Cette consultation a eu lieu :
du 22 juin 2015
au 6 août 2015
Résumé de la décision
Nous avons élaboré un plan d’empoissonnement pour les eaux du lac Supérieur qui fournit des lignes directrices et des directives pour les activités d’empoissonnement futures.
Détails de la décision
Le 23 Avril 2019, il a été décidé par le Chef de l'Unité de gestion des Grands Lacs Supérieurs, d’aller de l’avant avec la proposition telle qu’elle est décrite dans la publication de Juin 2015.
Des modifications mineures, décrites ci-dessous, ont été apportées au document à la suite d’une consultation avec le public, avec divers groupes, notamment le conseil consultatif de la zone de gestion des pêches n °9, et avec un certain nombre de collectivités autochtones.
L'orientation du document n'a pas changé et aucune modification importante n'a été apportée aux politiques à la suite de la consultation. Les modifications apportées au plan comprennent les suivantes : limiter l’empoissonnement du saumon quinnat dans le lac Supérieur à 120 poissons par année et exiger un plan d’évaluation détaillé pour la rivière Kamanistiquia et la rivière Whitefish. Le plan d'empoissonnement pour les eaux ontariennes du lac Supérieur est conforme à l’orientation définie dans les objectifs relatifs aux populations de poissons du lac Supérieur et à la Stratégie provinciale de gestion des pêches.
Effets de la consultation
De façon générale, les commentaires reçus ont été en faveur de l’empoissonnement continu du lac Supérieur. Certains commentaires présentaient des préoccupations par rapport à l’empoissonnement continu et certains participants ont demandé l’arrêt des activités. Certains commentaires indiquaient le besoin d’élaborer ou de clarifier certaines sections du document. Dans l’ensemble, la consultation publique a entraîné les modifications suivantes dans le document :
- Des renseignements supplémentaires ont été fournis sur ce qui se produirait si les buts et les objectifs n’étaient pas atteints. Ces renseignements comprenaient la modification du nombre de gamètes autorisés pour la collecte ainsi que des lieux d’empoissonnement. Cela s’inscrit dans le cadre d’un processus de gestion adaptatif où la progression vers l’atteinte de ces buts et objectifs est surveillée au moyen d’une évaluation tout au long de la durée du plan.
- Une réponse aux préoccupations concernant les risques du retrait des gamètes d’une population sauvage a été donnée, soit la recommandation d'une recherche qui détermine les risques liés à ce processus. Cet objectif sera atteint en présentant cette question sous forme de priorité de recherche au comité technique du lac Supérieur de la Commission des pêcheries des Grands Lacs.
- Des renseignements supplémentaires ont été ajoutés au document afin de donner des précisions sur les activités d’évaluation et de fournir plus de détails sur les mesures qui sont prises dans les prochains programmes d’évaluation pour la rivière Kaministiquia. Les modifications tiennent également compte des préoccupations par rapport à ce qui se passera si au moins 100 poissons ne sont pas inclus dans les programmes d’évaluation, auquel cas le plus grand nombre possible de poissons pêchés sera échantillonné.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
435 James Street South
Suite 221E
Thunder Bay,
ON
P7E 6S8
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Kyle Rogers
435 James Street South
Suite 221E
Thunder Bay,
ON
P7E 6S8
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) de l'Ontario – Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs a rédigé une ébauche de plan d'empoissonnement qui fournirait des directives aux activités futures d'empoissonnement dans les eaux ontariennes du lac Supérieur.
L'empoissonnement a été un outil de gestion des pêches courant dans les Grands Lacs depuis plus d'un siècle. L'empoissonnement du lac Supérieur a contribué à la restauration réussie d'espèces indigènes comme le touladi, à l'élaboration de nouvelles occasions de pêche récréative au saumon du Pacifique et au détournement de la pression loin des stocks surexploités d'espèces indigènes.
Les préoccupations relatives aux répercussions négatives de l'empoissonnement ont incité l'Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs à examiner tous les programmes d'ensemencement du lac Supérieur. Les risques pertinents au lac Supérieur comprennent : l'effondrement des populations de poissons de proie, les répercussions négatives sur la santé génétique de populations de poissons naturalisés/sauvages, la perturbation des activités de frai d'autres espèces au cours du processus de collecte des œufs, ainsi que l'introduction de maladies dans des populations sauvages par l'empoissonnement de poissons morts.
Actuellement, l'empoissonnement des eaux du lac Supérieur se limite au saumon quinnat dans la rivière Kaministiquia à Thunder Bay, en Ontario. Récemment, le MRNF a progressivement réduit l'empoissonnement du touladi dans le lac Supérieur après la restauration réussie de l'espèce. Le MRNF a évalué la nécessité et l'efficacité de l'empoissonnement du saumon quinnat et recommande que l'empoissonnement de cette espèce se poursuive. Le nombre de poissons serait de 120 000 ou moins pendant un an pour aider à réduire les risques associés à l'empoissonnement continu. L'ébauche du plan d'empoissonnement décrit un but et des objectifs d'empoissonnement continu axés sur l'augmentation d'une population qui fraie dans la rivière Kaministiquia. Le fait de permettre la poursuite de l'empoissonnement au saumon quinnat suit les démarches qui sont conformes à la planification des initiatives actuelles du MRNF et aux objectifs relatifs aux populations de poissons pour le lac Supérieur.
But de la politique
La présente proposition a pour objet de faire part au public de l'ébauche du plan d'empoissonnement pour les eaux ontariennes du lac Supérieur et d'inciter le public à soumettre des commentaires qui seront utilisés pour aider à parachever le document.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
435 James Street South
Suite 221E
Thunder Bay,
ON
P7E 6S8
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 22 juin 2015
due 6 août 2015
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Kyle Rogers
435 James Street South
Suite 221E
Thunder Bay,
ON
P7E 6S8
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
14Par courriel
0Par la poste
0