Cette consultation a eu lieu :
du 6 septembre 2007
au 23 octobre 2007
Résumé de la décision
Nous n’avons pris aucune décision sur la proposition. Pour que le Registre environnemental soit à jour, nous fermons cet affichage.
Détails de la décision
Ce projet est toujours actif. Nous afficherons un nouvel avis au Registre environnemental de l’Ontario à la prochaine étape du projet avec un lien vers cet affichage.
La responsabilité de ce projet a été transférée du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
Cet avis a été initialement affiché sur l’ancien Registre environnemental sous le numéro 010-1490.
Effets de la consultation
Nous tiendrons compte de tous les commentaires que nous avons reçus au cours de l’élaboration de la prochaine étape de ce projet.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Joslyn Spurgeon
451 Arrowhead Park Road
Huntsville,
ON
P1H 2J4
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description de la politique
Le parc provincial de la Rivière Rushing a été créé en 1958. Ce dernier est classé dans la catégorie des parcs récréatifs et est géré comme tel, conformément aux politiques de planification et de gestion adoptées par Parcs Ontario en 1992. Il est d'une superficie de 340 hectares et est situé à 50 kilomètres au sud de Kenora, sur la route 71. Il est très fréquenté pendant la période estivale. Les visiteurs du parc provincial de la Rivière Rushing proviennent des collectivités avoisinantes, de la ville de Winnipeg et des États-Unis. Ce parc constitue une destination vacances pour faire du camping, pour se baigner et pour pratiquer la navigation de plaisance et la randonnée pédestre. Un plan de gestion a été élaboré pour celui-ci en 1986. Depuis, une modification mineure permettant l'agrandissement du terrain de camping dans le nord-est du parc a été approuvée.
Le parc provincial Eagle-Dogtooth a été créé en 2003 en vertu de la Loi sur les parcs provinciaux et conformément à la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario (1999). Ce parc est classé dans la catégorie des parcs de préservation des voies navigables et est géré comme tel. Il est d'une superficie de 41 128 hectares et s'étend sur une distance de 170 kilomètres, de Vermillion Bay à Kenora. La limite du parc est généralement située à 200 mètres du bord de l'eau et englobe une partie du lac Dogtooth, du lac Gale, du lac Highwind, du lac Hillock, du lac Manomin, du lac Teggau, du lac Hawcliff et certaines des baies se trouvant à l'ouest du lac Eagle. Ce parc inexploité est très fréquenté pendant les mois d'été et d'automne, et ce, tout particulièrement par les propriétaires de chalets, les pêcheurs à la ligne, les chasseurs, les plaisanciers et les canotiers. Un rapport provisoire de gestion a été approuvé pour ce parc en 2001.
Le parc provincial du Lac Winnange a été créé en 1985 pour protéger les caractéristiques d'intérêt géoscientifique et permettre d'y pratiquer des activités nautiques. Ce dernier est classé dans la catégorie des parcs naturels et est géré comme tel. Il est d'une superficie de 4 745 hectares et est situé à 60 kilomètres à l'ouest de Dryden, tout juste au sud de la route 17. Il englobe la portion nord du lac Winnange et borde le lac Manomin à l'ouest et les lacs One Mine et Crabclaw à l'est. Le parc provincial du Lac Winnange ne comporte aucune installation. Un grand nombre d'activités, dont la pêche à la ligne, le piégeage, le canot et l'observation de la faune peuvent être pratiquées dans ce parc inexploité. Un rapport provisoire de gestion a été approuvé pour ce dernier en 1985.
But de la politique
Élaborer des plans de gestion pour les parcs provinciaux de la Rivière Rushing, Eagle-Dogtooth et du Lac Winnange pour assurer la protection de leurs valeurs naturelles et culturelles et en orienter l'utilisation, le développement, la gestion et l'exploitation pendant une période de 20 ans.
Autres renseignements
Cet avis de proposition coïncide avec l'avis officiel de possibilité d'examiner le cadre de référence et les renseignements généraux sur le processus de planification de gestion du parc. Il s'agit de la première de trois étapes du processus de planification, qui sera suivie de la diffusion des plans provisoires de gestion de ces parcs, puis de la version approuvée de ces plans.
Vous pouvez également vous adresser à :
Scott Ellery, directeur de parc
Parc provincial du Lac Winnange et parc provincial Eagle-Dogtooth (Est)
Bureau du district de Dryden, MRN
C.P. 730, 479, Government Road
Dryden (Ontario) P8N 2Z4
Tél. : 807 223-7535; téléc. : 807 223-2824
Courriel :scott.ellery@ontario.ca
Les liens énumérés ci-dessous permettent d'obtenir plus d'information sur le réseau des parcs provinciaux de l'Ontario et sur la planification des parcs en général.
Parcs Ontario
www.ontarioparks.com
Nouvelle loi régissant les zones protégées de la province
http://www.e-laws.gov.on.ca/html/statutes/french/elaws_statutes_06p12_f.htm
Renseignements sur la planification et la gestion des parcs
http://www.ontarioparks.com/french/plan-res.html
Autres consultations publiques
Le public est invité à participer activement au processus de planification, et ce, à n'importe quelle étape de l'élaboration des plans de gestion des parcs. En accord avec les dispositions du Manuel de planification de la gestion des parcs provinciaux de l'Ontario (1994), une consultation est requise durant la préparation, l'examen et l'approbation de ces plans. La politique de Parcs Ontario exige que des avis écrits soient envoyés directement à certaines personnes, à certaines Premières nations et à certains organismes à chacune des étapes du processus de planification.
Voici les occasions pour le public de participer au processus de planification (les dates indiquées après la première étape sont sujettes à changements).
Première étape – Invitation à participer et examen des renseignements généraux (du 9 septembre au 22 octobre 2007 et du 9 janvier au 25 février)
Deuxième étape – Possibilité d'examiner le plan provisoire de gestion du parc (printemps 2008)
Troisième étape – Possibilité d'examiner le plan de gestion du parc approuvé (automne 2008)
En plus de sa parution au registre environnemental, l'avis a été publié dans les journaux régionaux et envoyé directement aux personnes dont le nom figure obligatoirement ou de façon discrétionnaire sur la liste d'envoi actuelle. Des copies de tous les avis publics seront affichées sur le site Web de Parcs Ontario.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 6 septembre 2007
due 23 octobre 2007
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Matthew Yeo
808 Rue Robertson
Kenora,
ON
P9N 3X9
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
3Par courriel
0Par la poste
0