Cette consultation a eu lieu :
du 23 octobre 2025
au 22 novembre 2025
Résumé de la décision
Le gouvernement a modifié la Loi de 2023 sur le financement des stations du réseau GO, la Loi de 2002 sur la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto et la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun par le projet de loi 60, Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement.
Détails de la décision
La Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement a été présentée à l’Assemblée législative de l’Ontario le 23 octobre 2025 et a reçu la sanction royale le 27 novembre 2025.
Le gouvernement a apporté des modifications législatives à la Loi de 2023 sur le financement des stations du réseau GO, à la Loi de 2002 sur la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto et à la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun (annexes 4, 13 et 15 du projet de loi 60), plus précisément :
Redevances relatives aux stations de transport en commun – Flexibilité quant au moment du paiement
Modification de la Loi de 2023 sur le financement des stations du réseau GO pour donner aux municipalités une plus grande souplesse dans la détermination du moment où les redevances relatives aux stations de transport en commun doivent être payées. Les municipalités peuvent choisir de percevoir les redevances au moment de la délivrance du permis ou au moment de l’occupation du bâtiment pour les nouveaux lotissements résidentiels près des futures stations du réseau GO.
Prolongation du mandat du secteur riverain de Toronto
Modification de la Loi de 2002 sur la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto afin de prolonger le mandat du secteur riverain de Toronto de 2028 à 2035 avec une option de prolongation jusqu’à cinq ans supplémentaires et d’apporter des modifications administratives mineures.
Le prolongement permettra au secteur riverain de Toronto d’acquérir et de fournir l’infrastructure habilitante nécessaire pour construire de nouveaux logements et des commodités communautaires au cours de la prochaine phase du réaménagement. Il remplit également l’engagement des trois gouvernements à travailler à la prolongation du mandat et renforce la confiance du secteur privé dans le développement à long terme du secteur riverain.
Accélération du règlement des différends dans les dossiers des collectivités axées sur le transport en commun :
Modification de la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun afin de permettre l’établissement d’un Comité consultatif pour l’aménagement axé sur les transports en commun qui aiderait à créer un cadre amélioré de règlement des différends qui favorise une exécution plus efficace et rapide des projets.
Le Comité consultatif pour l’aménagement axé sur les transports en commun fournirait des conseils au ministre de l’Infrastructure et offrirait des services de règlement des différends pour les questions liées aux collectivités axées sur le transport en commun. Afin d’appuyer davantage ce processus, les modifications comprenaient également un nouveau pouvoir de prendre des arrêtés ministériels, permettant au ministre d’orienter les parties vers le règlement des questions soumises au Comité.
Mise en œuvre de rapports sur les collectivités axées sur le transport en commun
Modification de la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun pour donner au ministre de l’Infrastructure le pouvoir d’exiger qu’un haut fonctionnaire municipal lui fournisse des rapports réguliers sur l’avancement des projets de collectivités axées sur le transport en commun. La province collabore étroitement avec ses partenaires municipaux tout au long du cycle de vie des projets des collectivités axées sur le transport en commun. Le succès du programme des collectivités axées sur le transport en commun et la réalisation efficace des projets dépendent largement de la participation active des municipalités.
Effets de la consultation
Résumé des commentaires
Sept (7) commentaires ont été reçus par l’entremise du REO entre le 23 octobre 2025 et le 22 novembre 2025, y compris six (6) commentaires soumis directement sur le REO et un commentaire envoyé par courriel. Des détails de mise en œuvre liés aux propositions législatives ont été demandés dans quatre (4) présentations, tandis que les autres comprenaient des commentaires généraux à l’appui des propositions.
La plupart des commentaires reçus étaient neutres ou appuyaient les changements proposés aux annexes 4, 13 et 15 du projet de loi 60. Certaines présentations contenaient des recommandations, qui sont décrites ci-dessous.
Redevances relatives aux stations de transport en commun – Flexibilité quant au moment du paiement
Il y a eu peu de commentaires concernant les changements à la Loi de 2023 sur le financement des stations du réseau GO, et un commentaire recommandait l’inclusion de dispositions semblables à la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement dans la Loi de 2023 sur le financement des stations du réseau GO afin d’assurer une meilleure harmonisation.
Prolongation du mandat du secteur riverain de Toronto
Il n’y a pas eu de commentaires sur les changements proposés au sujet du prolongement du mandat du secteur riverain de Toronto.
Comité consultatif pour l’aménagement axé sur les transports en commun – Règlement des différends
Les commentaires reçus au sujet de l’établissement d’un Comité consultatif pour l’aménagement axé sur les transports en commun et des pouvoirs connexes de rendre des ordonnances en vertu de la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun ont souligné le besoin de clarté quant à la composition du comité, aux types de questions qu’il aborderait, la façon dont le comité fonctionnerait dans un cadre municipal à deux niveaux, les rapports, les échéanciers, la transparence du comité et l’harmonisation avec les cadres municipaux.
Mise en œuvre de rapports sur les collectivités axées sur le transport en commun
Les commentaires reçus au sujet des modifications apportées à la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun, qui exigent qu’un haut fonctionnaire municipal fasse un rapport sur les collectivités axées sur le transport en commun, ont mis en évidence le besoin de clarifier la portée et le type d’information, ainsi que la fréquence et le format des exigences en matière de rapports. De plus, on a demandé des précisions sur la façon dont les rapports fonctionneraient dans un cadre municipal à deux niveaux.
Autres
Certaines présentations contenaient également des observations sur les propositions contenues dans les autres annexes du projet de loi 60. Veuillez indiquer l’affichage approprié du REO pour ces annexes.
Effets de la consultation sur cette décision
Aucun changement n’a été apporté à la proposition à la suite d’une consultation publique. Le ministère de l’Infrastructure collaborera avec les municipalités pour clarifier davantage la façon dont ces nouveaux pouvoirs seront mis en œuvre.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes
777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le gouvernement sollicite les commentaires du public sur les modifications législatives et réglementaires proposées à la Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement afin de simplifier la construction de nouvelles maisons et de nouvelles infrastructures (p. ex. aqueducs, eaux usées, routes, transport en commun), de réduire la saturation du réseau routier, d’améliorer la sécurité des collectivités et d’améliorer les cadres de location immobilière.
Dans le cadre de la Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement, annexes 4, 13 et 15, a présenté des modifications législatives proposées à la Loi de 2023 sur le financement des stations du réseau GO, à la loi de 2002 sur la société de revitalisation du secteur riverain de Toronto et à la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun. Ces changements visent à permettre un processus de résolution des différends plus efficace pour les projets liés au transport en commun, à permettre aux municipalités de soutenir une croissance accrue autour des futures stations GO et à soutenir la prochaine phase de revitalisation du secteur riverain, permettant au secteur riverain de Toronto de poursuivre son travail continu pour le développement de logements et d’équipements communautaires sur le secteur riverain de Toronto.
Frais des stations du réseau – Moment du paiement
L’annexe 4 propose des amendements à la Loi de 2023 sur le financement des stations du réseau GO, afin d’offrir aux municipalités une plus grande flexibilité dans la détermination du moment où les frais des stations du réseau doivent être payés. En vertu des changements proposés, les municipalités peuvent choisir de percevoir les redevances soit au moment de la délivrance du permis, soit à l’occupation d’un bâtiment pour de nouveaux développements résidentiels près des futures stations du réseau GO.
Ces changements sont cohérents avec les récents amendements à la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement introduits par le projet de loi 17, qui offrent également une flexibilité dans le calendrier des paiements des redevances d’aménagement.
Prolongation du mandat du secteur riverain de Toronto
L’annexe 13 propose des modifications à la Loi de 2002 sur la société de revitalisation du secteur riverain de Toronto afin de prolonger le mandat du secteur riverain de 2028 à 2035, avec une option pour prolonger jusqu’à cinq années supplémentaires et apporter des modifications administratives mineures.
La prolongation du mandat du secteur riverain de Toronto permettra à Waterfront Toronto d’acquérir et de fournir les infrastructures nécessaires pour construire de nouvelles unités de logement et des commodités communautaires lors de la prochaine phase du réaménagement. Cela remplira également l’engagement des partenaires trigouvernementaux de travailler à la prolongation du mandat et renforcera la confiance du secteur privé dans l’aménagement à long terme du secteur riverain.
Permettre une résolution plus rapide des différends sur les questions liées au transport en commun :
L’annexe 15 propose des amendements à la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun afin de permettre la création d’un comité consultatif sur le transport en commun. Les transports en commun sont un élément clé de la stratégie de l’Ontario pour offrir des logements essentiels, incluant des options de logement abordable, des emplois, des espaces commerciaux et des commodités publiques à courte distance du transport en commun. Les modifications législatives proposées visent à créer un cadre clair et efficace de résolution des différends qui soutient la livraison rapide des projets.
Le comité consultatif sur les transports en commun fournirait des conseils au ministre de l’Infrastructure et offrirait des services de résolution des différends pour les questions liées aux transports en commun. Pour soutenir davantage ce processus, les amendements proposés incluent une nouvelle autorité ministérielle d’édiction, permettant au ministre d’orienter les parties vers la résolution des questions soumises au comité.
Rapports de mise en œuvre des transports en commun
La province collabore étroitement avec ses partenaires municipaux tout au long du cycle de vie des projets liés aux transports en commun. Le succès du programme lié aux transports en commun et la réalisation efficace des projets dépendent fortement de la participation active des municipalités. Actuellement, les municipalités fournissent des mises à jour à la province de façon ponctuelle et spécifique à chaque projet, car il n’y a pas d’exigence formelle de rapports programmatiques réguliers.
L’annexe 15 proposait également des modifications à la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun afin de donner au ministre de l’Infrastructure le pouvoir d’exiger qu’un haut fonctionnaire municipal fournisse des rapports réguliers au ministre sur l’avancement des projets sur les transports en commun.
Implications environnementales
En mettant en œuvre les modifications proposées, le ministère de l’Infrastructure accélérera la création de davantage de transports en commun, ce qui aiderait à créer des collectivités dynamiques à usage mixte optimisant l’utilisation des terres avec plus de logements et d’emplois près des stations de transport. L’aménagement et la construction connexes de ces collectivités pourraient avoir des répercussions temporaires sur l’environnement, bien que ces collectivités soient planifiées pour encourager l’utilisation du transport en commun et réduire la dépendance à la voiture, diminuant ainsi les émissions et atténuant la congestion routière.
Autres occasions de consultation
Le ministère contactera les parties prenantes ciblées pour les consulter au sujet des amendements proposés.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 23 octobre 2025
due 22 novembre 2025
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes
777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
6Par courriel
1Par la poste
0