Cette consultation a eu lieu :
du 31 mai 2017
au 15 juillet 2017
Résumé de la décision
La Loi proposée de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques a été adoptée le 12 décembre 2017. Une fois en vigueur, elle donnera aux collectivités une voix plus forte dans le système d’aménagement du territoire et remplacera la Commission des affaires municipales de l’Ontario avec le Tribunal d’appel de l’aménagement local.
Détails de la décision
Mises à jour
Le présent avis a paru pour la première fois le 31 mai 2017 pour une période de commentaires de 75 jours prenant fin le 14 août 2017. Il a été publié de nouveau le 25 juillet 2017 aux fins suivantes pour repousser l'échéance pour soumettre des commentaires au 1 septembre 2017.
Décision relative à une loi
La Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques a été déposée le 30 mai 2017 et a reçu une sanction royale le 12 décembre 2017.
La Loi apporte des changements au système de l'aménagement du territoire et d'appel, y compris la modification de la Loi sur l'aménagement du territoire et la mise en place d'une nouvelle loi pour :
- créer le Tribunal d'appel de l'aménagement local afin de remplacer la Commission des affaires municipales de l'Ontario;
- établir un Centre d'assistance pour les appels en matière d'aménagement afin de fournir un appui sur le plan juridique et le plan de l'aménagement aux Ontariens qui veulent participer à des processus du Tribunal;
- soutenir un processus décisionnel plus clair et plus opportun au tribunal;
- réduire la capacité du tribunal à annuler les décisions des municipalités qui respectent les plans provinciaux, la Déclaration de principes provinciale et les plans municipaux officiels;
- donner aux élus municipaux davantage de contrôle sur la planification locale, ce qui ferait en sorte que moins de décisions seraient portées en appel.
Les modifications apportées au système de l'aménagement du territoire et d'appel entreront en vigueur à compter de la date indiquée par proclamation. En outre, la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques confère également le pouvoir d'adopter des règlements qui établissent des règles pour les instances concernant une question d'aménagement en cours au moment de la proclamation (c.-à-d., transition).
Nombre de commentaires reçus: 47
La consultation publique sur la proposition de cette décision a été donnée pour 93 jours, du 31 mai 2017 au 1 septembre 2017.
En raison de la consultation du publique sur la proposition, le ministère a reçu un total 47 de commentaires : 29 a été reçu par écrit et 18 ont été reçus en ligne.
En plus, une copie de tous les commentaires sont disponible pour le visionnement en contactant la personne en liste dans cette notification.
Effets de la consultation
Effet des commentaires sur la décision du ministère
Au total, le gouvernement a reçu 88 commentaires sur les modifications proposées indiquées dans le projet de loi 139 – Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques. Parmi ces réponses, 47 commentaires citaient le numéro d'enregistrement de l'affichage du présent avis ou ont été soumis par voie électronique, par l'entremise d'un formulaire de commentaires du registre environnemental prévu par la Charte.
Les commentaires ont été formulés par des membres du public, des municipalités et une gamme de parties intéressées, y compris des groupes communautaires ainsi que des représentants des secteurs de l'aménagement, des professionnels, de l'environnement et des ressources.
Bien que des commentaires étaient spécifiquement sollicités sur les modifications proposées à la Loi sur l'aménagement du territoire contenues dans l'annexe 3 du projet de loi, un certain nombre de commentaires ont également donné de la rétroaction sur d'autres réformes proposées au sein de la Commission des affaires municipales de l'Ontario dans les annexes 1, 2 et 5 du projet de loi.
Tous les commentaires reçus ont été transmis à la fois au ministère des Affaires municipales et au ministère du Procureur général, et ont été pris en considération et analysés par le gouvernement avant l'adoption de la loi. Tous les commentaires et les présentations faites devant le Comité permanent de la politique sociale ont également été pris en compte.
Résumé des commentaires
Modifications proposées à la Loi sur l'aménagement du territoire (annexe 3)
Un certain nombre de commentaires étaient généralement favorables aux modifications proposées dans l'annexe 3 du projet de loi.
De nombreux commentaires appuyaient des modifications proposées qui permettraient d'accorder aux collectivités une voix plus forte et de mettre l'accent sur le processus décisionnel local, par exemple des changements qui permettraient :
- la restriction des motifs d'appel d'une décision relative à un plan officiel ou à un règlement municipal de zonage aux fins de cohérence et (ou) de conformité avec les plans provinciaux ou locaux ;
- la restriction des appels quant à certaines questions (p. ex., l'adoption initiale d'un règlement de restriction provisoire municipal, ainsi que des décisions provinciales concernant des nouveaux plans officiels et la mise à jour de plans officiels);
- donner une stabilité accrue pour les documents relatifs à l'aménagement municipal, en restreignant les modifications aux nouveaux plans secondaires (plans de voisinage) pendant une période de deux ans, à moins d'un appui par la municipalité.
Dans certains commentaires, d'autre part, les parties intéressées ont fait part de leurs préoccupations concernant les réformes proposées. Par exemple, le gouvernement a entendu que des parties intéressées étaient inquiètes que les réformes proposées donnent trop de poids aux décisions prises par des fonctionnaires élus à l'échelle locale et pourraient créer des retards dans le processus.
Autres modifications proposées dans le projet de loi 139 (Annexes 1 et 2)
Le gouvernement a constaté un appui pour les modifications proposées dans la Loi de 2017 sur le tribunal d'appel de l'aménagement local qui avaient pour but de rendre plus efficaces les processus d'audience lorsqu'une question est portée en appel devant le tribunal, notamment les modifications comme l'exigence de conférences de gestion de la cause pour certaines instances le tribunal et la promotion de la médiation.
Le gouvernement a également constaté un appui général des modifications proposées qui établiraient un nouveau Centre d'assistance pour les appels en matière d'aménagement afin de fournir un appui sur le plan juridique et le plan de l'aménagement aux Ontariens qui veulent participer aux processus du tribunal.
Cependant, certains commentaires ont soulevé des préoccupations à l'égard du fait que les modifications proposées aux processus d'audience du tribunal limiteraient l'équité procédurale et la capacité de certains de se faire entendre dans le cadre d'une audience.
Transition et règlements
Nous avons entendu de certaines parties intéressées qu'elles aimeraient obtenir plus de détails concernant les modifications proposées – particulièrement les détails que fourniraient les règlements.
Un certain nombre de parties intéressées ont formulé des commentaires sur la façon de faire la transition des instances vers le nouveau système; cependant, la démarche suggérée varie entre les secteurs. Certains veulent que le nouveau système entre en vigueur immédiatement, tandis que d'autres aimeraient que l'application du nouveau système soit retardée.
Les nouveaux règlements et les règlements modifiés proposés qui seraient pris en application du projet de loi 139, y compris les règlements de transition proposés, sont affichés au Registre environnemental prévu par la Charte et au Registre de la réglementation pour consultation publique :
- Avis au registre environnemental no 013-1790 : Modifications proposées de questions figurant dans des règlements actuels pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire
- Avis au registre environnemental no 013-1788 : Nouveau règlement proposé pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire visant à prescrire des dispositions transitoires pour le projet de loi 139, la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques
- Avis au Registre environnemental de l'Ontario no 17-MAG011 : Nouveaux règlements proposés pris en application de la Loi de 2017 sur le tribunal d'appel de l'aménagement local
Incidence des commentaires sur la décision du ministère
Un certain nombre de questions et recommandations exprimées dans le cadre de la consultation sur le projet de loi et les commentaires formulés par le Comité permanent ont donné lieu à des modifications à la loi.
En élaborant et en finalisant la loi, le gouvernement a cherché à concilier les différents points de vue exprimés. Tous les commentaires reçus ont été pris en compte, tout en équilibrant l'intérêt du public plus vaste et la nécessité de s'assurer que le système d'aménagement du territoire et d'appel continue en Ontario d'être efficace.
À la suite des consultations, l'annexe 3 du projet a été modifiée au cours de l'étude article par article :
- Permettre au tribunal de mettre en vigueur un règlement accepté par toutes les parties.
- Cette modification offre une incitation plus forte à la médiation au tribunal à l'égard des questions concernant les plans officiels, les modifications de plans officiels et les modifications de règlements municipaux de zonage et tient compte des nombreux commentaires reçus sur le projet de loi 139 et par l'entremise de l'examen de la Commission des affaires municipales de l'Ontario qui ont manifesté un appui à la médiation.
- Exiger que les municipalités incluent des politiques portant sur une offre adéquate de logements abordables dans leurs plans officiels.
- Cette modification soutient un point d'intérêt provincial clé en matière d'aménagement du territoire et est conforme aux politiques provinciales actuelles qui exigent que les municipalités planifient une gamme appropriée de combinaison de types de logements.
- Faciliter l'élaboration d'un règlement de transition qui permettrait d'établir des règles traitant des appels qui sont déposés après la date de la sanction royale, mais avant la proclamation.
- Cette modification permet de s'assurer que le ministre des Affaires municipales a le pouvoir d'établir des règles de transition appropriées pour traiter les appels qui ont été lancés peu avant l'entrée en vigueur du nouveau système et tient compte de nombreux commentaires dans lesquels les parties intéressées demandaient que le nouveau système s'applique promptement après l'adoption du projet de loi.
Autres renseignements
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de loi 139 – Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques, veuillez consulter le site Web suivant.
L'annexe 4 de la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques apporte des modifications visant à moderniser la Loi sur les offices de protection de la nature. Pour obtenir des renseignements sur ces modifications, veuillez consulter le site d'affichage au registre environnemental 013-0561.
Les règlements proposé du nouveau et modifié concernant a le Projet de loi 139, y compris les règlements proposé des dispositions transitoires, est affichées au registre environnemental et au registre de la réglementation aux fins de consultation publique :
- Numéro d'enregistrement au registre : 013-1788 : Nouveau règlement proposé pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire visant à prescrire des dispositions transitoires pour le projet de loi 139, la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques
- Numéro d'enregistrement au registre : 013-1790 : Proposition de modification de points figurant dans des règlements actuels pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire relativement au projet de loi 139, la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques
- Le Registre de la réglementation de l'Ontario 17-MAG011 : Projet de règlement d'application de la loi proposée intitulée Loi de 2017 sur le Tribunal d'appel de l'aménagement local
Documents justificatifs
Liens connexesClick to Expand Accordion
- Projet de loi 139 – Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à…
- Site Web dans le cadre de l'examen de la Commission des affaires municipales de…
- Loi sur l'aménagement du territoire
- Loi de 2006 sur la cité de Toronto
- Loi de 1994 sur la planification et l'am énagement du territoire de l'Ontario
- Numéro d'enregistrement au registre : 012-7196 Consultation sur le rôle de la C…
- Numéro d'enregistrement au registre pour MNRF : 013-0561 Projet de loi 139 – (a…
- Avis au registre environnemental no 013-1790 : Modifications proposées de quest…
- Avis au registre environnemental no 013-1788 : Nouveau règlement proposé pris e…
- Avis au registre environnemental de l'Ontario 17 -MAG011 : Nouveaux règlements …
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Ken Petersen
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Mises à jour
Le présent avis a paru pour la première fois le 31 mai 2017 pour une période de commentaires de 75 jours prenant fin le 14 août 2017. Il a été publié de nouveau le 25 juillet 2017 aux fins suivantes pour repousser l'échéance pour soumettre des commentaires au 1 septembre 2017.
Description de la loi
Le projet de loi 139, la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques, propose d'adopter une nouvelle loi pour remplacer la Commission des affaires municipales de l'Ontario par le Tribunal d'appel de l'aménagement local, ainsi que pour apporter des modifications aux lois existantes, y compris à la Loi sur l'aménagement du territoire, afin d'accorder aux collectivités une voix plus forte en matière de planification de l'aménagement du territoire.
Si le projet de loi est adopté, les modifications proposées aux lois relatives à la planification de l'aménagement du territoire permettraient de :
- donner plus de poids plus aux décisions à l'échelle locale et provinciale en changeant la norme de révision – les motifs pour faire appel des questions importantes se limiteraient à leur manque de conformité ou de cohérence avec les politiques provinciales et locales;
- donner aux élus municipaux davantage de contrôle sur la planification locale en interdisant de porter appel d'un plus grand nombre de décisions municipales sur l'aménagement du territoire;
- soutenir un processus décisionnel plus clair et plus opportun;
- soutenir les priorités du gouvernement à l'égard du changement climatique.
Initiative de réforme de la Commission des affaires municipales de l'Ontario
La Loi sur l'aménagement du territoire établit les règles de base relativement à la planification de l'aménagement du territoire en Ontario. Elle définit la démarche à adopter en matière de planification et attribue ou prévoit des rôles et des responsabilités pour les décideurs, les auteurs de demandes et le public. Elle établit également les possibilités de résolution des différends. En règle générale, les questions peuvent être portées en appel à la Commission des affaires municipales.
À l'heure actuelle, la Commission des affaires municipales de l'Ontario agit à titre de tribunal indépendant qui prend des décisions indépendamment du gouvernement et qui entend des questions en vertu d'un grand nombre de lois publiques. La Commission constitue le principal arbitre à statuer sur les différends entre les propriétaires de terres, les voisins et les municipalités. Le gouvernement croit qu'il est important que l'Ontario continue de disposer d'un tribunal d'appel indépendant qui peut régler certains différends relatifs à l'aménagement du territoire.
Depuis 2004, le gouvernement a mis en place une série de réformes en matière d'aménagement du territoire afin de rendre le système de planification du territoire et d'appel de l'Ontario plus inclusif et transparent. Cependant, le gouvernement a continué d'entendre des préoccupations à propos du rôle de la Commission au sein du système de planification de l'aménagement du territoire de la part des municipalités, des parties intéressées et du grand public.
Les lettres de mandat de 2016 de la première ministre remises au ministre des Affaires municipales et au procureur général les chargeaient de procéder à un examen exhaustif de la portée et de l'efficacité de la Commission des affaires municipales de l'Ontario.
Entrepris en juin 2016, l'examen s'est poursuivi en automne avec la publication d'un document de consultation présentant des propositions de modifications possibles. Une vaste consultation a eu lieu; celle-ci comprenait 12 ateliers publics, des réunions avec des parties intéressées, une consultation en ligne incluant un document de consultation Web, un avis affiché au registre environnemental (numéro d'enregistrement au registre : 012-7196) et une consultation auprès des collectivités et des organismes autochtones.
Plus de 1 100 commentaires ont été reçus et plus de 700 personnes ont assisté aux ateliers publics.
Les modifications proposées sont principalement fondées sur les changements suggérés présentés dans le document de consultation ainsi que sur les commentaires reçus au cours de l'examen de la Commission des affaires municipales de l'Ontario.
Modifications proposées à la Loi sur l'aménagement du territoire
L'annexe 3 du projet de loi propose des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire. Il est également proposé d'apporter des modifications connexes à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto et à la Loi de 1994 sur la planification et l'aménagement du territoire de l'Ontario.
Si elles sont adoptées, les modifications proposées permettraient, entre autres :
- de donner plus de poids aux décisions prises à l'échelle locale et provinciale. Il est proposé que les questions importantes en matière de planification de l'aménagement du territoire puissent uniquement faire l'objet d'un appel si elles ne sont pas conformes aux politiques ou aux plans provinciaux ou municipaux;
- de faire en sorte que moins de décisions municipales et provinciales soient portées devant le Tribunal, éliminant ainsi les appels des plans municipaux officiels et des mises à jour importantes approuvés par la province. Au moment de leur entrée en vigueur, les règlements de restriction provisoires municipaux ne pourraient pas être portés en appel et les demandes concernant la modification des plans secondaires (plans de voisinage) seraient uniquement acceptées pendant les deux premières années, si la municipalité les soutient;
- de soutenir le transport en commun en donnant aux municipalités la possibilité de rejeter les appels (à l'exception de ceux de la province) des plans officiels et des règlements municipaux de zonage qui appuient l'aménagement adéquat autour du transport en commun de niveau supérieur, comme les trains, les métros et les autobus;
- de clarifier que le Tribunal peut seulement se pencher sur les politiques relatives aux plans officiels qui font partie de la décision du conseil municipal;
- de retirer la possibilité que quiconque exige que le ministre des Affaires municipales renvoie un arrêté ministériel de zonage au Tribunal;
- d'élargir le pouvoir des organismes d'appel locaux d'entendre les questions liées au contrôle des plans de site, qui portent sur les différends relatifs aux propriétés individuelles, notamment en ce qui a trait à l'aménagement paysager, aux entrées ou à l'éclairage;
- de donner aux offices d'aménagement plus de temps pour évaluer les demandes d'aménagement en prolongeant de 30 jours les délais de décision relativement aux plans officiels et aux règlements municipaux de zonage;
- d'exiger que le Tribunal renvoie les nouveaux documents à la municipalité pour qu'elle effectue une nouvelle évaluation en cas de jugement d'appels relatifs aux lotissements si la municipalité demande que les documents lui soient retournés;
- de préciser que les énoncés de politiques, comme la Déclaration de principes provinciale, peuvent indiquer les questions qui nécessitent des approbations provinciales spécifiques pour toute question prévue dans l'énoncé de politiques;
- d'exiger que toutes les municipalités incluent des politiques relatives au changement climatique dans leurs plans officiels.
Le projet de loi apporte de plus amples renseignements et détails sur toutes les modifications. On peut le consulter sur le site Internet à l'adresse ci-dessous.
But de la loi
Cet avis a pour objet :
- d'informer le public que la province a proposé d'apporter des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire, à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto et à la Loi de 1994 sur la planification et l'aménagement du territoire de l'Ontario;
- d'énoncer les grandes lignes de la loi proposée (annexe 3 du projet de loi 139 – Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques);
- de fournir une période de 75 jours pour permettre au public de formuler des commentaires écrits sur le projet de loi et de les adresser à la personne-ressource désignée ci-dessous.
Consultation publique
La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 93 jours à compter du 31 mai 2017. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 1 septembre 2017.
Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.
À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.
Autres consultations publiques
On peut trouver une copie du projet de loi en cliquant sur l'hyperlien figurant au bas du présent avis.
Les commentaires doivent être adressés à la personne-ressource suivante :
Ken Petersen, chef
Direction des politiques provinciales d'aménagement
777, rue Bay, 13e étage
Toronto (Ontario) M5G 2E5
Téléphone : 1 855 776-8011
Courriel : OMBReview@ontario.ca
Le gouvernement sollicite vos commentaires à propos de cette initiative. Vous pouvez les transmettre par voie électronique, par l'intermédiaire du présent avis au registre environnemental, par courriel à l'adresse OMBReview@ontario.ca, ou par la poste, à la personne-ressource indiquée ci-dessus.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 31 mai 2017
due 15 juillet 2017
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Ken Petersen
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
18Par courriel
0Par la poste
29