Demande prioritaire provinciale pour un arrêté ministériel de zonage visant un projet communautaire axé sur le transport en commun (avenue Eastern) dans la cité de Toronto

Numéro du REO
025-1043
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère de l’Infrastructure
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 19 septembre 2025 au 19 octobre 2025 (30 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
19 octobre 2025

Résumé de la proposition

La ministre de l’Infrastructure envisage la possibilité de prendre un arrêté ministériel de zonage pour un projet communautaire axé sur le transport en commun (avenue Eastern) dans la cité de Toronto. Le ministère sollicite des commentaires pouvant contribuer à éclairer la prise de décision de la ministre.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La partie II de la Charte de 1993 des droits environnementaux ne s’applique pas aux propositions visant à prendre un arrêté ministériel de zonage (AMZ) en vertu du paragraphe 47 (1) de la Loi de 1990 sur l’aménagement du territoire, ni à sa modification ou révocation en vertu du paragraphe 47 (8) de cette même loi.

Détails de la proposition

La ministre de l’Infrastructure propose de prendre un arrêté ministériel de zonage visant les biens-fonds situés au 356, avenue Eastern et au 364, avenue Eastern, dans la cité de Toronto. Ces biens-fonds sont désignés collectivement sous le nom du projet communautaire axé sur le transport en commun (PCTC) de l’avenue Eastern et ont été désignés des biens-fonds communautaires axés sur le transport en commun conformément à l’article 2 de la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun.

En vertu du décret 589/25, la ministre de l’Infrastructure partage, conjointement avec le ministre des Affaires municipales et du Logement, le pouvoir de prendre des arrêtés ministériels de zonage en vertu de l’alinéa 47 (1) a) de la Loi de 1990 sur l’aménagement du territoire pour les biens-fonds désignés comme projet communautaire axé sur le transport en commun.

L’arrêté de zonage proposé comprendra des exceptions aux exigences du règlement de zonage de la cité de Toronto, notamment en ce qui concerne la hauteur des bâtiments, les retraits, la couverture maximale du bien-fonds, les dimensions du stationnement accessible, ainsi que toute exigence relative au zonage d’inclusion. Cette méthode est conçue pour mieux refléter l’évolution des conditions du marché et soutenir la réalisation d’un projet communautaire axé sur le transport en commun.

Par ailleurs, la ministre propose d’utiliser les pouvoirs accrus prévus aux alinéas 47 (4.3) a) et b) de la Loi de 1990 sur l’aménagement du territoire pour supprimer l’obligation d’approuver le plan d’aménagement et d’obliger le propriétaire foncier de conclure un ou plusieurs accords avec la cité de Toronto portant sur les questions visées au paragraphe 47 (4.4) de la Loi, concernant les biens-fonds en question.

La superficie du site est d’environ 0,35 hectare. Il est délimité par la rue Lewis à l’ouest, l’avenue Eastern au sud, le corridor ferroviaire commun au sud-est, la rue Saulter à l’est et des immeubles résidentiels de faible hauteur au nord. Voir la carte de localisation ci-dessous.

Avant 2022, le bien-fonds était occupé par Access Storage, un entrepôt local de cinq (5) étages (17 mètres) contenant des unités de stockage et des espaces administratifs.

L’arrêté de zonage demandé autoriserait la construction d’un bâtiment à usage mixte en forme de L, de douze étages, dont l’aire de plancher maximale est de 14 000 mètres carrés.

Afin d’assurer la transparence des décisions et d’appuyer les priorités gouvernementales, le ministère invite le public à formuler des observations sur cette proposition, susceptibles d’éclairer la prise de décision.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère de l’Infrastructure - Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes
Address

777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes

Office
Ministère de l’Infrastructure - Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes
Address

777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes

Office
Ministère de l’Infrastructure - Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes
Address

777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis