Cette consultation a eu lieu :
du 6 juillet 2017
au 6 octobre 2017
Résumé de la décision
À la suite de nombreux consultations sur le système agricole de la region élargie du Golden Horseshoe, le MAAARO publie les lignes directrices et la cartographie du système pour aider les municipalités à mettre en œuvre ces outils innovants pour le planification de l'utilisation des terres.
Détails de la décision
Le MAAARO a tenu de nombreuses consultations sur la version provisoire de la cartographie du territoire du système agricole, l'ébauche de procédures de mise en œuvre, et la schématisation du portail en ligne du système agricole du réseau de l'industrie agroalimentaire. Ces consultations comprenaient l'organisation de séances avec plusieurs parties intéressées à Guelph, à East Gwillimbury et à Peterborough, trois assemblées publiques régionales, deux webinaires municipaux, un webinaire avec les intervenants du secteur agricole, des séances d'information avec les collectivités des Premières Nations et des Métis, ainsi que des rencontres avec les principaux organismes et municipalités intéressés.
En fonction des commentaires reçus, le MAAARO publie les procédures finales de mise en œuvre pour le système agricole dans la région élargie du Golden Horseshoe de l'Ontario et la cartographie du territoire du système agricole. Les procédures de mise en œuvre et la carte du territoire du système agricole doivent être appliquées aux décisions en matière d'aménagement du territoire à partir de la date de l'affichage du présent avis.
Les procédures de mise en œuvre permettront de guider les municipalités et autres intervenants sur la façon de mettre en place les politiques relatives au système agricole dans leurs collectivités. La cartographie du territoire du système agricole détermine les zones agricoles à fort rendement dans la région élargie du Golden Horseshoe et des zones potentielles pour le territoire agricole.
Les municipalités de palier supérieur et à palier unique peuvent préciser ou augmenter la cartographie du territoire agricole du MAAARO dans le cadre du processus d'examen municipal complet, d'une manière conforme à la politique provinciale et aux procédures de mise en œuvre.
Afin de soutenir la mise en œuvre du système agricole, le MAAARO a créé un portail en ligne du système agricole contenant les couches de cartographie qui peut être utilisé afin de déterminer les actifs et les groupes agroalimentaires aux fins de développement économique. Les cartes du territoire agricole et des éléments du réseau agroalimentaire accessibles par le portail peuvent également être utilisés pour analyser les répercussions négatives possibles des utilisations non agricoles sur le système agricole. La politique provinciale exige des évaluations des répercussions sur l'agriculture de l'agrandissement des zones de peuplement, des projets d'infrastructure et des exploitations d'agrégats minéraux dans les zones agricoles à fort rendement afin de trouver des façons d'éviter ou, si l'évitement n'est pas possible, afin de réduire au minimum et d'atténuer les répercussions négatives sur le système agricole.
Effets de la consultation
Les commentaires reçus durant la période de consultation ont aidé à définir les cartes et les procédures de mise en œuvre du MAAARO comme suit.
Cartographie du territoire agricole
Bien qu'il y ait eu un large soutien à l'égard d'une protection plus uniforme des zones agricoles à fort rendement, les municipalités avaient une réaction mitigée quant à l'ébauche de cartographie du territoire agricole. Certains des intervenants ont exprimé des inquiétudes à l'effet que l'ébauche comprenait certaines utilisations non agricoles (p. ex., zones industrielles, zones de peuplement) et d'autres terres qui n'étaient pas engagées dans la production agricole (p. ex., zones naturelles).
Par conséquent, le MAAARO a amélioré la carte du territoire du système agricole :
- en corrigeant toute inexactitude marquée des limites de zones de peuplement et des zones déjà désignées par les municipalités en tant que zones agricoles à fort rendement;
- en reconnaissant les grandes zones de terres humides d'importance provinciale et des zones d'intérêt naturel et scientifique en matière de sciences de la vie ainsi que toutes les zones naturelles de l'escarpement (indiqué dans le Plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara);
- en ajustant légèrement le seuil du Système d'évaluation des terres et d'analyse des zones afin de mieux s'harmoniser avec les zones agricoles à fort rendement existantes désignés;
- en rectifiant les inexactitudes cartographiques cernées grâce aux demandes de changement faites par les municipalités qui répondaient aux critères du MAAARO.
Les questions propres au site liées à la cartographie du territoire agricole peuvent être réglées au cours de l'examen municipal complet en appliquant les procédures de mise en œuvre pour le système agricole dans la région élargie du Golden Horseshoe de l'Ontario.
Les modifications apportées à la carte du territoire du système agricole répondent aux préoccupations soulevées par les parties intéressées et reflètent mieux la zone de production agricole. Les zones agricoles à fort rendement cartographiées ont été réduites d'environ 8 % comparativement à l'ébauche originale de la carte du territoire du système agricole. La majeure partie de la réduction s'explique par l'élimination de grandes zones naturelles et par la mise à jour de la cartographie des plans municipaux officiels.
En dépit de ces modifications, la zone agricole à fort rendement de la carte du territoire du système agricole est d'une superficie d'environ 16 % plus grande que la zone qui est actuellement désignée comme zone agricole à fort rendement dans les plans municipaux officiels. Cette zone supplémentaire a un bon potentiel agricole selon l'analyse du MAAARO. L'affinage municipal au cours de l'examen municipal complet pourrait entraîner d'autres ajustements.
Procédures de mise en œuvre
Les répondants étaient généralement favorables à la démarche du système agricole définie dans l'ébauche des procédures de mise en œuvre. On a demandé des précisions supplémentaires sur la façon dont seront traités les endroits où les zones agricoles à fort rendement chevauchent le patrimoine naturel, la façon dont s'effectuera la transition vers le système agricole avant la fin de l'examen municipal complet, et la façon de préciser le territoire agricole au cours de l'examen municipal complet. Les intervenants du secteur environnemental et agricole ont formulé des commentaires sur la nécessité pour la province de participer à la mise en œuvre à l'échelle municipale pour assurer la cohérence dans l'ensemble de la région élargie du Golden Horseshoe. Les procédures de mise en œuvre finales tiennent compte de toutes ces zones, et une section a été ajoutée pour la surveillance du rendement.
Dans l'ensemble, les répondants étaient très favorables à l'accent accru sur la viabilité économique du secteur agroalimentaire. Depuis la publication des documents de l'ébauche du système agricole, le MAAARO a élaboré un guide sur le développement économique de l'agriculture qui est plus complet que le contenu concernant le développement économique qui était inclus dans les procédures de mise en œuvre. Les procédures de mise en œuvre finales résument ce guide et aiguillent les praticiens vers le nouveau guide pour obtenir des renseignements plus complets.
En réponse aux nombreuses questions sur les répercussions pour l'agriculture d'être située dans le système du patrimoine naturel, dans les importants éléments du patrimoine naturel et dans les zones de protection de la végétation entourant les importants éléments du patrimoine naturel, le MAAARO a mis à jour les sections pertinentes dans les procédures de mise en œuvre. Une feuille de renseignements avec davantage de renseignements est également en cours d'élaboration par le MAAARO, en consultation avec le ministère des Affaires municipales et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario.
Portail du système agricole
Bien que les intervenants étaient très favorables au portail de cartographie, des recommandations ont été apportées sur les améliorations possibles à son contenu, à sa convivialité et à la navigation. Les répondants ont insisté sur l'importance de conserver la cartographie à jour à long terme. En réponse, des options sont prises en compte pour l'amélioration continue et la maintenance à long terme du portail en ligne du système agricole.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Helma Geerts
1 Stone Rd Ouest
Édifice du gouvernement de l'Ontario 2e étage S.-O.
Guelph ,
ON
N1G 4Y2
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description de la politique
Le 18 mai 2017, la province a publié des mises à jour relatives à ses quatre plans d'aménagement du territoire : le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, le Plan de la ceinture de verdure, le Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges et le Plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara. Les plans mis à jour contiennent de nouveaux renvois et de nouvelles politiques en lien avec le système agricole qui appuient la protection des terres agricoles tout en encourageant le développement économique dans le secteur agroalimentaire.
Les plans d'aménagement du territoire provinciaux définissent le système agricole comme un groupe d'éléments interreliés qui créent collectivement un secteur agricole viable et prospère. Voici ses deux composants :
- un territoire agricole comprend des zones agricoles à fort rendement, notamment des zones de cultures spéciales, ainsi que des terres rurales qui, ensemble, créent un territoire continu productif à des fins agricoles;
- un réseau agroalimentaire qui comprend l'infrastructure, des services et des actifs essentiels pour la viabilité du secteur agroalimentaire.
But de la politique
L'agriculture et l'alimentation sont au cœur de la qualité de vie et de la prospérité économique de la population ontarienne. Au cours de l'examen coordonné des plans d'aménagement du territoire provinciaux, le gouvernement a reçu de nombreux commentaires sur la nécessité de soutenir un secteur agroalimentaire dynamique tout en protégeant systématiquement les terres agricoles dans l'ensemble de la région élargie du Golden Horseshoe. Le comité consultatif de l'Examen coordonné des plans d'aménagement du territoire, présidé par David Crombie, a recommandé que la province travaille de concert avec les municipalités, le secteur agricole et d'autres parties intéressées afin de fournir des directives et une orientation pour un système agricole dans l'ensemble de la région élargie du Golden Horseshoe.
Le MAAARO a préparé trois produits afin de tenir compte des recommandations du public et du comité consultatif. Ils soutiennent également la mise en œuvre des politiques du système agricole dans les plans d'aménagement du territoire provinciaux mis à jour.
- Une version provisoire des procédures de mise en œuvre, qui permettront de guider les municipalités et autres intervenants sur la façon de mettre en place les politiques relatives au système agricole dans leurs collectivités.
- La version provisoire d'un portail en ligne du système agricole offrant une cartographie exhaustive qui peut être utilisée pour déterminer les actifs et les groupes agroalimentaires aux fins de développement économique. Les cartes permettront également d'orienter les évaluations des répercussions sur l'agriculture (c.-à-d. l'évaluation des conséquences préjudiciables pour le système agricole pouvant découler des utilisations non agricoles et la façon dont les répercussions peuvent être évitées).
- Une version provisoire de la cartographie provinciale du territoire agricole, créée en utilisant des critères uniformes. La cartographie du territoire agricole peut être peaufinée par les municipalités, conformément aux procédures de mise en œuvre du système agricole.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les trois produits
Consultation publique
La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 92 jours à compter du 6 juillet 2017. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 6 octobre 2017.
Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.
À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.
Autres consultations publiques
Les activités précédant le processus de consultation ont aidé à élaborer la version provisoire de la cartographie du système agricole et les procédures de mise en œuvre du MAAARO. Ces activités comprenaient des entrevues avec des experts, un sondage auprès de professionnels dans le cadre du Système d'évaluation des terres et d'analyse des zones, des commentaires continus de la part d'un groupe de parties intéressées servant de forum de discussion, des réunions techniques avec des parties intéressées de la région et des discussions avec les organismes intéressés.
D'autres séances de consultation auprès des parties intéressées auront lieu durant la période d'affichage au registre environnemental. Pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour, veuillez consulter le site Web du MAAARO.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 6 juillet 2017
due 6 octobre 2017
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Helma Geerts
1 Stone Rd Ouest
Édifice du gouvernement de l'Ontario 2e étage S.-O.
Guelph ,
ON
N1G 4Y2
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
66Par courriel
46Par la poste
0