Commentaire 6 - Projection…

Numéro du REO

013-2290

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29683

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Commentaire 6 - Projection de glace et débris J’emprunte régulièrement le chemin de comté 22 et les routes des environs pour me rendre au travail ou pour les loisirs, à toutes heures du jour et en soirée. Dans plusieurs cas, les distances proposées entre les éoliennes et la route sont inadéquates pour protéger les gens contre la projection de glace ou de débris par les éoliennes. Distances proposées entre éoliennes et chemins T2 et chemin de comté 22 - 13,7 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin T7 et chemin de comté 22 - 14,4 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin T9 et chemin de comté 22 - 28,0 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin T11 et chemin de comté 22 - 13,5 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin T3 et chemin Dupont - 16,4 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin T10 et chemin St-Isidore - 10,0 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin Les risques d’accidents graves, de blessures ou même de mortalité à cause de la projection de morceaux de glace, d’oiseaux ou de pièces de pales sont très élevés. Plusieurs autobus scolaires empruntent également ces routes. Comment peut-on risquer la vie des gens ainsi? Notre région est propice au verglas et chaque année fait partie des régions ayant la plus haute fréquence de précipitations de ce genre. Les conditions climatiques changement parfois très rapidement et peuvent varier d’un ou deux degré Celsius en moins d’un kilomètre. Comment ces conditions seraient-elles détectées sans faille pour empêcher la glace qui se forme sur les pales d’être projetée au loin? La glace recouvre parfois les arbres pendant plusieurs jours avant de fondre. Le promoteur prétend que les éoliennes s’arrêteraient dès que des conditions climatiques dangereuses seraient détectées, mais il est arrivé ailleurs au Canada, par exemple à Chatham-Kent en janvier 2018, qu’une éolienne s’effondre sans même que la compagnie s’en rende compte. De toute évidence, le système d’information ne fonctionnait pas. En mai 2018, des débris ont été projetés à plus de 450 m d’une éolienne lors d’un accident impliquant une Vestas V80 dans le comté d’Huron. Les distances permises entre les routes et les éoliennes datent de 2009 et sont basées sur des éoliennes qui sont près de la moitié moins hautes que celles proposées dans le projet Eastern Fields.