi sur les évaluations environnementales pour supprimer l’exigence actuelle selon laquelle le projet doit faire l’objet d’une évaluation environnementale exhaustive dans le cadre du projet de loi, Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en libérant son économie.
Il s’agit d’une nouvelle mine souterraine de métaux située dans une zone du nord de l’Ontario appelée Cercle de feu. Le projet de mine Eagle’s Nest a fait l’objet d’une évaluation environnementale exhaustive dans le cadre d’une entente signée par Noront Resources Inc. en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales en 2011, parfois appelée « entente volontaire ». Le mandat d’une évaluation environnementale a été approuvé par le ministre de l’Environnement en 2015 avec des modifications.
La portée du projet a considérablement changé depuis 2015 et le mandat approuvé ne correspond plus au projet tel qu’il est actuellement proposé.
S’il est adopté, le projet de loi relatif au projet de mine Eagle’s Nest:
- mettra fin à l’entente volontaire désuète;
- révoquera l’approbation du mandat;
- apportera d’autres modifications connexes à la Loi sur les évaluations environnementales.
La mine proposée continuerait d’être assujettie à la surveillance environnementale au moyen de permissions environnementales, y compris les exigences connexes en matière de consultation publique et les obligations de consulter les communautés autochtones potentiellement touchées.
Projet proposé
Wyloo souhaite développer la mine Eagle’s Nest, une nouvelle mine souterraine de métaux multiples située dans la région du Cercle de feu près du lac McFaulds, dans le nord de l’Ontario, à 530 km au nord-est de Thunder Bay.
Le projet comprend la construction, l’exploitation et la fermeture de la mine et des infrastructures connexes.
Délais des processus
Si la loi est adoptée, elle entrerait en vigueur à compter de la sanction royale.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
135, av. St Clair Ouest
4e étage,
Toronto,
ON
M4V 1P5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 17 avril 2025
due 17 mai 2025
Communiquer avec nous
Personne-ressource
EA Modernization Project Team
135, av. St Clair Ouest
4e étage,
Toronto,
ON
M4V 1P5
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
105Par courriel
10Par la poste
0