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Commentaire 6 - Projection de glace et débris
J’emprunte régulièrement le chemin de comté 22 et les routes des environs pour me rendre au travail
ou pour les loisirs, à toutes heures du jour et en soirée. Dans plusieurs cas, les distances
proposées entre les éoliennes et la route sont inadéquates pour protéger les gens contre la
projection de glace ou de débris par les éoliennes.
Distances proposées entre éoliennes et chemins
T2 et chemin de comté 22 - 13,7 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin
T7 et chemin de comté 22 - 14,4 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin
T9 et chemin de comté 22 - 28,0 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin
T11 et chemin de comté 22 - 13,5 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin
T3 et chemin Dupont - 16,4 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin
T10 et chemin St-Isidore - 10,0 mètres entre le bout de la pale et l’emprise du chemin
Les risques d’accidents graves, de blessures ou même de mortalité à cause de la projection de
morceaux de glace, d’oiseaux ou de pièces de pales sont très élevés. Plusieurs autobus scolaires
empruntent également ces routes. Comment peut-on risquer la vie des gens ainsi?
Notre région est propice au verglas et chaque année fait partie des régions ayant la plus haute
fréquence de précipitations de ce genre. Les conditions climatiques changement parfois très
rapidement et peuvent varier d’un ou deux degré Celsius en moins d’un kilomètre. Comment ces
conditions seraient-elles détectées sans faille pour empêcher la glace qui se forme sur les pales
d’être projetée au loin? La glace recouvre parfois les arbres pendant plusieurs jours avant de
fondre.
Le promoteur prétend que les éoliennes s’arrêteraient dès que des conditions climatiques
dangereuses seraient détectées, mais il est arrivé ailleurs au Canada, par exemple à Chatham-Kent
en janvier 2018, qu’une éolienne s’effondre sans même que la compagnie s’en rende compte. De toute
évidence, le système d’information ne fonctionnait pas.
En mai 2018, des débris ont été projetés à plus de 450 m d’une éolienne lors d’un accident
impliquant une Vestas V80 dans le comté d’Huron. Les distances permises entre les routes et les
éoliennes datent de 2009 et sont basées sur des éoliennes qui sont près de la moitié moins hautes
que celles proposées dans le projet Eastern Fields.
Soumis le 16 mai 2019 2:46 PM
Commentaire sur
Eastern Fields Wind Farm Limited Partnership - Autorisation de projet d’énergie renouvelable
Numéro du REO
013-2290
Identifiant (ID) du commentaire
29683
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