Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
5 octobre 2025
Résumé de la proposition
Projet de règlement en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire visant à limiter l’exemption pour les entreprises des universités.
Détails de la proposition
Des modifications ont été apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire dans le cadre du projet de loi 185, la Loi pour réduire les formalités administratives afin de construire plus de logements, qui est entrée en vigueur le 6 juin 2024. Les modifications (apportées en vertu de l’article 62.0.2 de la Loi sur l’aménagement du territoire) exemptaient les projets des universités visant les missions de l’établissement de l’application de la Loi sur l’aménagement du territoire et de ses règlements et des articles 113 et 114 de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto. Les modifications conféraient également au ministre le pouvoir d’établir des règlements pour prescrire des exceptions.
Depuis l’adoption du projet de loi 185, des questions ont été soulevées concernant l’exemption accordée aux universités concernant :
- les arrêtés ministériels de zonage (AMZ);
- les corridors de protection des services d’ambulance aérienne.
- Arrêtés ministériels de zonage
Les arrêtés ministériels de zonage (AMZ) peuvent être pris par le ministre du MAML pour appuyer les priorités du gouvernement. Pour garantir l’application continue des AMZ en toutes circonstances, le règlement proposé par le ministre prévoirait que l’exemption destinée aux universités ne s’applique pas à l’égard d’un arrêté pris en vertu de l’alinéa 47 (1) a) de la Loi sur l’aménagement du territoire (c.-à-d. les AMZ).
Le règlement ferait en sorte que les arrêtés de zonage actuels et futurs pris en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire continuent de s’appliquer aux entreprises des universités.
Corridors de protection des services d’ambulance aérienne
Il existe un intérêt particulier à protéger les corridors d’ambulances aériennes pour l’accès par hélicoptère à l’Hôpital St. Michael et au Hospital for Sick Children de Toronto. Tandis que l’arrêté ministériel de zonage 10/24 : ZONING ORDER - PROTECTION OF PUBLIC HEALTH AND SAFETY - TORONTO HOSPITAL HELIPORT (texte en anglais seulement) est en place pour assurer le fonctionnement sécuritaire des ambulances aériennes desservant ces deux hôpitaux de Toronto (sous réserve de la réglementation), il existe également une cartographie des corridors qui ne sont pas assujettis à l’AMZ.
Afin d’assurer la protection continue des corridors de protection des services d’ambulance pour ces hôpitaux, le règlement proposé renvoie également expressément à la carte 345 (qui décrit la trajectoire de vol pour rejoindre l’héliport du Hospital for Sick Children) et à la carte 346 (qui décrit la trajectoire de vol pour rejoindre l’héliport de l’Hôpital St. Michael), qui sont toutes deux déposées au bureau de Toronto du ministère des Affaires municipales et du Logement, situé au 777, rue Bay.
Ce projet de règlement interdirait à tout bâtiment et à toute structure proposés de pénétrer dans les trajectoires de vol utilisées par ces deux hôpitaux.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
13e étage, 777, rue Bay Toronto, Ontario M7A 2J3
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaire
Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.
Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.
Soumettre en ligne
Soumettre par la poste
Personne-ressource
PlanningConsultation@ontario.ca