Commentaire
Commentaire 1 - Application du règlement sur le bruit pour les projets AGER1
En mai 2016, le gouvernement ontarien a resserré les normes sur le bruit produit par les éoliennes
industrielles afin de mieux protéger la santé humaine, tout en permettant aux promoteurs d’AGER1 de
ne pas s’y conformer. RES, le promoteur du projet Eastern Fields a choisi d’appliquer les anciennes
normes sur le bruit et a même avoué par écrit que ce choix était fait pour protéger ses intérêts
financiers. Cette compagnie n’a donc aucun égard pour la santé des résidents dans la communauté où
elle entend s’installer et contrevient aux règles de bon voisinage.
Le ministère de l’Environnement est au courant que les anciens modèles utilisés pour produire les
études d’évaluation sur le bruit et les anciennes normes sont inadéquats pour protéger la santé
humaine. En autorisant la construction de ce projet d’AGER1 selon des normes dépassées en matière
de limites de bruit, le MEAMCC expose sciemment les citoyens à des risques et les prive de
protection adéquate pour leur santé et leur bien-être pour les prochains 20 ans. Ceci contrevient à
la Loi sur la protection de l’environnement.
Extraits de la Loi
• Interdiction : contamination, en général
6 (1) Nul ne doit rejeter un contaminant dans l’environnement naturel lorsque la quantité, la
concentration ou l’intensité du contaminant excèdent celles que les règlements prescrivent.
Quiconque est responsable d’une source de contamination ne doit pas permettre qu’un contaminant
provenant de cette source soit rejeté dans l’environnement naturel lorsque la quantité, la
concentration ou l’intensité du contaminant excèdent celles que les règlements prescrivent. L.R.O.
1990, chap. E.19, par. 6 (1).
• Interdiction : rejet d’un contaminant
14 (1) Sous réserve du paragraphe (2), mais malgré toute autre disposition de la présente loi ou
des règlements, nul ne doit rejeter un contaminant dans l’environnement naturel ou permettre ou
faire en sorte que cela se fasse si le rejet cause ou peut causer une conséquence préjudiciable.
2005, chap. 12, par. 1 (5).
Selon les données disponibles du promoteur, si ce projet était construit selon les nouvelles normes
sur le bruit de mai 2016, au moins 5 éoliennes ne pourraient être installées comme prévu parce que
le niveau de bruit excèderait la valeur moyenne de 40 dBA et qu’elles seraient alors trop près des
maisons.
Comme résidente de la communauté et probablement future victime de ce projet, je n’ai aucune
confiance dans la modélisation du promoteur. Comment pouvons-faire confiance à un modèle dépassé
utilisé pour protéger les intérêts financiers des promoteurs de projets au détriment de la santé
des citoyens? De plus, les calculs de ce modèle d’évaluation de bruit sont fondés sur des
dimensions d’éoliennes qui ne sont pas les mêmes que les éoliennes qui seront utilisées sur le
terrain. D’ailleurs, plus de deux ans après l’adoption des nouvelles normes, le promoteur indique
dans ses rapports finaux qu’il n’a pas encore choisi le modèle d’éoliennes qui sera construit, ni
le nombre total d’éoliennes, ni l’emplacement final des éoliennes.
Selon des documents obtenus par Wind Concerns Ontario sous la Loi sur l’accès à l’information,
entre 2009 et 2016, 4 574 dossiers de plaintes concernant le bruit d’éoliennes industrielles ont
été enregistrées auprès de votre ministère. Entre 2009 et 2014, le ministère avait simplement
ignoré 54% des plaintes et résolu une infime partie. En 2015-2016, moins de 7% des plaintes ont été
résolues.
De toute évidence, le modèle d’évaluation du bruit et le protocole de traitement des plaintes ne
fonctionnent pas. Les projets d’éoliennes ont suffisamment fait de victimes innocentes à ce jour.
Considérant le projet Eastern Fields :
• Je refuse d’être un cobaye dans votre triste expérience et d’être exposée contre mon gré au bruit
de ce projet.
• Comme citoyenne et contribuable, j’exige que le ministère règle toutes les plaintes sur le bruit
avant même de considérer l’approbation de nouveaux projets. De plus, j’exige que les vraies normes
sur le bruit de mai 2016 s’appliquent à ce projet plutôt que les dispositions transitoires.
Soumis le 16 mai 2019 2:43 PM
Commentaire sur
Eastern Fields Wind Farm Limited Partnership - Autorisation de projet d’énergie renouvelable
Numéro du REO
013-2290
Identifiant (ID) du commentaire
29673
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