Plan révisé de repeuplement du touladi dans les eaux ontariennes du lac Huron

Numéro du REO
011-5814
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition Mis à jour
Proposition affichée
Période de consultation
Du 22 mai 2012 au 20 août 2012 (90 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

L'avis a été mis à jour le 31 mars 2020 pour informer le public qu'aucun changement n'a été apporté au statut de cette proposition et qu'elle est toujours à l'étude. Aucune autre possibilité de commentaire n'est prévue pour le moment. L'avis a été mis à jour le 11 janvier 2016 pour informer le public qu'aucun changement n'a été apporté au statut de cette proposition et qu'elle est toujours à l'étude. Aucune autre possibilité de commentaire n'est prévue pour le moment. Certains liens Web contenus dans cet avis ont été mis à jour en raison d'un projet de migration Web. Si vous ne pouvez pas accéder aux informations qui étaient auparavant disponibles, vous pouvez demander l'aide du contact répertorié dans cet avis. Le reste de l'avis n'a pas été modifié.

Cette consultation a eu lieu :

du 22 mai 2012
au 20 août 2012

Résumé de la proposition

Faire en sorte que le plan révisé de repeuplement du touladi dans les eaux ontariennes du lac Huron tienne compte adéquatement des facteurs qui limitent le rétablissement et la reproduction naturelle des populations de touladis dans l'ensemble des endroits convenables du lac Huron

Détails de la proposition

Le touladi était jadis l'espèce de poisson prédateur dominante du lac Huron. En raison des répercussions combinées du parasitisme de la lamproie et de la surpêche, le touladi est principalement disparu du lac Huron au début des années 1950. Cette diminution des populations de touladis dans le lac Huron a marqué le début d'une période de changements considérables au sein de la population de poissons dans le lac et a entraîné le besoin de mettre en œuvre d'importants programmes de rétablissement de l'écosystème. Des efforts de repeuplement du touladi, axés sur la gestion des populations de lamproie, l'empoissonnement d'alevins de touladis et le contrôle de la récolte découlant de l'accroissement des populations de touladis, sont en cours depuis le milieu des années 1950. La surveillance, l'évaluation et la gestion de ces activités ont été coordonnées par des organismes provinciaux, fédéraux et d'État ainsi que par la Commission des pêcheries des Grands Lacs.

Le ministère des Richesses naturelles (MRN) a été le principal organisme qui a déployé des efforts de repeuplement du touladi dans les eaux ontariennes du lac Huron. Ces efforts ont été orientés par le Lake Trout Rehabilitation Plan For Lake Huron (Canadian jurisdiction) (plan de repeuplement du touladi dans le lac Huron [territoire de compétence canadien]) publié en 1996 (le plan de 1996). En plus d'orienter les activités annuelles de repeuplement, le plan de 1996 obligeait en outre le MRN à procéder à un examen futur des progrès réalisés et à formuler éventuellement des recommandations en vue d'apporter des changements aux efforts de repeuplement du touladi. Afin de respecter cet engagement, l'Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs a récemment achevé un rapport technique qui a examiné les efforts de repeuplement du touladi ainsi que le plan de 1996. Les recommandations formulées dans ce rapport technique ont été compilées dans une ébauche du plan révisé de repeuplement du touladi dans les eaux ontariennes du lac Huron (plan révisé).

L'ébauche du plan révisé énonce les objectifs de repeuplement, définit plus précisément les zones de repeuplement, propose des mesures de contrôle de l'exploitation et des stratégies d'empoissonnement modifiées, s'engage à conserver les stocks restants et détermine les façons d'évaluer les progrès. En outre, l'ébauche du plan révisé adopte une démarche holistique concernant le repeuplement du touladi en mettant en valeur les éléments écosystémiques à prendre en compte et définissant les nouveaux domaines de recherche. Elle a fait l'objet d'examens internes et externes par des experts d'autres organismes des Grands Lacs et du milieu universitaire qui participent aux efforts de repeuplement du touladi. Étant donné que les stratégies énoncées dans l'ébauche du plan révisé seraient susceptibles d'avoir une incidence sur la pêche commerciale et sportive dans le lac Huron et les intérêts des Autochtones, il sera possible pour le public et les Autochtones de procéder à un examen. Cet avis de proposition fait partie d'un plan officiel de consultation publique qui permettra aux intervenants de faire part de leurs commentaires et de procéder à un examen. Un questionnaire permettant de cerner les domaines de préoccupation et d'évaluer le niveau de soutien à l'égard de l'ébauche du plan révisé est en cours de préparation.

Autres renseignements

Le lien http://www.ontario.ca/peche fournit des renseignements supplémentaires :

  • Ébauche du plan révisé de repeuplement du touladi dans les eaux ontariennes du lac Huron
  • Résumé du plan révisé de repeuplement du touladi dans les eaux ontariennes du lac Huron
  • Questionnaire sur le plan révisé de repeuplement du touladi dans les eaux ontariennes du lac Huron
  • Rapport sur l'état des ressources pour le touladi dans les Grands Lacs supérieurs
  • Review of Lake Trout Rehabilitation Efforts in Canadian Waters of Lake Huron, 1974 to 2006 (examen des efforts de repeuplement du touladi dans les eaux canadiennes du lac Huron, 1974 à 2006)

Autres consultations publiques

En plus de cet avis de proposition de politique, l'ébauche du plan révisé sera mise à la disposition des deux conseils consultatifs des zones de gestion des pêches nos 13 et 14, de l'Ontario Commercial Fisheries Association ainsi que d'autres membres de clubs de pêche et d'activités extérieures, du grand public, des pêcheurs à la ligne non affiliés et des pêcheurs commerciaux au moyen d'envois postaux. Un plan de consultation distinct a en outre été préparé à l'intention des collectivités autochtones, y compris les Premières nations et les Métis; il sera entrepris en même temps que le plan de consultation publique.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Unité de gestion des Grands Lacs supérieurs - Lac Huron
Address

2045, av. 20th Est
Unité 12
Owen Sound, ON
N4K 5N3
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 22 mai 2012
au 20 août 2012

Communiquer avec nous

Personne-ressource

David Gonder

Phone number
Email address
Office
Unité de gestion des Grands Lacs supérieurs - Lac Huron
Address

2045, av. 20th Est
Unité 12
Owen Sound, ON
N4K 5N3
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis